Skip to main content

                          Les Laboratoires LNI

Les Laboratoires LNI

                                                                                             Depuis 2015

Depuis 2015

Entrer dans le laboratoire, c’est avoir un regard privilégié sur le cerveau en ébullition des improvisateur·rices. Recherche, réflexion et partage.


Les Laboratoires LNI, ce sont 3 aspects de la discipline de l’improvisation théâtrale explorés sous l’œil observateur et critique du public par 3 maîtres ou maîtresses de laboratoires dirigeant chacun·e des « cobayes » comédien·nes-improvisateur·rices…

Visant à enrichir la pratique du théâtre improvisé, ce concept fait également appel à la participation des spectateur·rices, ces dernier·ères étant ensuite invité·es à discuter du contenu de la représentation avec les artistes. 

Venez voir ces virtuoses de la création spontanée à l’œuvre, entrez dans leur laboratoire : une série de 3 spectacles exploratoires uniques, mariant réflexion,  jeu, curiosité et performance !

PHOTOS  Pascale GD

Édition 2024

DATES:
Les VENDREDIS 6, 13 et 20 décembre, 19h

( Ouverture des portes : 18h30 )

LIEU :
Le JIM – Jouer, Ici, Maintenant

( 1419 rue Montcalm, Montréal QC H2L 3G6 )

DURÉE DU SPECTACLE : 1h45

(Incluant une discussion avec le public après la représentation.)

Laboratoire #1

L’Équilibre du Déséquilibre

MAÎTRE DE LABORATOIRE : Yann Aspirot

Ce laboratoire d’improvisation explore cette question : le déséquilibre physique peut-il être une source de créativité scénique? Contrairement à l’idée reçue qu’il faut toujours être bien ancré dans son corps, ce laboratoire met en lumière la richesse expressive du corps en déséquilibre. En jouant avec des positions/situations instables, les improvisateur·rices découvrent comment le mouvement involontaire, les chutes et les déséquilibres créent du sens, de l’émotion et une spontanéité unique. Le corps, libéré de la nécessité de contrôle, communique avec plus d’authenticité et révèle des possibilités nouvelles pour l’improvisateur·rice.

L’Équilibre du Déséquilibre

MAÎTRE DE LABORATOIRE : Yann Aspirot

Ce laboratoire d’improvisation explore cette question : le déséquilibre physique peut-il être une source de créativité scénique? Contrairement à l’idée reçue qu’il faut toujours être bien ancré dans son corps, ce laboratoire met en lumière la richesse expressive du corps en déséquilibre. En jouant avec des positions/situations instables, les improvisateur·rices découvrent comment le mouvement involontaire, les chutes et les déséquilibres créent du sens, de l’émotion et une spontanéité unique. Le corps, libéré de la nécessité de contrôle, communique avec plus d’authenticité et révèle des possibilités nouvelles pour l’improvisateur·rice.

COBAYES VOLONTAIRES

Laboratoire #2

Moins, c’est plus

MAÎTRE DE LABORATOIRE : Christian Vanasse

Un laboratoire sur le silence. Constat : des fois, on assiste à des impros où le déluge de mots engloutit l’histoire. Et si on en disait moins? Partir d’exercices de paroles pour en arriver à des impros construites avec le moins de mots possibles, voire l’absence totale de mots. L’idée n’est pas de créer du sans-paroles, mais plutôt d’amener les joueurs/joueuses à embrasser le silence, l’écoute, la réception et le traitement des informations et développer ce que j’appelle «le jeu sans la rondelle» ou le fameux positionnement qui nous permet de prendre de meilleures décisions de jeu et de porter des attaques ou lignes de passes plus riches. En somme, pouvons-nous construire une impro de 5 minutes dans laquelle il ne se prononce qu’une seule phrase? Bref, ce laboratoire, c’est l’éloge du Less is more !

Moins, c’est plus

MAÎTRE DE LABORATOIRE : Christian Vanasse

Un laboratoire sur le silence. Constat : des fois, on assiste à des impros où le déluge de mots engloutit l’histoire. Et si on en disait moins? Partir d’exercices de paroles pour en arriver à des impros construites avec le moins de mots possible, voire l’absence totale de mots. L’idée n’est pas de créer du sans-paroles, mais plutôt d’amener les joueurs/joueuses à embrasser le silence, l’écoute, la réception et le traitement des informations et développer ce que j’appelle «le jeu sans la rondelle» ou le fameux positionnement qui nous permet de prendre de meilleures décisions de jeu et de porter des attaques ou lignes de passes plus riches. En somme, pouvons-nous construire une impro de 5 minutes dans laquelle il ne se prononce qu’une seule phrase? Bref, ce laboratoire, c’est l’éloge du Less is more !

COBAYES VOLONTAIRES

Laboratoire #3

La limite des limites

MAÎTRE DE LABORATOIRE : LeLouis Courchesne

Les limites existent-elles vraiment, ou ne sont-elles que des balises subjectives qu’il est grand temps de tester – voire de franchir? Aujourd’hui plus que jamais, les artistes se retrouvent encerclés par des «il ne faut pas» et des «tu devrais plutôt dire…», contraints de naviguer à travers ces pièges invisibles. Dans ce laboratoire, les limites du bon goût, de l’endurance, du talent ou même de la patience du public ne seront plus de simples lignes à éviter : elles deviennent des cibles, des seuils à toucher, à dépasser, et à observer avec curiosité… et un peu de malice! Dans une approche alliant la rigueur d’une analyse académique à la spontanéité du jeu improvisé, cette étude pragmatique de la «limite des limites» s’intéressera moins aux conclusions qu’au processus : celui de frôler l’inconfort, de goûter à l’absurde, et de révéler ce que l’improvisation, par essence, a de plus libre et de plus universel.

La limite des limites

MAÎTRE DE LABORATOIRE : LeLouis Courchesne

Les limites existent-elles vraiment, ou ne sont-elles que des balises subjectives qu’il est grand temps de tester – voire de franchir? Aujourd’hui plus que jamais, les artistes se retrouvent encerclés par des «il ne faut pas» et des «tu devrais plutôt dire…», contraints de naviguer à travers ces pièges invisibles. Dans ce laboratoire, les limites du bon goût, de l’endurance, du talent ou même de la patience du public ne seront plus de simples lignes à éviter : elles deviennent des cibles, des seuils à toucher, à dépasser, et à observer avec curiosité… et un peu de malice! Dans une approche alliant la rigueur d’une analyse académique à la spontanéité du jeu improvisé, cette étude pragmatique de la «limite des limites» s’intéressera moins aux conclusions qu’au processus : celui de frôler l’inconfort, de goûter à l’absurde, et de révéler ce que l’improvisation, par essence, a de plus libre et de plus universel.

COBAYES VOLONTAIRES

En savoir plus sur le LIEU des représentations

Le JIM – Jouer, Ici, Maintenant est un espace dédié aux artistes en arts vivants afin d’explorer et d’affiner leur sensibilité, leur création et leur pratique. À travers différentes séances se portant sur divers axes de travail, les membres peuvent expérimenter et s’entraîner ensemble. Ce programme favorise le jeu, la rencontre et l’échange, permettant aux artistes de rester actifs et créatifs tout au long de leur carrière.