Équipes 

Les BLEUS Québecor de Marie-Hélène Thibault

Marie-Hélène Thibault

Marie-Hélène Thibault

Réal Bossé

Réal Bossé

Mathieu Lepage

Mathieu Lepage

Fabiola N. Aladin

Fabiola N. Aladin

Joëlle Paré-Beaulieu

Joëlle Paré-Beaulieu

  • Marie-Hélène Thibault
  • Réal Bossé
  • Mathieu Lepage
  • Fabiola N. Aladin
  • Joëlle Paré-Beaulieu
  • Marie-Hélène Thibault

    En 25 ans de carrière, Marie-Hélène Thibault s’est imposée à la télévision grâce aux séries Catherine, Providence, Les étoiles filantes, Le gentleman, Aveux, L’heure bleue et Les Magnifiques. On peut la voir dans les populaires séries Chouchou, Anna et Arnaud ou encore Les Mecs. Elle a participé à une trentaine de productions théâtrales, dont Tu te souviendras de moi, La société des loisirs, Coma unplugged, Le journal d’Anne Frank, Disparu.e.s, Mauvais goût, Nous nous sommes tant aimés ou encore l’adaptation du film Le déclin de l’empire américain. Elle a également touché au cinéma (23 décembre, de Miryam Bouchard,  Vivre à 100 milles à l’heure, de Louis Bélanger, Les vieux chums, de Claude Gagnon), à l’improvisation (Ligue Nationale d’Improvisation, les Grands duels) et à l’écriture (C’est devenu gros et Cambriolages, pièces écrites avec François Archambault). Après avoir été joueuse officielle à la LNI entre 1999 et 2002, Marie-Hélène est de retour au sein de la ligue depuis la Saison de la Coupe Charade 2020 en tant qu’entraîneure de l’équipe des Bleus. Elle collabore également à Projet Cygnus, nouvelle production du Théâtre de la LNI en cours de création. 

    Crédit photo : Jacinthe Perreault 

  • Réal Bossé

    Véritable vétéran au sein de la LNI, Réal Bossé y cumule quelque 25 Saisons de la Coupe Charade, record qu’il partage avec Sophie Caron. Après avoir gagné en 1995 le trophée Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année, il remporte six fois la Coupe Charade au fil des saisons, est élu le joueur le plus étoilé en 1999, 2000, 2004 et 2005 et se voit remettre le Prix du public en 2006. Il collabore à d’autres spectacles du Théâtre de la LNI, dont La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma et Projet Cygnus, nouvelle création en cours.  À la télé, son interprétation de Nick Berrof dans la télésérie 19-2 lui vaut le Gémeaux du Meilleur premier rôle masculin en 2011. Il reçoit également le Gémeaux du Meilleur texte - série dramatique en 2015 pour cette même série. Il est l’idéateur, un des auteurs, un des interprètes ainsi que coproducteur de la série File d’attente (Unis TV). Vous pouvez aussi le voir dans Clash ainsi que dans l’émission à sketchs LOL:-). Au cinéma, il est notamment de la distribution de Continental, un film sans fusil (réalisé par Stéphane Lafleur), pour lequel il remporte le prix Québec Cinéma du Meilleur acteur de soutien, Gaz Bar Blues (réalisé par Louis Bélanger), Embrasse-moi comme tu m’aimes (réalisé par André Forcier), Dérive (réalisé par David Uloth), Innocent (réalisé par Marc-André Lavoie) ou encore Jusqu’au déclin (réalisé par Patrice Laliberté). Réal Bossé est aussi connu comme l’interprète de Serge dans la populaire série télé Dans une galaxie près de chez vous ainsi que dans les films du même nom. Il est également codirecteur artistique de la compagnie OMNIBUS le corps du théâtre aux côtés de Jean Asselin et de sa complice Sylvie Moreau.

    Crédit photo : Julie Perreault

  • Mathieu Lepage

    Diplômé en 2007 de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Mathieu Lepage est interprète multidisciplinaire. On a pu le voir dans les séries télé Hôtel, Les Moments parfaits, Dans ma tête, 82 jours, Contre-offre, Toute la vie, 5e Rang, District 31, Les beaux malaises et Marche à l’ombre ainsi que dans Le National d’impro 2017 et la websérie Le chum de ma mère est un extraterrestre (nomination Gémeaux 2013). Au cinéma, il était de la distribution de Pieds nus dans l’aube (de Francis Leclerc), Gerry (d’Alain Desrochers), Nelly (d’Anne Émond) et À tous ceux qui ne me lisent pas (de Yan Giroux). Mathieu a participé à plusieurs productions théâtrales, dont Cantate de guerre (Théâtre d’Aujourd’hui), Bang Bang Love (pour laquelle il remporte le Cochon d’or d’interprétation), Eddy F. de pute (Artères Parallèles, Théâtre Prospero), Noces de Sang (Théâtre Prospero), Sylvie aime Maurice (de Florence Longpré et Nicolas Michon, Théâtre La Licorne) et Une Maison de poupée d’Henrik Ibsen (Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier). Il a participé à De la publicité, de Mathieu Bouillon, présenté dans le cadre du Zoofest 2022. Membre fondateur de la compagnie Les Néos - Théâtre néo-futuriste, Mathieu Lepage est également un improvisateur d’expérience prenant part à diverses ligues. Il est joueur officiel de la LNI depuis la Saison de la Coupe Charade 2013 en plus de participer à d’autres productions du Théâtre de la LNI telles que La LNI s’attaque au cinéma, La LNI s’attaque aux classiques, L’Usine de théâtre potentiel et la websérie Focalisation zéro. Aussi, il est récipiendaire d’une bourse Résidence de création en improvisation théâtrale qui l’a amené jusqu’à Paris en 2018. À titre d’auteur, il a collaboré à Question de jugement (KOTV) et agissait comme script éditeur pour L’été ce n’est pas pareil (Bell Média). 

    Crédit photo : Andréanne Gauthier

  • Fabiola N. Aladin

    On peut voir Fabiola Nyrva Aladin au petit écran dans Sans Rendez-Vous, Les Révoltés, M'entends-tu?, Entre Deux Draps et Rue King. On peut également apprécier tout son talent au cinéma dans Viking, de Stéphane Lafleur et dans Feu rouge, court-métrage de Sophie B. Jacques. En 2023, elle sera de la série web Moozoom. Passionnée d'improvisation, elle s'est démarquée dans plusieurs ligues, notamment dans les spectacles du Punch Club. Après une saison en tant que remplaçante, Fabiola entre à la LNI en tant que joueuse officielle lors de la Saison de la Coupe Charade 2023. Aussi chanteuse, elle était membre du chœur de la pièce Sylvie aime Maurice présentée au Théâtre La Licorne en mars 2017. En plus de tous ses engagements à titre d’interprète, elle participe à l’écriture de la série documentaire Virer champêtre, diffusée à Télé-Québec à l’hiver 2023.

