Skip to main content

Les Laboratoires LNI

PHOTO Pascale GD © Théâtre de la LNI

Les Laboratoires LNI

— Depuis 2015 —

3 aspects de la discipline de l’improvisation théâtrale explorés sous l’œil observateur et critique du public par 3 maîtres ou maîtresses de laboratoires dirigeant chacun 4  «cobayes» comédien·nes-improvisateur·rices…

Venez voir ces virtuoses de la création spontanée à l’œuvre, entrez dans leur laboratoire : une série de 3 spectacles exploratoires uniques, mariant réflexion,  jeu, curiosité et performance !

Entrer dans le laboratoire, c’est avoir un regard privilégié sur le cerveau en ébullition des improvisateur·rices…

PHOTOS Pascale GD © Théâtre de la LNI


Prenez part à la réflexion

Visant à enrichir la pratique du théâtre improvisé, ce concept fait également appel à la participation des spectateur·rices, ces dernier·ères étant ensuite invité·es à discuter du contenu de la représentation avec les artistes. 

Recherche, réflexion et partage.

PHOTO Pascale GD © Théâtre de la LNI


Laboratoire #1

10 novembre 2023

Au coeur du cerveau : processus cognitifs et impro

Accompagnée de Lydia Trudel, étudiante au doctorat en neurosciences, Brigitte Soucy explore la mécanique interne de l’improvisateur·rice. Comment le cerveau gère-t-il les allers-retours successifs entre spontanéité pure et conscience de l’histoire qui se dessine ? Comment peut-on être à la fois libres de créer sans filtre tout en respectant certaines contraintes ? Les neurosciences peuvent-elles éclairer le processus créatif et même le faciliter ? Nous tenterons de trouver réponses à toutes ces questions… et plus encore !

LIEU
Le JIM

1419 Montcalm, Montréal, QC H2L 3G6

HEURE
19h à 20h30

MAÎTRESSE DE LABORATOIRE

Brigitte Soucy

Brigitte Soucy

  • Brigitte Soucy
  • Brigitte Soucy

    Brigitte Soucy fait son entrée à la LNI en tant que joueuse officielle à la Saison de la Coupe Charade 2017, pratiquant parallèlement le match d’impro auprès de diverses autres ligues. Elle cultive son talent pour l’improvisation théâtrale au sein de différentes autres productions du Théâtre de la LNI, dont La LNI s’attaque aux classiques et La LNI s’attaque au cinéma. D’abord danseuse contemporaine diplômée de LADMMI, sa route la mène à suivre différentes formations en jeu ainsi qu’à un stage de Voix & Micro au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Artiste polyvalente et curieuse, on peut la voir à la télévision (Indéfendable, Hôtel, L’empereur, Les Mecs, Les Honorables, Portrait Robot, La Trappe, Dans ma tête, Pour Sarah, Toute la Vérité, Casting, Dominic & Martin…), sur scène (De la publicité, texte et mise en lecture présentée dans le cadre du Zoofest 2022,  Le prétexte dans le cadre de Théâtre tout court, Les laissés pour contes, Big Boum...) et au cinéma (Les petites vagues, Le fils de Jean, Le Banquet…). Elle prête sa voix à de nombreuses publicités, narrations et surimpressions (Amazing Race, Campus PD, Découvertes…).
    [ PHOTO Julie Artacho ]

  • Brigitte Soucy

COBAYES VOLONTAIRES

Yann Aspirot

Yann Aspirot

 

 

