Skip to main content

L’Usine de théâtre potentiel

Une pièce de théâtre contemporain de 90 minutes entièrement improvisée en suivant les contraintes choisies par le public… L’Usine de théâtre potentiel vous fait vivre un triple plaisir : celui de découvrir une œuvre inédite, celui d’assister (et de participer) à la création en direct de cette dernière et celui de découvrir comment cinq virtuoses de l’improvisation se sortiront de cette grande épreuve.


Par un sondage interactif, le public choisit d’abord les éléments dramaturgiques et scénographiques du spectacle : quel type de pièce contemporaine veut-il voir ce soir (théâtre documentaire, mythe réinventé, cabaret multiforme, casse-tête onirique…) ? Sous quels genres d’éclairages ? Dans quelle ambiance musicale ? Comment seront répartis les temps de parole de chacun·e ? Suivant l’algorithme et ses quelque 1200 combinaisons possibles, la scène se transforme ensuite en une véritable machine à contraintes à l’intérieur de laquelle les comédien·nes doivent créer une pièce de théâtre en direct !

Inspirée de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentiel), groupe faisant de la contrainte un moteur de créativité, L’Usine de théâtre potentiel constitue un défi de taille pour ces acteurs et actrices : tout comme le public, ils et elles ignorent ce que « la machine » leur réserve tout au long de cette 1h30. Ils·elles y plongent tout de même chaque fois avec enthousiasme et fébrilité, comme «des rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir».

Résolument tournée vers le théâtre contemporain, cette usine de théâtre génère chaque fois une nouvelle création. L’expérience est vertigineuse. C’est ce que fait le Théâtre de la LNI : créer des moments uniques en réalisant chaque fois l’impossible !

PHOTOS Arach’Pictures – Najim Chaoui

Comédien·nes – Improvisateur·rices

Distribution sujette à changement.


Informations

Crédit

IDÉATION François-Étienne Paré | CONSEILS DRAMATURGIQUES Alexandre Cadieux, William Durbau | SCÉNOGRAPHIE Jonas Veroff Bouchard | CONCEPTION DES ÉCLAIRAGES Cédric Delorme-Bouchard | CONCEPTION SONORE Éric Desranleau | COSTUMES Catherine Gauthier | ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE ET RÉGIE Dominique Cuerrier | COORDINATION DE PRODUCTION Andréanne Simard | DIRECTION TECHNIQUE Catherine Sabourin | INTERACTIVITÉ Folklore – Atelier numérique — Marc-Antoine Jacques, David Mongeau-Petitpas, Nicolas Roy-Bourdages