    Crédit photo : Anne-Sophie Coiteux

  • Joëlle Paré-Beaulieu

    Diplômée de l’Option-Théâtre de Sainte-Thérèse en 2007, Joëlle Paré-Beaulieu est de la distribution des séries télé Chouchou (NOOVO), Sans Rendez-vous, 5e rang (ICI Radio-Canada Télé), Escouade 99 (TVA), de même que des séries jeunesse L’effet secondaire et Six degrés (ICI Radio-Canada Télé). On a pu aussi la voir notamment dans L’Échappée (TVA) et Ruptures (ICI Radio-Canada Télé). Collaboratrice de l’émission de variétés Ouvrez les guillemets, animée par François Morency, elle était aussi de l’aventure de LOURD (Vrak) et des webséries 7$ par jour, Pitch, L’ascenseur, Soupers de filles (nomination Gémeaux 2015), La pratique du loisir au Canada (nomination Gémeaux 2017) et Les Éphémères (récipiendaire Gémeaux 2019). Au cinéma, on a pu voir la comédienne dans Qu’est-ce qu’on fait ici, de Julie Hivon (nomination meilleure actrice Jutra 2015), Stealing Alice de Marc Séguin, Ca$h Nexu$, de François Delisle, Fabuleuses, de Mélanie Charbonneau, et le premier long métrage de Monia Chokri, La femme de mon frère. En 2015, Joëlle a remporté le Grand Créa Artisan, qui récompense les meilleures publicités québécoises de l’année, dans la catégorie interprétation pour la campagne Le visage de la pauvreté change, de la Grande Guignolée des médias. Improvisatrice chevronnée, Joëlle a intégré officiellement la LNI en 2008 en tant que joueuse de la Saison de la Coupe Charade, recevant divers trophées individuels au fil des années (Trophée Marcel-Sabourin 2012 et 2015, Trophée Beaujeu du meilleur compteur en 2018, Coupe Antidote de la meilleure utilisation de la langue française en 2019, premier Trophée Marie-Michaud de la joueuse de la saison en 2022). Elle participe depuis à diverses autres productions du Théâtre de la LNI, telles que La LNI s’attaque au cinéma, La LNI s’attaque aux classiques, L’Usine de théâtre potentiel et la websérie Focalisation zéro.   

    Crédit photo : Andréanne Gauthier

  • Marie-Hélène Thibault
  • Réal Bossé
  • Mathieu Lepage
  • Fabiola N. Aladin
  • Joëlle Paré-Beaulieu

Les JAUNES La Grosse Business de Delphine Bienvenu

Delphine Bienvenu

Delphine Bienvenu

Sophie Caron

Sophie Caron

LeLouis Courchesne

LeLouis Courchesne

François-Étienne Paré

François-Étienne Paré

Brigitte Soucy

Brigitte Soucy

  • Delphine Bienvenu
  • Sophie Caron
  • LeLouis Courchesne
  • François-Étienne Paré
  • Brigitte Soucy
  • Delphine Bienvenu

    Issue du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Delphine a eu le bonheur d’interpréter tant les classiques (Les Trois Sœurs de Tchekhov, Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni) que les créations (L’éblouissement du chevreuil d’Évelyne de la Chenelière, Quatre Mélanie et demie de Justin Laramée, Théâtre Extrême de Jean-Guy Legault) ou les grands textes du répertoire contemporain (La Campagne de Martin Crimp). Jouant également en anglais, elle a été de la première production nord-américaine de la version anglaise de Félicité (Bliss) d’Olivier Choinière, en 2012 à Toronto. Au Théâtre Centaur, Delphine a participé à The Bacchae, Blind, ainsi qu’à Motherhouse de David Fennario. Au cinéma, vous l'avez vue dans plusieurs films dont À trois, Marie s’en va, d’Anne-Marie Ngô, Continental, un film sans fusil, de Stéphane Lafleur et Ceci n’est pas un polar, de Patrick Gazé. Membre de plusieurs ligues d’improvisation, Delphine a joué durant sept saisons à la LNI avant d’y devenir entraîneuse. Improvisatrice depuis plus de 15 ans au sein de plusieurs ligues, Delphine Bienvenu a joué 7 Saison de la Coupe Charade de la LNI avant d’y devenir entraîneure de l’équipe des JAUNES, en 2018. Elle transmet également avec passion ses connaissances de l’art de l’improvisation en tant que formatrice pour le Théâtre de la LNI et professeure au sein de l’École d’impro de la LNI.

    Crédit photo : Andréanne Gauthier

  • Sophie Caron

    Diplômée en Interprétation à L’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 1998, Sophie Caron a touché à la télévision (Lâcher prise, District 31, Les Pêcheurs, Dans une galaxie près de chez vous et Discussion avec mes parents...), au cinéma (Filière 13, réalisé par Patrick Huard, Starbuck, réalisé par Ken Scott, Mon ami Walid, réalisé par Adib Alkhalidey) et au théâtre. Elle a certes fait sa marque dans le monde de l’improvisation, approchant bientôt 25 Saisons de la Coupe Charade au sein de la LNI et étant encore à ce jour la détentrice du record du plus grand nombre de Coupes Charade remportées en carrière. Au sein du Théâtre de la LNI, elle participe à diverses autres productions telles que La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma, La LNI tue la une ! – Actualités improvisées ou encore la websérie Focalisation zéro. Aussi reconnue pour sa belle voix, Sophie est membre des Wonder-Trois-Quatre, redoutable groupe de chansons improvisées. Formatrice d’expérience, elle complète un certificat en intervention psychosociale à l’UQAM afin de développer des compétences d’intervention, entre autres par la relation d’aide ainsi que les approches humaniste et psychosociologique. Sa grande maîtrise du jeu improvisé, jumelée à ses habiletés d’intervenante, lui permettent d’utiliser l’improvisation comme un outil de la compréhension, de l’expression et de l’estime de soi. En d’autres mots, aider le monde, une impro à la fois.

    Crédit photo : Maxime Tremblay

  • LeLouis Courchesne

    Humoriste, comédien, auteur et improvisateur, LeLouis Courchesne est diplômé de l’École nationale de l’humour. Il a participé au Festival Juste pour rire, au Grand Rire Bleu et à l’émission En Route Vers mon Premier Gala, où on lui a remis la Bourse du maire pour ses prestations. À la télévision, on peut le voir notamment au sein du Club Soly (Noovo). Il était également de la distribution de Camping de l’ours, Web Thérapie, La fouille, Quarts de vies et l’adaptation télé du Punch Club (Noovo). Il s’est démarqué en tant que chroniqueur dans les émissions Entrée principale et Gros Titres. Aussi, il coanime et signe la conception de la l’émission humoristique Les Doubleurs (Tou.tv). À l’hiver 2023, il fait l’expérience de la 3e saison de la téléréalité Big Brother Célébrités en tant que participant. Joueur d’improvisation aguerri, il fait son entrée à la LNI en 2011 en tant que joueur officiel de la Saison de la Coupe Charade, alors qu’il remporte le trophée Pierre-Curzi de la Recrue de l’année. Il participe également à d’autres productions du Théâtre de la LNI, dont La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma, La LNI tue la une! – Actualités improvisées et la websérie Focalisation zéro. Parallèlement à sa carrière de comédien, LeLouis a également collaboré comme auteur à plusieurs projets télé dont Les Suppléants, Cochon dingue, Mammouth, SNL Québec, Testé sur des humains, JAM, Le Nouveau Show, Le Gala des Oliviers et les Prix Gémeaux. 

    Crédit photo : Hugo B. Lefort

  • François-Étienne Paré

    François-Étienne Paré est un comédien du Théâtre de la LNI depuis 1999, ayant notamment été nommé trois fois champion du monde et six fois champion national. Il est le directeur artistique de l’organisme depuis 2008. Titulaire d’une maîtrise en théâtre (UQAM 2000), il est le premier récipiendaire du Grand prix d’excellence Georges Laoun pour un mémoire-création et a été nommé, en 2001, Ambassadeur de la Faculté des Arts de l’UQAM. Interprète au théâtre et à la télé, François-Étienne a été finaliste aux Prix Gémeaux en 2004 pour son rôle de Maxime Bujold dans Un Monde à part. Il est de la distribution de Maria, premier film dont l’humoriste Mariana Mazza signe le scénario, et de la série L’Effet secondaire. Il a interprété le rôle central dans la pièce Oreille, tigre et bruit au Théâtre d’Aujourd’hui, en 2008, et ses deux solos 16 et (3 fois 7) font 16 j’en ai assez merci et À force de compter sur quelqu’un ou quelque chose on en oublie ses tables de multiplication (texte, mise en scène et interprétation) ont été très bien reçus par la critique. Aussi animateur, il a reçu, en 2001, un prix Gémeaux pour son travail à RDI Junior et est à la barre de la série documentaire Facteurs de risque diffusée par Savoir média. François-Étienne Paré a également été chargé de cours à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et est actuellement professeur à l’École de théâtre du cégep Saint-Hyacinthe. Auteur publié, il a aussi écrit des pièces de théâtre pour adultes et pour le jeune public, ainsi que quelques articles.