Anne-Marie Binette

Anne-Marie Binette

Rose-Anne Déry

Rose-Anne Déry

  • Yann Aspirot
  • Anne-Marie Binette
  • Rose-Anne Déry
  • Yann Aspirot

    Acteur, interprète de danse contemporaine, chorégraphe, enseignant, metteur en scène, Yann s’intéresse aux arts de la scène depuis toujours. Après un début de carrière professionnelle en danse, il poursuit ses études en interprétation théâtrale de l’École professionnelle de théâtre de Saint-Hyacinthe, où il gradue en 2017. Depuis, il enchaîne plusieurs productions théâtrales, tournages télévisuels, publicitaires et multimédias. Récemment, on a pu le voir au petit écran dans Clash II, District 31, Classé Secret, L’homme qui aimait trop ou encore Le Bonheur. Au théâtre, Yann travaille beaucoup avec des compagnies jeune public : TACO, Le Théâtre du 450, Le Clou, L'Arrière Scène… En 2022, il est de la distribution des pièces Plastique (Théâtre Denise-Pelletier), Ma Soeur (Théâtre Arrière Scène) et Scriptarium (Théâtre Denise-Pelletier et Gros Becs). En 2019, au sein de sa compagnie, le Théâtre de la Bourde, il présente 2h14, un texte de David Paquet, dans lequel il tient aussi un rôle. Passionné d’improvisation, il est également comédien à la LIM (Ligue d’improvisation Montréalaise) et collabore avec le Théâtre de la LNI, notamment comme formateur.
    [ PHOTO Annie Éthier ]

  • Anne-Marie Binette

    Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2013, Anne-Marie a interprété de nombreux rôles dans différentes productions théâtrales : Coco de Nathalie Doummar (mise en scène de Mathieu Quesnel, Théâtre La Licorne), Le malade imaginaire (mise en scène de Michel Monty, Théâtre du Rideau vert), Vol au-dessus d’un nid de coucou (Michel Monty, Théâtre du Rideau vert), Chatroom (Sylvain Bélanger, Théâtre Denise-Pelletier) ou encore, plus récemment, Vermine radieuse (une pièce de Philip Ridley mise en scène par David Strasbourg, Théâtre La Licorne). Elle a parcouru le Québec avec l’adaptation théâtrale Tanguy (mise en scène de Normand Chouinard, Tandem Productions) et Petits crimes contre l’humanité (mise en scène de David Strasbourg, Le Complexe). À la télévision, elle est de la distribution de la deuxième saison de la populaire série C’est comme ça que je t’aime (écrite par François Létourneau et réalisée par Jean-François Rivard et Robin Aubert). Improvisatrice d’expérience, elle collabore avec différentes ligues et compagnies (LIM, Productions de l’Instable...). Vue à la LNI depuis ces dernières années comme joueuse occasionnelle, elle devient, en 2023, joueuse officielle de la Saison de la Coupe Charade. [ PHOTO Eva-Maude TC ]

  • Rose-Anne Déry

    Diplômée du Conservatoire d’art dramatique en 2014, Rose-Anne Déry s’avère une artiste talentueuse et polyvalente. À la télévision, on a pu la voir notamment dans STAT, Le bonheur, Plan B - saison 4 (diffusion dès février 2023), Entre deux draps, Les invisibles, sans oublier la populaire émission jeunesse Conseils de famille. Au sein de Tableau Noir, compagnie de théâtre qu’elle a cofondé avec André-Luc Tessier, elle produit entre autres ces pièces dans lesquelles elle tient un rôle : Une journée (Théâtre de Quat’Sous, 2022), Le Terrier (Théâtre Denise-Pelletier, 2016, et Théâtre Jean-Duceppe, 2019) et Je ne te savais pas poète, pour lequel elle signe également la dramaturgie (Espace Libre, 2018). En compagnie de Catherine Chabot, Brigitte Poupart et des autres interprètes du spectacle, elle cosigne le texte de Table Rase (Espace Libre, 2015 et 2017). Comme interprète, on la retrouve également dans Quatre filles (adaptation du roman de Louisa May Alcott Les quatre filles du Docteur March, Théâtre Denise-Pelletier, 2022), Habiter les ruines (un déambulatoire présenté par Espace Libre, 2021), Amours propres (Théâtre Denise-Pelletier, 2021), Hurlevent (Théâtre Denise-Pelletier et en tournée, 2020) ou encore Deux femmes en or (2018). En 2017, Rose-Anne signe le scénario de La psychologie des planètes, court-métrage réalisé par Anick Lemay dont elle fait aussi partie de la distribution, film récipiendaire du prix APCQ du gala RVCQ-Prends-ça court 2018. Son talent a aussi été souligné en 2013 par l’attribution de la bourse de la Fondation Hnatyshyn dans la catégorie Interprétation dramatique française et, en 2019, par une mise en nomination au gala des Prix Duceppe dans la catégorie Prix relève pour Le terrier. En tant que comédienne-improvisatrice, elle participe à Projet Cygnus, création en cours du Théâtre de la LNI et devient joueuse officielle de la LNI pour la Saison de la Coupe Charade 2023. [ PHOTO Eva-Maude TC ]