    Crédit photo : Pascale Gauthier-D.

  • Brigitte Soucy

    Brigitte Soucy fait son entrée à la LNI en tant que joueuse officielle à la Saison de la Coupe Charade 2017, pratiquant parallèlement le match d’impro auprès de diverses autres ligues. Elle cultive son talent pour l’improvisation théâtrale au sein de différentes autres productions du Théâtre de la LNI, dont La LNI s’attaque aux classiques et La LNI s’attaque au cinéma. D’abord danseuse contemporaine diplômée de LADMMI, sa route la mène à suivre différentes formations en jeu ainsi qu’à un stage de Voix & Micro au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Artiste polyvalente et curieuse, on peut la voir à la télévision (Indéfendable, Hôtel, L’empereur, Les Mecs, Les Honorables, Portrait Robot, La Trappe, Dans ma tête, Pour Sarah, Toute la Vérité, Casting, Dominic & Martin…), sur scène (De la publicité, texte et mise en lecture présentée dans le cadre du Zoofest 2022,  Le prétexte dans le cadre de Théâtre tout court, Les laissés pour contes, Big Boum...) et au cinéma (Les petites vagues, Le fils de Jean, Le Banquet…). Elle prête sa voix à de nombreuses publicités, narrations et surimpressions (Amazing Race, Campus PD, Découvertes…).

    Crédit photo : Julie Artacho

  • Delphine Bienvenu
  • Sophie Caron
  • LeLouis Courchesne
  • François-Étienne Paré
  • Brigitte Soucy

Les ORANGES de René Rousseau

René Rousseau

René Rousseau

Jean-François Aubé

Jean-François Aubé

Rose-Anne Déry

Rose-Anne Déry

Louis-Philippe Desjardins

Louis-Philippe Desjardins

Marie Eve Morency

Marie Eve Morency

  • René Rousseau
  • Jean-François Aubé
  • Rose-Anne Déry
  • Louis-Philippe Desjardins
  • Marie Eve Morency
  • René Rousseau

    Entré à la LNI en tant que joueur, d’ailleurs nommé Recrue de l’année en 2008, René Rousseau y devient entraîneur dès 2014, poste qu’il assure encore à ce jour. Bénéficiant d’une grande expérience de formateur, il enseigne l’improvisation théâtrale au sein du Théâtre de la LNI, étant notamment professeur à l’École d’impro de la LNI depuis un peu plus d’une dizaine d’années. Comédien professionnel, René a participé à de nombreuses productions télévisuelles telles que Discussion avec mes parents, Arsenault et fils, Ruptures, Série Noire, Les Lavigeur, Providence, Légendes urbaines, Dieu Merci!, ou encore la série documentaire Le Rêve de Champlain. On a également pu le voir au théâtre dans Molière, Shakespeare et moi (Théâtre du Rideau Vert, 2017), À te regarder, ils s’habitueront (Théâtre de Quat’Sous et Orange Noyée, 2017), 2008 Revue et Corrigée (Théâtre du Rideau Vert, 2008) et Le feuilleton I, II, III, IV (Momentum, 2007), entre autres choses. Il est également très actif en tant que comédien de doublage et de surimpression vocale. 

    Crédit photo : Gaëtan Laporte

     

  • Jean-François Aubé

    En tant que comédien-improvisateur, Jean-François Aubé devient joueur régulier à la LNI lors de la Saison de la Coupe Charade 2000, année où il remporte le trophée Pierre-Curzi de la Recrue de l’année. Par la suite, il se voit remettre d’autres récompenses individuelles : il est récipiendaire du trophée Robert-Gravel remis au champion compteur en 2008, du trophée Yvon-Leduc pour la meilleure utilisation de la langue française en 2011, du trophée Marcel-Sabourin décerné au joueur le plus apprécié de ses pairs en 2013, 2016 et 2017, et partage le trophée Robert-Lepage 2022 de la meilleure improvisation de la saison avec Émilie Lajoie (pour L’Étranger à côté de moi, improvisation mixte d’une durée de 10 minutes). Il est le joueur ayant le plus souvent gagné cet honneur! En plus des tournées internationales de la LNI en France, Belgique et Norvège, Jean-François a participé au National d’impro Juste pour rire en 2001 et 2002. Artiste multidisciplinaire, il est l’auteur de deux recueils de nouvelles publiés en 2005 et 2008. Il est également spécialiste des voix hors champ (productions publicitaires, documentaires, etc.) depuis plus de 20 ans. Chanteur et bassiste du groupe Laymen Twaist de 1988 à 2001, Jean-François dévoile en 2016 un album éponyme de chansons indie-folk disponible sur la plateforme en ligne Bandcamp.

    Crédit photo : Pascale Gauthier-D. 

  • Rose-Anne Déry

    Diplômée du Conservatoire d’art dramatique en 2014, Rose-Anne Déry s’avère une artiste talentueuse et polyvalente. À la télévision, on a pu la voir notamment dans STAT, Le bonheur, Plan B - saison 4 (diffusion dès février 2023), Entre deux draps, Les invisibles, sans oublier la populaire émission jeunesse Conseils de famille. Au sein de Tableau Noir, compagnie de théâtre qu’elle a cofondé avec André-Luc Tessier, elle produit entre autres ces pièces dans lesquelles elle tient un rôle : Une journée (Théâtre de Quat’Sous, 2022), Le Terrier (Théâtre Denise-Pelletier, 2016, et Théâtre Jean-Duceppe, 2019) et Je ne te savais pas poète, pour lequel elle signe également la dramaturgie (Espace Libre, 2018). En compagnie de Catherine Chabot, Brigitte Poupart et des autres interprètes du spectacle, elle cosigne le texte de Table Rase (Espace Libre, 2015 et 2017). Comme interprète, on la retrouve également dans Quatre filles (adaptation du roman de Louisa May Alcott Les quatre filles du Docteur March, Théâtre Denise-Pelletier, 2022), Habiter les ruines (un déambulatoire présenté par Espace Libre, 2021), Amours propres (Théâtre Denise-Pelletier, 2021), Hurlevent (Théâtre Denise-Pelletier et en tournée, 2020) ou encore Deux femmes en or (2018). En 2017, Rose-Anne signe le scénario de La psychologie des planètes, court-métrage réalisé par Anick Lemay dont elle fait aussi partie de la distribution, film récipiendaire du prix APCQ du gala RVCQ-Prends-ça court 2018. Son talent a aussi été souligné en 2013 par l’attribution de la bourse de la Fondation Hnatyshyn dans la catégorie Interprétation dramatique française et, en 2019, par une mise en nomination au gala des Prix Duceppe dans la catégorie Prix relève pour Le terrier. En tant que comédienne-improvisatrice, elle participe à Projet Cygnus, création en cours du Théâtre de la LNI et devient joueuse officielle de la LNI pour la Saison de la Coupe Charade 2023.

     

    Crédit photo : Éva-Maude TC

  • Louis-Philippe Desjardins

    Depuis ses premiers pas en improvisation à l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle en 2001, Louis-Philippe il n’a jamais cessé d’apprendre et d’approfondir son jeu grâce aux différentes ligues avec lesquelles il a collaboré : le Punch Club, La Sprite, la Limonade, la CIA, la Ligue des Cravates, la LIM... Après y avoir joué à quelques reprises en tant que remplaçant, il intègre la LNI en tant que joueur officiel de la Saison de la Coupe Charade 2023. Entraîneur aux niveaux secondaire, collégial et universitaire, il a partagé sa passion à de jeunes improvisatrices et improvisateurs qui font maintenant partie des plus grandes ligues d’impro. L’improvisation l’a aussi amené sur le continent européen, où il a été couronné deux fois champion du monde.

     

    Crédit photo : Najim Chaoui - Arach'Pictures

  • Marie Eve Morency

    Diplomée en jeu à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Marie Eve Morency se démarque dans le domaine de l’improvisation à Montréal depuis plus de 16 ans. Elle fait son entrée en tant que joueuse régulière de la Saison de la Coupe Charade de la LNI en 2016, remportant le trophée Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année. La comédienne participe à d’autres productions du Théâtre de la LNI, dont La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma, La LNI tue la une ! – Actualités improvisées et la websérie Focalisation zéro. Au théâtre, elle foule notamment les planches du Monument National et du Prospero. À la télé, son talent d’improvisatrice se fait remarquer dans la sitcom Rue King (TVA, Club Illico). Elle est aussi de la distribution de la série jeunesse Les Sapiens depuis 2018 (ICI Radio-Canada Télé). On a aussi pu la voir dans Nuit de Peur de Patrick Senécal (Vrak), ainsi que dans le National d’impro 2017 (Télé-Québec) et, en 2020 et 2021, en tant que collaboratrice à l’émission Sucré Salé (TVA). Elle collabore aussi à plusieurs sketchs comme comédienne ou auteure pour des émissions de variétés telles que Faites-Moi Rire, Le Ti-Mé Show, La Semaine des 4 Julie, Le Show de Rousseau et Sans Rancune. En 2021, Marie Eve tient le rôle-titre de Jowanne, la psy des stars, websérie partiellement improvisée dont elle est aussi coauteure aux côtés de Suzie Bouchard et David Leblanc. La même année, elle rejoint Patrice Bélanger et Marie-Christine Proulx à la barre de Jamais trop tôt, émission radiophonique matinale de Rythme FM. Elle collabore également à l’émission Club Soly (Noovo).

    Crédit photo : Andréanne Gauthier

  • René Rousseau
  • Jean-François Aubé
  • Rose-Anne Déry
  • Louis-Philippe Desjardins
  • Marie Eve Morency

Les ROUGES Fonds de solidarité FTQ de Jean-Philippe Durand

Jean-Philippe Durand

Jean-Philippe Durand

Anne-Marie Binette

Anne-Marie Binette

Pier-Luc Funk

Pier-Luc Funk

Nicolas Michon

Nicolas Michon

Pascale Renaud-Hébert

Pascale Renaud-Hébert

  • Jean-Philippe Durand
  • Anne-Marie Binette
  • Pier-Luc Funk
  • Nicolas Michon
  • Pascale Renaud-Hébert
  • Jean-Philippe Durand

    Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008, Jean-Philippe Durand est comédien et auteur. Joueur à la LNI dès 2008, il a été promu au grade d’entraîneur en 2015. On a pu le voir dans le film La femme de mon frère, de Monia Chokri, à la télévision dans Et si? et Brassard en direct d’aujourd’hui (V télé), dans Web Thérapie (TV5), ainsi que dans Les Pêcheurs (ICI Radio-Canada Télé). Il a également été chroniqueur culture et cinéma à Parasol et Gobelets animée par Pierre Brassard (ICI Radio-Canada Première), émission radiophonique pour laquelle il cosigne également les textes. Il est coauteur de la websérie Pilote(s), de la série Lourd (Vrak) et fait partie du collectif d’auteurs de Revue et Corrigée (Théâtre du Rideau Vert). Il a également cosigné les textes de l’avant-première Gala des Gémeaux 2017 et 2018 (ARTV). En parallèle, il a travaillé à l’écriture de deux galas Juste pour rire, présentés sur scène en juillet 2018. Au sein du Théâtre de la LNI, il a collaboré aux spectacles La LNI s’attaque au cinéma et La LNI tue la une ! – Actualités improvisées.

    Crédit photo : Hugo B. Lefort

  • Anne-Marie Binette

    Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2013, Anne-Marie a interprété de nombreux rôles dans différentes productions théâtrales : Coco de Nathalie Doummar (mise en scène de Mathieu Quesnel, Théâtre La Licorne), Le malade imaginaire (mise en scène de Michel Monty, Théâtre du Rideau vert), Vol au-dessus d’un nid de coucou (Michel Monty, Théâtre du Rideau vert), Chatroom (Sylvain Bélanger, Théâtre Denise-Pelletier) ou encore, plus récemment, Vermine radieuse (une pièce de Philip Ridley mise en scène par David Strasbourg, Théâtre La Licorne). Elle a parcouru le Québec avec l’adaptation théâtrale Tanguy (mise en scène de Normand Chouinard, Tandem Productions) et Petits crimes contre l’humanité (mise en scène de David Strasbourg, Le Complexe). À la télévision, elle est de la distribution de la deuxième saison de la populaire série C’est comme ça que je t’aime (écrite par François Létourneau et réalisée par Jean-François Rivard et Robin Aubert). Improvisatrice d’expérience, elle collabore avec différentes ligues et compagnies (LIM, Productions de l’Instable...). Vue à la LNI depuis ces dernières années comme joueuse occasionnelle, elle devient, en 2023, joueuse officielle de la Saison de la Coupe Charade.

    Crédit photo : Éva-Maude TC

  • Pier-Luc Funk

    Comédien ambitieux et prometteur, Pier-Luc Funk cumule les apparitions depuis son premier rôle, à l’âge de 14 ans, dans le film Un été sans point ni coup sûr (réalisé par Francis Leclerc). Au petit écran, outre de populaires émissions jeunesses telles que Tactik (Télé-Québec), MED, Le Chalet et Code G (VRAK), il se démarque dans SNL Québec (ICI Radio-Canada Télé) et dans Le Nouveau Show (ARTV), Mémoires vives (Radio-Canada), Fragile, de Serge Boucher (ICI Radio-Canada Télé), Pour toujours plus un jour (VRAK), Rue King (sitcom misant sur l’improvisation ; Club Illico) et Entre deux draps (Noovo). Au cinéma, on a pu le voir entre autres dans Vic + Flo ont vu un ours (réalisé par Denis Côté), 1987 (réalisé par Ricardo Trogi), Les Démons (réalisé par Philippe Lesage), Genèse (réalisé par Philippe Lesage), Matthias et Maxime (réalisé par Xavier Dolan) et L’Arracheuse de temps (adaptation d’un conte de Fred Pellerin réalisé par Francis Leclerc). Passionné d’improvisation, Pier-Luc est devenu, à 18 ans, le plus jeune joueur de la Ligue Nationale d’Improvisation. Au sein de la Saison de la Coupe Charade de la LNI, il détient le record du nombre de trophées individuels, remportant notamment le Prix du public sept années consécutives. À la scène, le comédien a, entre autres, participé à La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma (au sein du Théâtre de la LNI) et Les Voisins (mise en scène d’André Robitaille). Animateur de talent, Pier-Luc Funk a entre autres coanimé La soirée Mammouth à Télé-Québec de 2017 à 2021 (prix Gémeaux de la Meilleure animation: jeunesse), a collaboré aux émissions jeunesse 14 mille millions de choses à savoir et Les Suppléants. En 2021, on a aussi pu le voir à l’animation de Sans rancune (TVA). À la radio, il a tenu la barre de Le Funk Show à CKOI de 2018 à 2020 et collabore en 2022 à Véronique et les Fantastiques à Rouge FM. Plus récemment, Pier-Luc Funk partage l’écran avec Sarah-Jeanne Labrosse dans la série Les révoltés (2023), sur Club illico. Il tient également la vedette de la quatrième saison de la série à succès Plan B.