  • Yann Aspirot
  • Anne-Marie Binette
  • Rose-Anne Déry

AVEC LA COLLABORATION DE
Lydia Trudel,
candidate au doctorat en neurosciences


Laboratoire #2

17 novembre 2023

Temps libre : Fragmentation, écriture cinématographique

Ce n’est pas le temps qui passe, mais nous qui le traversons. Dans la vie, comme dans l’impro, c’est à nous de choisir la manière de le traverser. Pourquoi toutes les longues improvisations suivent-elles le même rythme ?  Explorons la fragmentation du temps : bâtissons-nous un langage commun pour être capables de « faire du montage » dans nos improvisations, comme au cinéma. Intégrons des procédés cinématographiques pour souligner des moments forts, tester des transitions audacieuses, des ellipses, des retours en arrière, des scènes fantasmées, des ralentis, des accélérés… Varions les rythmes. Le temps est malléable, soyons libres du temps.

LIEU
Le JIM

1419 Montcalm, Montréal, QC H2L 3G6

HEURE
19h à 20h30

MAÎTRE DE LABORATOIRE

Mathieu Lepage

Mathieu Lepage

  • Mathieu Lepage
  • Mathieu Lepage

    À la télévision, vous avez vu Mathieu dans Dans ma tête, 82 jours, Contre-offre, Toute la vie, 5e Rang, District 31, Les beaux malaises et Marche à l’ombre. Sur le web, il jouait dans Le chum de ma mère est un extraterrestre (Nomination Gémeaux 2013). Au cinéma, Mathieu incarne M. Gravel dans Pieds nus dans l'aube de Francis Leclerc, ainsi que Willie Lamothe dans Gerry d’Alain Desrochers. Il est aussi de Nelly d'Anne Émond et d’À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux. Sur scène, il était de Cantate de guerre, Noces de Sang et Bang Bang Love. Il a défendu les rôles de Maurice dans Sylvie aime Maurice au Théâtre La Licorne et de Rank dans la pièce Une Maison de poupée d'Henrik Ibsen à la Salle Fred-Barry. Il développe plusieurs projets pour la télévision avec sa complice Sara Karel Chiasson, avec qui il signe également la pièce Dave, laquelle sera présentée au théâtre Duceppe en 2024. Comme auteur, il collabore à l’écriture des émissions jeunesse PhiloPhilo (TFO, Tou.tv) et SIYAVEPÄ (Télé-Québec). Joueur à la LNI et à la LIM, il est récipiendaire d’une bourse Résidence de création en improvisation théâtrale qui l’a mené à Paris en 2018. Il est joueur officiel de la LNI depuis la Saison de la Coupe Charade 2013 en plus de participer à d’autres productions du Théâtre de la LNI telles que La LNI s’attaque au cinéma, La LNI s’attaque aux classiques, L’Usine de théâtre potentiel et la websérie Focalisation zéro.
    [ PHOTO Andréanne Gauthier ]

  • Mathieu Lepage

COBAYES VOLONTAIRES

Frédéric Barbusci

Frédéric Barbusci

LeLouis Courchesne

LeLouis Courchesne

Amélie Geoffroy

Amélie Geoffroy

Joëlle Paré-Beaulieu

Joëlle Paré-Beaulieu

  • Frédéric Barbusci
  • LeLouis Courchesne
  • Amélie Geoffroy
  • Joëlle Paré-Beaulieu
  • Frédéric Barbusci