    Crédit photo : Mari Photographie

  • Nicolas Michon

    Diplômé de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx en théâtre musical en 2007, Nicolas Michon n’hésite pas à plonger tête première dans divers projets. Au théâtre, on a pu le voir dans L’Opéra de Quat’sous, mise en scène de Brigitte Haentjens, Les événements, monté par Denis Bernard ou encore Fredy, théâtre documentaire écrit par Annabel Soutar et mis en scène par Marc Beaupré, reprise en 2017. Nicolas cosigne, avec Florence Longpré, le texte et la mise en scène de Chlore (La Petite Licorne, Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et, en sa version anglaise, le Centaur), puis le texte de Sylvie aime Maurice (La Licorne), pour laquelle il signe sa première mise en scène solo. En tant que metteur en scène, il présentera au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (avril-mai 2023) Je viendrai moins souvent, pièce écrite et interprétée par Camille Paré-Poirier, auprès de qui il agit aussi comme conseiller dramaturgique. À la télévision, on a pu le voir dans District 31, L’Échappée, Mon ex à moi, La vie parfaite, Nous avons les images, Les Boys, Les Invincibles ou encore lors du National d’impro 2017 (Télé-Québec). Nicolas incarne Marcel dans M’entends-tu?, série pour laquelle il gagne le Gémeaux du « Meilleur texte: comédie » avec ses coautrices Florence Longpré et Pascale Renaud-Hébert. Cette série qui obtient un succès critique et public remporte également les trophées de « Meilleure série comique » au Festival Séries Mania en France et au Banff World Media Festival. Improvisateur au sein de différentes ligues, il fait son entrée à titre de joueur régulier de la LNI à la Saison de la Coupe Charade 2020. Le comédien-improvisateur est également de la distribution de Focalisation zéro, websérie du Théâtre de la LNI.

    Crédit photo : Pierre Comtois

  • Pascale Renaud-Hébert

    Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2014, Pascale travaille autant comme actrice que comme auteure. Elle a notamment signé trois pièces de théâtre qui ont été produites à Premier Acte, à Québec (Julie – Tragédie canine, Sauver des vies, Le jeu) et a participé à l’écriture des Contes à passer le temps, du Beu Bye et de L’Art de la chute, sacré meilleur spectacle de la critique à Québec en 2017, dans lequel elle joue également. Comme comédienne, on a pu la voir entre autres dans Appels entrants illimités (Théâtre le Clou, tournée européenne 2014-2015) et Mes enfants n’ont pas peur du noir (en reprise, Théâtre d’Aujourd’hui). Improvisatrice depuis plus de quinze ans (LicUQAM, CIA, Limonade, LIM), elle était du National d’Impro 2017 (Télé-Québec) avant de rejoindre officiellement la LNI lors de la Saison de la Coupe Charade 2018. En 2019, elle inscrit son nom sur la mythique Coupe Charade aux côtés de ses coéquipiers des Jaunes. Elle collabore à d’autres spectacles du Théâtre de la LNI, dont La LNI s’attaque au cinéma et Projet Cygnus, nouvelle création en cours. En 2019, Pascale met en scène sa propre pièce, Sauver des vies (La Bordée), joue dans la reprise de L’Art de la chute (La Licorne), signe l’adaptation d’Antigone (Le Trident) et le texte de Hope Town (La Bordée). À la télé, on peut la voir dans STAT (ICI Radio-Canada), Chouchou (NOOVO), Entre deux draps (Noovo), Sans rendez-vous (ICI Radio-Canada) et M’entends-tu? (Télé-Québec), série qu’elle coécrit avec Florence Longpré et Nicolas Michon, récipiendaire en 2019 du prix Mosaïque de l’Union des artistes et du Gémeaux du meilleur texte – comédie. Aussi, elle cosigne, avec Geneviève Simard, le scénario de la série Le Chaos (Club Illico). La comédienne et dramaturge est également adjointe à la direction artistique du Théâtre La Licorne depuis 2019. 

    Crédit photo : Éva-Maude TC

  • Jean-Philippe Durand
  • Anne-Marie Binette
  • Pier-Luc Funk
  • Nicolas Michon
  • Pascale Renaud-Hébert

Les VERTS de Christian Brisson-Dargis

Christian Brisson-Dargis

Christian Brisson-Dargis

Frédéric Barbusci

Frédéric Barbusci

Amélie Geoffroy

Amélie Geoffroy

Guy Jodoin

Guy Jodoin

Sophie Thibeault

Sophie Thibeault

  • Christian Brisson-Dargis
  • Frédéric Barbusci
  • Amélie Geoffroy
  • Guy Jodoin
  • Sophie Thibeault
  • Christian Brisson-Dargis

    Entraîneur à la LNI depuis la Saison de la Coupe Charade 2005, Christian Brisson-Dargis agit également en tant que formateur au sein du Théâtre de la LNI et de l’École d’impro de la LNI. Entraîneur lors du Mondial d’improvisation 2015 et lors de tournées à l’étranger, Christian est maintenant aussi coordonnateur des tournées de la LNI à l’international. Il collabore également à La LNI s’attaque aux classiques, autre spectacle du Théâtre de la LNI. Comédien diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, on a pu le voir dans diverses productions télévisuelles (STAT, Mensonges, Ruptures, Dieu Merci!, Minuit le soir, Les Poupées russes, 3x rien, Virginie…) et théâtrales (Provincetown Playhouse, Théâtre d’Aujourd’hui, 2003-2009, Douze, La Petite Licorne, 2003-2004, Autodafé, Théâtre La Chapelle, 1999, Le chemin des passes dangereuses, Jean-Duceppe, 1998…). Il œuvre également en tant qu’auteur et metteur en scène avec les pièces Ceci n’est pas un road movie et Hotel falling in love. Aussi, Christian prête sa voix pour du doublage et de la surimpression vocale.

    Crédit photo : Marie-Claude Fournier

  • Frédéric Barbusci

    Frédéric Barbusci est fondateur des Productions de L’Instable, à qui l’on doit notamment les spectacles Parc, Zitto!, Monochromie, Dompteur, Trois ou encore Masse, ainsi que le tout nouveau centre d’entraînement pour artistes en arts vivants à Montréal baptisé le JIM. Joueur officiel de la Saison de la Coupe Charade de la LNI depuis 2005, il est récipiendaire de dix trophées (Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année, Robert-Gravel pour le Champion compteur, Marcel-Sabourin pour le Joueur le plus apprécié de ses pairs et le tout premier trophée Robert-Lepage de la meilleure improvisation de la saison avec ses comparses Guy Jodoin et Mathieu Lepage). On a pu voir le comédien et improvisateur à l’œuvre dans d’autres productions du Théâtre de la LNI telles que La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma et la websérie d’anthologie Focalisation zéro. Pendant cinq ans, il a animé et écrit l’émission jeunesse Pseudo Radio à Radio-Canada pour laquelle il a reçu une nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure animation jeunesse ». L’année suivante, il est à nouveau nommé dans la même catégorie pour l’animation de Mission Mayday. À la télévision, il a participé, entre autres, aux séries Ayoye, Casting, Les 4 coins et Pure laine. Plus récemment, il était de des séries La Pratique du loisir au Canada et District 31, ainsi que la websérie Web thérapie. Aussi, Frédéric Barbusci est créateur et animateur des balados Pas d’Impro et Pod Problème, est auteur du livre jeunesse Le Manuscrit, est l’un des scénaristes de l’émission Camping de l’ours (VRAK) et est l’un des six cofondateurs de la troupe de théâtre spontané Cinplass.

    Crédit photo : Annie Éthier

  • Amélie Geoffroy

    Improvisatrice au sein de la LNI depuis la Saison de la Coupe Charade 2010, Amélie Geoffroy a également participé aux tournées européennes de 2018 et 2019 et collabore à d’autres productions du Théâtre de la LNI telles que La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma et Les Laboratoires LNI. Elle représente le Québec lors des éditions 2016 et 2017 du Mondial d’improvisation professionnel de Strasbourg et ​​a su faire rayonner l’Outaouais dans le cadre du National d’impro 2017 présenté à Télé-Québec. On a pu la voir entre autres dans les spectacles Ça suffit la comédie, le Punch Club et divers projets des Productions de l’Instable (Dompteur, Trois, Elles, Enchanté, Parc...). Chanteuse, elle a fait partie du groupe Lazy Lovers de 2009 à 2015 et participe à divers projets musicaux (Sunny Duval, X. Laplante).

    Crédit photo : Eric Lajeunesse

  • Guy Jodoin

    Comédien et animateur, Guy Jodoin est une figure bien connue de la télévision québécoise. Après une première saison complète en 1999, Guy Jodoin effectue son grand retour sur la patinoire de la LNI à la Saison de la Coupe Charade 2018. À la Saison de la Coupe Charade 2020, il remporte le nouveau trophée Robert-Lepage de la meilleure improvisation de la saison avec ses comparses Frédéric Barbusci et Mathieu Lepage.  Il est également de la distribution de Focalisation zéro, websérie d’improvisation créée par le Théâtre de la LNI. À la télévision, outre son célèbre rôle du Capitaine Patenaude au sein de la légendaire série Dans une galaxie près de chez vous, on peut voir le comédien dans Entre deux draps, Escouade 99, Alertes, La dérape, Les pêcheurs, Karl et Max, Les jeunes loups, Rumeurs, Toute la vérité, Tactik ou encore M’entends-tu?. Au cinéma, il est notamment de Ego Trip, Antoine et Marie, À vos marques… Party I et II, Contre toute espérance, Mon ami Walid et tient un des rôles principaux dans le nouveau long métrage de Guillaume Lambert, Niagara.  Véritable touche à tout, il anime non seulement à la télévision (La belle tournée, Le Tricheur, Sucré Salé de 2002 à 2014), mais aussi à la radio de CKOI. Guy a foulé les planches de plusieurs théâtres en jouant dans, entre autres, Couteau (Théâtre PàP), Le Bourgeois gentilhomme (TNM), Les fourberies de Scapin (Théâtre du Rideau Vert), Elling (Compagnie Jean-Duceppe) ou encore Nos Femmes (Compagnie Jean-Duceppe). Plus récemment, il était de Bilan (TNM) et Les Voisins (mis en scène par André Robitaille). Enfin, il signe également la mise en scène de spectacles d’humour dont celui du duo Dominic et Martin pour leur dernier spectacle Fou et, plus récemment, celui de Jean-François Mercier, Subtil, sensible et touchant.

    Crédit photo : Monic Richard

  • Sophie Thibeault

    Depuis sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec en 2007, Sophie Thibeault paraît sur diverses scènes québécoises et européennes dans des productions très variées, dont notamment La Chatte sur un toit brûlant, La Réunification des deux Corées (La Bordée), ou encore Lapin Lapin et Le cercle de craie caucasien (Le Trident). Sophie participe également à la création de Le NoShow avec Alexandre Fecteau et à celle du tableau Mouvement Perpétuel dans le parcours Où tu vas quand tu dors en marchant… ? (Carrefour International de théâtre de Québec). Plus récemment, elle était de la distribution de Cabaret (Théâtre du trident), Être Norvégien, Singulières (La Bordée) et Le meilleur des mondes (Le Trident). On peut aussi la voir dans À propos d’Antoine, série télé réalisée par Podz (Club Illico, 2023). Sophie joue dans plusieurs ligues et spectacles d’improvisation autant à Montréal (La Limonade, la LIM) qu’à Québec (La SIT, Le Punch Club, Les Architectes, Le Club d’Impro, Ligue d’improvisation de Québec (LIQ)). Elle fait son entrée officielle à la Ligue Nationale d’Improvisation lors de la Saison de la Coupe Charade 2019. Elle a pu faire profiter de jeunes improvisateurs de ses connaissances en étant coach à Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et professeure au sein du Club d’Impro. Aussi productrice, Sophie participe à bon nombre d’événements qui contribuent à la vitalité culturelle de Québec, dont les Contes à passer le temps, dont elle cosigne la mise en scène. Elle cosigne également la mise en scène de Muse, spectacle de Flip Fabrique. 

    Crédit photo : Éva-Maude TC

  • Christian Brisson-Dargis
  • Frédéric Barbusci
  • Amélie Geoffroy
  • Guy Jodoin
  • Sophie Thibeault

Les VIOLETS de Jean-François Nadeau

Jean-François Nadeau

Jean-François Nadeau

Martin Boily

Martin Boily

Salomé Corbo

Salomé Corbo

Lyndz Dantiste

Lyndz Dantiste

Mira Moisan

Mira Moisan

  • Jean-François Nadeau
  • Martin Boily
  • Salomé Corbo
  • Lyndz Dantiste
  • Mira Moisan
  • Jean-François Nadeau

    Jean-François Nadeau a tenu est un acteur et créateur reconnu pour sa polyvalence et sa témérité. Il a fait partie de plus de 30 spectacles depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2002.  La Reine de beauté de Leenane, Tsuru, Capitaine Horribifabulo, Coin St-Laurent, Wit, Mommy, L’Illiade et Bande bouffons ont particulièrement marqué son parcours d’interprète en parallèle de celui des singulières productions de sa compagnie La Tourbière : P.R.O.U.N, Le Chaperon est-il si rouge que ça?, Tungstène de bile et Nos ghettos.  Très actif au petit écran, il a tenu des rôles en continuité dans Sofa, Casting, Kaboum, Dieu Merci, Penthouse 5-0, Pour Sarah, Les Petits Rois et Alertes. Comme auteur de théâtre, il a aussi signé Sac à sacs pour le Petit Théâtre Du Nord et a collaboré sur AVALe pour la compagnie Joe, Jack et John. Précédemment diplômé en communications (profil cinéma) à l’UQAM (1994-98), il a fait partie du groupe des six qui a fondé le mouvement Kino en 1999, il a remporté le prix du public du concours Cours écrire ton court (2005) et a participé à l’écriture des séries télé Tactik et Les Étoiles de Fred, ainsi qu’à celle du jeu philosophique interactif Le Cancer du temps, produit par l’ONF. Improvisateur de talent, Jean-François a participé aux Saisons de la Coupe Charade 2004 à 2017 en tant que joueur officiel de la LNI, mais c’est en tant qu’entraîneur de la nouvelle équipe des Violets qu’il y effectue son grand retour à la saison 2023. Aussi, il a participé plusieurs fois en tant qu’artiste invité spoken word aux côtés des membres du groupe de musique Avec pas d’casque, s'est investi de 2011 à 2022 avec le groupe d’humour politique Les Zapartistes, a été codirecteur artistique du Jamais lu en 2012 et enseigne l’improvisation au Conservatoire d'art dramatique de Montréal depuis 2015. Il amorce présentement sa septième saison de la série télé L’Échappée (TVA), termine le scénario d’un long métrage de fiction avec Henry Bernadet pour le compte de Micro-Scope et élabore un projet de duo de clowns ayant pour titre Fils manqués ?  prévu à La Licorne en 2023.