    Frédéric Barbusci est fondateur des Productions de L’Instable, à qui l’on doit notamment les spectacles Parc, Zitto!, Monochromie, Dompteur, Trois ou encore Masse, ainsi que le tout nouveau centre d’entraînement pour artistes en arts vivants à Montréal baptisé le JIM. Joueur officiel de la Saison de la Coupe Charade de la LNI depuis 2005, il est récipiendaire de dix trophées (Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année, Robert-Gravel pour le Champion compteur, Marcel-Sabourin pour le Joueur le plus apprécié de ses pairs et le tout premier trophée Robert-Lepage de la meilleure improvisation de la saison avec ses comparses Guy Jodoin et Mathieu Lepage). On a pu voir le comédien et improvisateur à l’œuvre dans d’autres productions du Théâtre de la LNI telles que La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma et la websérie d’anthologie Focalisation zéro. Pendant cinq ans, il a animé et écrit l’émission jeunesse Pseudo Radio à Radio-Canada pour laquelle il a reçu une nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure animation jeunesse ». L’année suivante, il est à nouveau nommé dans la même catégorie pour l’animation de Mission Mayday. À la télévision, il a participé, entre autres, aux séries Ayoye, Casting, Les 4 coins et Pure laine. Plus récemment, il était de des séries La Pratique du loisir au Canada et District 31, ainsi que la websérie Web thérapie. Aussi, Frédéric Barbusci est créateur et animateur des balados Pas d’Impro et Pod Problème, est auteur du livre jeunesse Le Manuscrit, est l’un des scénaristes de l’émission Camping de l’ours (VRAK) et est l’un des six cofondateurs de la troupe de théâtre spontané Cinplass.
    [ PHOTO Arach'Pictures - Najim Chaoui ]

  • LeLouis Courchesne

    Humoriste, comédien, auteur et improvisateur, LeLouis Courchesne est diplômé de l’École nationale de l’humour. Il a participé au Festival Juste pour rire, au Grand Rire Bleu et à l’émission En Route Vers mon Premier Gala, où on lui a remis la Bourse du maire pour ses prestations. À la télévision, on peut le voir notamment au sein du Club Soly (Noovo). Il était également de la distribution de Camping de l’ours, Web Thérapie, La fouille, Quarts de vies et l’adaptation télé du Punch Club (Noovo). Il s’est démarqué en tant que chroniqueur dans les émissions Entrée principale et Gros Titres. Aussi, il coanime et signe la conception de la l’émission humoristique Les Doubleurs (Tou.tv). À l’hiver 2023, il fait l’expérience de la 3e saison de la téléréalité Big Brother Célébrités en tant que participant. Joueur d’improvisation aguerri, il fait son entrée à la LNI en 2011 en tant que joueur officiel de la Saison de la Coupe Charade, alors qu’il remporte le trophée Pierre-Curzi de la Recrue de l’année. Il participe également à d’autres productions du Théâtre de la LNI, dont La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma, La LNI tue la une! – Actualités improvisées et la websérie Focalisation zéro. Parallèlement à sa carrière de comédien, LeLouis a également collaboré comme auteur à plusieurs projets télé dont Les Suppléants, Cochon dingue, Mammouth, SNL Québec, Testé sur des humains, JAM, Le Nouveau Show, Le Gala des Oliviers et les Prix Gémeaux.
    [ PHOTO Hugo B. Lefort ]

  • Amélie Geoffroy

    Improvisatrice au sein de la LNI depuis la Saison de la Coupe Charade 2010, Amélie Geoffroy a également participé aux tournées européennes de 2018 et 2019 et collabore à d’autres productions du Théâtre de la LNI telles que La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma et Les Laboratoires LNI. Elle représente le Québec lors des éditions 2016 et 2017 du Mondial d’improvisation professionnel de Strasbourg et ​​a su faire rayonner l’Outaouais dans le cadre du National d’impro 2017 présenté à Télé-Québec. On a pu la voir entre autres dans les spectacles Ça suffit la comédie, le Punch Club et divers projets des Productions de l’Instable (Dompteur, Trois, Elles, Enchanté, Parc...). Chanteuse, elle a fait partie du groupe Lazy Lovers de 2009 à 2015 et participe à divers projets musicaux (Sunny Duval, X. Laplante). 
    [ PHOTO Éric Lajeunesse ]