    Crédit photo : Julie Perreault

  • Martin Boily

    Depuis sa sortie du Conservatoire de Québec en 2008, Martin Boily multiplie les rôles, tant sur les planches qu’à l’écran. Sur les planches, il a notamment parcouru la province dans la célèbre comédie Le dîner de cons et, au sein de la Comédie Humaine, dans le classique Cyrano de Bergerac. À la télévision, en plus d’une vingtaine de publicités, il participe en 2011 à l’émission à sketchs Nous avons les images (Super Écran). La même année, on le voit dans le film Laurentie, de Simon Lavoie et Mathieu Denis. Aussi notamment, il incarne le rôle du journaliste sportif Arnaud Leroux dans la série humoristique Patrice Lemieux 24/7 et collabore au Bye Bye 2022. Il participe à des séries télévisées telles que Hôtel, Discussions avec mes parents, En tous cas, La Maison Bleue, Léo ou encore Les Rescapés, ainsi que diverses webséries (J’adore le jus, Les fleuristes, Camping de l’ours...)  On peut le voir dans les nombreux spectacles organisés par Le P’tit Rire, collectif qui présente chaque mois différentes formes de théâtre improvisé. Comptant aussi sur une formation vocale, Martin Boily prête sa voix tant au doublage qu’à la publicité. Aussi, il cumule plus de vingt ans d’improvisation dans les ligues et organisations les plus renommées dont la LNI, au sein de laquelle il a été joueur officiel en 2009 et 2011 avant d’effectuer un retour lors de la Saison de la Coupe Charade 2020.

    Crédit photo : Éva-Maude T.-C. 

  • Salomé Corbo

    Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Salomé demeure un visage familier de la télévision québécoise, de son personnage de Caroline dans Unité 9 à celui de Deli Bacon dans Ayoye, rôle pour lequel elle a d’ailleurs été nommée aux Gémeaux dans la catégorie « meilleure interprétation, premier rôle, émission ou série jeunesse ». Outre ses participations aux séries Toute la vérité, Les États-humains, 30 vies, Unité 9 ou encore Ruptures, elle est de la distribution de la populaire série jeunesse de Télé-Québec Les Mutants. Salomé touche à l’animation avec la série L’insomniaque, à ICI Radio-Canada Sports, et Avec pas d’match, aux côtés de Nicolas Pinson à RDS. En tant que chroniqueuse, notons sa participation à Les Échangistes (ICI Radio-Canada Télé) ainsi qu’aux émissions radiophoniques Parasol et gobelets et L’Effet Pogonat (ICI Radio-Canada Première). Aussi présente au théâtre (L’Avare, L’incompréhensible vérité du maître, Dave veut jouer Richard III, Collection printemps-été…), elle collabore à différentes productions du Théâtre de la LNI, telles que La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma, La LNI tue la une ! – Actualités improvisées et la websérie Focalisation zéro. Salomé Corbo est redoutable en situation de match d’impro : joueuse officielle de la Saison de la Coupe Charade de la LNI depuis 2001, elle récolte les honneurs, devenant notamment en 2014 la deuxième femme de l’histoire de la LNI à obtenir le trophée Beaujeu pour la joueuse la plus étoilée. Elle remporte également le trophée Yvon-Leduc pour le meilleur usage de la langue française en 2006 et, en 2018, le trophée Robert-Gravel, remis à la meilleure compteuse. Elle met d’ailleurs son talent au service de plusieurs ligues d’improvisation. Salomé touche également à la mise en scène de spectacles et est aussi porte-parole de La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation.

    Crédit photo : Julie Perreault

  • Lyndz Dantiste

    Diplômé du Conservatoire d’art dramatique en 2017, Lyndz Dantiste démontre vite son talent de comédien dans des pièces marquantes telles que Choir Boy (Centaur Theatre, 2018), Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Théâtre Jean-Duceppe, 2018), Les fourberies de scapin (TNM, 2018), Coriolan (TNM, 2019), Héritage (Duceppe, 2019), Le roman de Monsieur Molière (TNM, 2022), sans oublier les pièces crées par Le Théâtre de la Sentinelle, compagnie dont il est l’un des cofondateurs, telle que M'appelle Mohamed Ali (Théâtre de Quat’Sous, 2022). En cette saison 2023, il est de la distribution de Vous êtes animal (Théâtre PàP, Théâtre de Quat’Sous) et Le traitement de la nuit (UBU, Espace Go). Lyndz s’implique dans plusieurs sphères du monde artistique, étant notamment membre du conseil d’administration du théâtre Duceppe. À la télé, on a pu le voir notamment dans Toute la vie, Une autre histoire, Afro Canada et Portrait-Robot (saison 2). Après s’être démarqué à la LNI en tant que remplaçant à la Saison de la Coupe Charade 2022, c’est en tant que joueur officiel qu’il y est de retour en 2023.

     

    Crédit photo : Éva-Maude TC

  • Mira Moisan

    Travaillant comme Chef contenu - Variétés et divertissement au sein de Québecor après avoir été près de 10 ans directrice du développement pour les productions Fair-Play, Mira a œuvré à la création de nombreuses émissions télé à succès. Improvisatrice depuis plus de 20 ans, elle fait partie de la LIM, est membre du Punch Club, a fait de nombreuses tournées européennes avec entre autres les Éphémères et joue un peu partout en Europe chaque année. Elle effectue son retour à la LNI lors de la Saison de la Coupe Charade 2019, après avoir alterné des saisons en tant que joueuse officielle (2005, 2006, 2010 et 2011) et joueuse remplaçante entre 2005 et 2017.

    Crédit photo : Pascale Gauthier-D.

  • Jean-François Nadeau
  • Martin Boily
  • Salomé Corbo
  • Lyndz Dantiste
  • Mira Moisan

Les OFFICIELS

Simon Rousseau

Simon Rousseau

Adjoint à la direction artistique et arbitre en chef
Édith Cochrane

Édith Cochrane

Arbitre
Christian Vanasse

Christian Vanasse

Analyste
Nicolas Pinson

Nicolas Pinson

Maître de cérémonie
Éric Desranleau

Éric Desranleau

Directeur musical
  • Simon Rousseau
  • Édith Cochrane
  • Christian Vanasse
  • Nicolas Pinson
  • Éric Desranleau
  • Simon Rousseau

    Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Simon Rousseau y enseigne l’improvisation théâtrale depuis 2015. Membre fondateur et vice-président du conseil du Théâtre de la banquette arrière, il a participé à plusieurs productions théâtrales notamment La Reine Margot, Le Comte de Monte Cristo, La fête sauvage, Les mutants, La genèse de la rage, Autobahn, Damnatio memoriae, Le timide à la cour, Amour et information et Trois petites soeurs. Depuis 2014, il est l’arbitre en chef et, depuis 2017, l’adjoint à la direction artistique de la Saison de la Coupe Charade de la LNI. Comme improvisateur, il participe aux spectacles de la LIM depuis 1996 et aux matchs de la LNI depuis 2006. Au sein du Théâtre de la LNI, il participe également à d’autres formes de spectacles d’improvisation théâtrale telles que La LNI s’attaque aux classiques, L’Usine de théâtre potentiel et Projet Cygnus, création en cours dont il est l’idéateur et metteur en scène. Au cinéma, il tient le premier rôle dans le film À trois, Marie s’en va, réalisé par Anne-Marie Ngô. Au petit écran, on a pu le voir dans L’Échapée, L’Heure bleue, Après, C’est comme ça que je t’aime, L’Effet secondaire, Dieu Merci !, Les Grands Duels de la LNI, Comment survivre au week-end, Série noire, District 31 et Unité 9. 