  • Joëlle Paré-Beaulieu

    Diplômée de l’Option-Théâtre de Sainte-Thérèse en 2007, Joëlle Paré-Beaulieu est de la distribution des séries télé Chouchou (NOOVO), Sans Rendez-vous, 5e rang (ICI Radio-Canada Télé), Escouade 99 (TVA), de même que des séries jeunesse L’effet secondaire et Six degrés (ICI Radio-Canada Télé). On a pu aussi la voir notamment dans L’Échappée (TVA) et Ruptures (ICI Radio-Canada Télé). Collaboratrice de l’émission de variétés Ouvrez les guillemets, animée par François Morency, elle était aussi de l’aventure de LOURD (Vrak) et des webséries 7$ par jour, Pitch, L’ascenseur, Soupers de filles (nomination Gémeaux 2015), La pratique du loisir au Canada (nomination Gémeaux 2017) et Les Éphémères (récipiendaire Gémeaux 2019). Au cinéma, on a pu voir la comédienne dans Qu’est-ce qu’on fait ici, de Julie Hivon (nomination meilleure actrice Jutra 2015), Stealing Alice de Marc Séguin, Ca$h Nexu$, de François Delisle, Fabuleuses, de Mélanie Charbonneau, et le premier long métrage de Monia Chokri, La femme de mon frère. En 2015, Joëlle a remporté le Grand Créa Artisan, qui récompense les meilleures publicités québécoises de l’année, dans la catégorie interprétation pour la campagne Le visage de la pauvreté change, de la Grande Guignolée des médias. Improvisatrice chevronnée, Joëlle a intégré officiellement la LNI en 2008 en tant que joueuse de la Saison de la Coupe Charade, recevant divers trophées individuels au fil des années (Trophée Marcel-Sabourin 2012 et 2015, Trophée Beaujeu du meilleur compteur en 2018, Coupe Antidote de la meilleure utilisation de la langue française en 2019, premier Trophée Marie-Michaud de la joueuse de la saison en 2022). Elle participe depuis à diverses autres productions du Théâtre de la LNI, telles que La LNI s’attaque au cinéma, La LNI s’attaque aux classiques, L’Usine de théâtre potentiel et la websérie Focalisation zéro.   
    [ PHOTO Andréanne Gauthier ]

  • Frédéric Barbusci
  • LeLouis Courchesne
  • Amélie Geoffroy
  • Joëlle Paré-Beaulieu

Laboratoire #3

24 novembre 2023

Questionnons les rapports de force homme/femme en improvisation

Qu’est-ce qui définit les rapports de force lors des improvisations ? Plus particulièrement les improvisations impliquant un joueur masculin et une joueuse féminine ? Partons de cette observation à l’effet que, bien souvent, les hommes deviennent rapidement les leaders des improvisations, ou du moins que leurs personnages sont majoritairement en position de pouvoir. Tentons de comprendre et de décortiquer ce réflexe dans différents types de relations.

LIEU
Le JIM

1419 Montcalm, Montréal, QC H2L 3G6

HEURE
19h à 20h30

MAÎTRESSE DE LABORATOIRE

Rose-Anne Déry

Rose-Anne Déry

  • Rose-Anne Déry
  • Rose-Anne Déry

    Diplômée du Conservatoire d’art dramatique en 2014, Rose-Anne Déry s’avère une artiste talentueuse et polyvalente. À la télévision, on a pu la voir notamment dans STAT, Le bonheur, Plan B - saison 4 (diffusion dès février 2023), Entre deux draps, Les invisibles, sans oublier la populaire émission jeunesse Conseils de famille. Au sein de Tableau Noir, compagnie de théâtre qu’elle a cofondé avec André-Luc Tessier, elle produit entre autres ces pièces dans lesquelles elle tient un rôle : Une journée (Théâtre de Quat’Sous, 2022), Le Terrier (Théâtre Denise-Pelletier, 2016, et Théâtre Jean-Duceppe, 2019) et Je ne te savais pas poète, pour lequel elle signe également la dramaturgie (Espace Libre, 2018). En compagnie de Catherine Chabot, Brigitte Poupart et des autres interprètes du spectacle, elle cosigne le texte de Table Rase (Espace Libre, 2015 et 2017). Comme interprète, on la retrouve également dans Quatre filles (adaptation du roman de Louisa May Alcott Les quatre filles du Docteur March, Théâtre Denise-Pelletier, 2022), Habiter les ruines (un déambulatoire présenté par Espace Libre, 2021), Amours propres (Théâtre Denise-Pelletier, 2021), Hurlevent (Théâtre Denise-Pelletier et en tournée, 2020) ou encore Deux femmes en or (2018). En 2017, Rose-Anne signe le scénario de La psychologie des planètes, court-métrage réalisé par Anick Lemay dont elle fait aussi partie de la distribution, film récipiendaire du prix APCQ du gala RVCQ-Prends-ça court 2018. Son talent a aussi été souligné en 2013 par l’attribution de la bourse de la Fondation Hnatyshyn dans la catégorie Interprétation dramatique française et, en 2019, par une mise en nomination au gala des Prix Duceppe dans la catégorie Prix relève pour Le terrier. En tant que comédienne-improvisatrice, elle participe à Projet Cygnus, création en cours du Théâtre de la LNI et devient joueuse officielle de la LNI pour la Saison de la Coupe Charade 2023.
    [ PHOTO Eva-Maude TC ]

  • Rose-Anne Déry

COBAYES VOLONTAIRES

Martin Boily

Martin Boily

Simon Rousseau

Simon Rousseau

Lauriane S. Thibodeau

Lauriane S. Thibodeau

Brigitte Soucy

Brigitte Soucy

  • Martin Boily
  • Simon Rousseau
  • Lauriane S. Thibodeau
  • Brigitte Soucy
  • Martin Boily

    Depuis sa sortie du Conservatoire de Québec en 2008, Martin Boily multiplie les rôles, tant sur les planches qu’à l’écran. Sur les planches, il a notamment parcouru la province dans la célèbre comédie Le dîner de cons et, au sein de la Comédie Humaine, dans le classique Cyrano de Bergerac. À la télévision, en plus d’une vingtaine de publicités, il participe en 2011 à l’émission à sketchs Nous avons les images (Super Écran). La même année, on le voit dans le film Laurentie, de Simon Lavoie et Mathieu Denis. Aussi notamment, il incarne le rôle du journaliste sportif Arnaud Leroux dans la série humoristique Patrice Lemieux 24/7 et collabore au Bye Bye 2022. Il participe à des séries télévisées telles que Hôtel, Discussions avec mes parents, En tous cas, La Maison Bleue, Léo ou encore Les Rescapés, ainsi que diverses webséries (J’adore le jus, Les fleuristes, Camping de l’ours...)  On peut le voir dans les nombreux spectacles organisés par Le P’tit Rire, collectif qui présente chaque mois différentes formes de théâtre improvisé. Comptant aussi sur une formation vocale, Martin Boily prête sa voix tant au doublage qu’à la publicité. Aussi, il cumule plus de vingt ans d’improvisation dans les ligues et organisations les plus renommées dont la LNI, au sein de laquelle il a été joueur officiel en 2009 et 2011 avant d’effectuer un retour lors de la Saison de la Coupe Charade 2020.
    [ PHOTO Olivier Hardy ]