    Crédit photo : Catherine Asselin-Boulanger

  • Édith Cochrane

    C’est par son talent pour l’improvisation qu’Édith Cochrane s’est ouverte au métier de comédienne et d’animatrice. Joueuse officielle de la LNI aux Saisons de la Coupe Charade 2002 à 2005, remportant en 2002 le Trophée Pierre-Curzi de la Recrue de l’année et en 2003, le Trophée Robert-Gravel du Champion compteur et le Prix du public. Elle cofonde, en 2009, la troupe de théâtre spontané Cinplass. D’ailleurs, que ce soit par sa participation aux Grands duels de la LNI en 2008 et 2011 ou par sa collaboration à la deuxième saison de la sitcom Rue King en 2021, Édith garde bien vivante sa passion pour l’improvisation. Comme comédienne, on la retrouve dans plusieurs séries télé populaires (Caméra Café, Annie et ses hommes, Les Invincibles, le Sketch Show, Rumeurs, Tout sur moi, Une Grenade avec ça, Kaboum, Unité 9, Les Parent, Les Bobos, Série Noire, Web Thérapie, Les Invisibles, Les Sapiens…), au cinéma (Le ring, réalisé par Anaïs Barbeau-Lavalette, Dans une galaxie près de chez-vous II, réalisé par Philippe Gagnon, Aurélie Laflamme, réalisé par Christian Laurence, et Aurélie Laflamme : Les pieds sur Terre, réalisé par Nicolas Monette, Junior Majeur, réalisé par Éric Tessier…) et au théâtre (Appelez-moi Stéphane, mise en scène de Denis Bouchard, Jean-Duceppe, Les Voisins, mise en scène de Denis Bouchard, Théâtre Hector-Charland, Le dernier Don Juan, mise en scène de Monique Duceppe, Jean-Duceppe). En 2023, on peut la voir en tant que participante dans la téléréalité humoristique LOL qui rira le dernier. Édith signe notamment la mise en scène du One Manu Show, spectacle d’humour solo d’Emmanuel Bilodeau (2014) et de Drôle de couple (de Neil Simon, Théâtre du Vieux-Terrebonne, 2016). Depuis 2014, elle coanime Les enfants de la télé (ICI Radio-Canada Télé) aux côtés d’André Robitaille. Aussi, nous avons pu la voir à l’animation de divers galas, dont Gala Québec Cinéma de 2017 à 2019, ou encore à l’émission Prochaine sortie, en 2006 et 2007 (ICI Radio-Canada Télé). Avec son conjoint Emmanuel Bilodeau et ses enfants, elle participe à C’est plus qu’un jardin (UnisTV), série documentaire sur l’expérience de l’autosuffisance alimentaire, qui en est à sa troisième saison. 

    Crédit photo : Monic Richard

  • Christian Vanasse

    Vétéran de 15 saisons à la LNI, celui qui a gagné quatre fois la Coupe Charade et remporté deux fois le trophée Robert-Gravel du Champion compteur se retire du jeu en 2014 pour devenir l’analyste officiel de la Ligue Nationale d’Improvisation. Avec le soutien de son collègue Nicolas Pinson, Christian Vanasse dissèque le jeu avec soin et évalue les impacts des différentes stratégies des équipes de façon à vous donner l’heure juste sur le déroulement de la Saison de la Coupe Charade. À la télé, vous avez aussi pu voir Christian Vanasse à l’œuvre aux émissions Les Grands duels de la LNI et Le Mondial Juste Pour Rire. Outre le match d’impro, Christian participe à d’autres créations du Théâtre de la LNI : vous pouvez l’entendre à l’animation des balados RADIO-LNI (ICI Radio-Canada Première), dont il est aussi le co-créateur, et il est co-idéateur et créateur de contenu du nouveau concept La LNI tue la une ! - Actualités improvisées, dont il est également l’animateur. Comme improvisateur, il est de différents spectacles comme Les Enfants du Feu, le Punch Club ou Zitto! (Productions de l’Instable). Vous avez aussi pu le voir sur scène dans ses spectacles d’humour solo, V pour Vanasse ou TW : VANASSE. Christian est également membre fondateur du groupe d’humour politique Les Zapartistes, chroniqueur au journal Le Courrier ainsi qu’au magazine l’Itinéraire et enseigne à l’École nationale de l’humour.

    Photo courtoisie

  • Nicolas Pinson

    Joueur au sein de la LNI entre 2007 et 2013, Nicolas Pinson est, depuis 2014, le maître de cérémonie officiel des matchs de la Saison de la Coupe Charade. Après avoir été pendant cinq ans comédien maison dans l’émission Dieu Merci! sur les ondes de TVA, Nicolas décroche le rôle du meilleur ami de Martin Matte et Anne Roumanoff dans la série française C’est la Crise. Il poursuit ensuite son aventure française dans la série FranceKbek. Auparavant, il se fait remarquer dans les séries Pure Laine, Les Invincibles et Grande fille. Il a aussi participé à Ces gars-là, saison un, deux et trois, Les beaux malaises et Léo. On peut le voir assurer le rôle principal de Bon matin Chuck, télésérie acclamée par la critique dont il est aussi l'idéateur. Nicolas prête également sa voix comme annonceur officiel de la chaîne télévisée Z. Animateur du groupe d’improvisation Les Improductifs depuis plus de 10 ans, il développe le stand-up comique et fait deux apparitions au Grand Rire Comédie Club sur les ondes de Canal D, en plus du duo comique franco-québécois Les Garson. En 2018, il devient animateur de l’émission Avec pas de match sur les ondes de RDS. Depuis 2015, il écrit, interprète et réalise les capsules Web Nico vous mijote, Nico en moto.

    Crédit photo : Andréanne Gauthier

  • Éric Desranleau

    Après avoir sillonné le Québec entier en tant que chansonnier-animateur dans de nombreuses boîtes à chansons, Éric Desranleau s’est joint à des amis comédiens pour former le groupe Mes Aïeux dans lequel il co-compose les musiques. Multi-instrumentistes de talent, il y assure la guitare, la basse, la flûte traversière et les chœurs. Parallèlement, il compose pour la compagnie de théâtre Alambic : Zoo story, d’Edward Albee, L’Homme sur le parapet du pont, de Guy Foisy (m.e.s. de Jean Boilard) ainsi que R. Buckminster Fuller : Mémoires (et mystères) de l’univers de Douglas W. Jacobs (m.e.s. de Bernard Lavoie). Il accompagne également Simon Boudreault dans sa pièce D pour Dieu? . Éric a assuré claviers et guitares dans la comédie musicale Rent (version québécoise dirigée par David Truskinov), a fait des chroniques d’instruments de musique à l’émission Têtes à Kat à la télé de Radio-Canada et s’est produit avec Les Tubes à l’émission Max lounge diffusée sur Musimax. Il était directeur musical pour la revue de l’année 2007 du groupe Les Zapartistes et compositeur pour les émissions L’horrorarium et L’appart’ du 5e (VRAK). Présentement, il dirige le groupe Wonder-Trois-Quatre qui se spécialise dans la chanson improvisée, et assure la direction musicale au sein du Théâtre de la LNI, y collaborant à plusieurs projets (Saison de la Coupe Charade, La LNI s'attaque aux classiques, La LNI s'attaque au cinéma, L'Usine de théâtre potentiel, La LNI tue la une ! - Actualités improvisées, Focalisation zéro...).

    Crédit photo : Pascale Gauthier-D. 

  • Simon Rousseau
  • Édith Cochrane
  • Christian Vanasse
  • Nicolas Pinson
  • Éric Desranleau