  • Simon Rousseau

    Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Simon Rousseau y enseigne l’improvisation théâtrale depuis 2015. Membre fondateur et vice-président du conseil du Théâtre de la banquette arrière, il a participé à plusieurs productions théâtrales notamment La Reine Margot, Le Comte de Monte Cristo, La fête sauvage, Les mutants, La genèse de la rage, Autobahn, Damnatio memoriae, Le timide à la cour, Amour et information et Trois petites soeurs. Depuis 2014, il est l’arbitre en chef et, depuis 2017, l’adjoint à la direction artistique de la Saison de la Coupe Charade de la LNI. Comme improvisateur, il participe aux spectacles de la LIM depuis 1996 et aux matchs de la LNI depuis 2006. Au sein du Théâtre de la LNI, il participe également à d’autres formes de spectacles d’improvisation théâtrale telles que La LNI s’attaque aux classiques, L’Usine de théâtre potentiel et Projet Cygnus, création en cours dont il est l’idéateur et metteur en scène. Au cinéma, il tient le premier rôle dans le film À trois, Marie s’en va, réalisé par Anne-Marie Ngô. Au petit écran, on a pu le voir dans L’Échapée, L’Heure bleue, Après, C’est comme ça que je t’aime, L’Effet secondaire, Dieu Merci !, Les Grands Duels de la LNI, Comment survivre au week-end, Série noire, District 31 et Unité 9.
    [ PHOTO Annie Éthier ] 

  • Lauriane S. Thibodeau

    Comédienne de formation, Lauriane S. Thibodeau est diplomée de l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. On a pu la voir au petit écran dans les séries Indéfendable, Les moments parfaits et Léo, ainsi qu’au théâtre, notamment dans Bonne retraite Jocelyne, de Fabien Cloutier (Théâtre de la Manufacture / Théâtre La Licorne) et Strindberg, de Luce Pelletier (Théâtre de l’Opsis / Espace Go). Découvrant l’art de l’improvisation dès l’école secondaire alors qu'elle étudiait en concentration artistique, profil art dramatique, elle continue d’évoluer dans cette discipline en intégrant la ligue d’impro du Cégep de Saint-Hyacinthe, endossant tour à tour le rôle de joueuse, d’arbitre et de coach. Depuis, elle joue au sein de différentes ligues et œuvre en tant que formatrice pour le Théâtre de la LNI. Passionnée du jeu théâtral depuis la petite enfance, Lauriane a notamment suivi, en 2017, un stage de commedia dell’arte avec Alberto Ferraro, à Rome, en Italie. Elle cultive également l’art du doublage, prêtant sa voix à différents personnages d’animation et diverses actrices. [ PHOTO Annie Éthier ]

  • Brigitte Soucy

    Brigitte Soucy fait son entrée à la LNI en tant que joueuse officielle à la Saison de la Coupe Charade 2017, pratiquant parallèlement le match d’impro auprès de diverses autres ligues. Elle cultive son talent pour l’improvisation théâtrale au sein de différentes autres productions du Théâtre de la LNI, dont La LNI s’attaque aux classiques et La LNI s’attaque au cinéma. D’abord danseuse contemporaine diplômée de LADMMI, sa route la mène à suivre différentes formations en jeu ainsi qu’à un stage de Voix & Micro au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Artiste polyvalente et curieuse, on peut la voir à la télévision (Indéfendable, Hôtel, L’empereur, Les Mecs, Les Honorables, Portrait Robot, La Trappe, Dans ma tête, Pour Sarah, Toute la Vérité, Casting, Dominic & Martin…), sur scène (De la publicité, texte et mise en lecture présentée dans le cadre du Zoofest 2022,  Le prétexte dans le cadre de Théâtre tout court, Les laissés pour contes, Big Boum...) et au cinéma (Les petites vagues, Le fils de Jean, Le Banquet…). Elle prête sa voix à de nombreuses publicités, narrations et surimpressions (Amazing Race, Campus PD, Découvertes…).
    [ PHOTO Julie Artacho ]

  • Martin Boily
  • Simon Rousseau
  • Lauriane S. Thibodeau
  • Brigitte Soucy