
PHOTO Richard Mercier
Les Laboratoires LNI
3 aspects de la discipline de l’improvisation théâtrale explorés sous l’œil observateur et critique du public par 3 maîtres de laboratoires dirigeant chacun 4 «cobayes» comédien·nes-improvisateur·rices…
Venez voir ces virtuoses de la création spontanée à l’œuvre, entrez dans leur laboratoire : une série de 3 spectacles exploratoires uniques, mariant réflexion, jeu, curiosité et performance !
Prenez part à la réflexion…
Visant à enrichir la pratique du théâtre improvisé, ce concept fait également appel à la participation des spectateur·rices, ces dernier·ères étant ensuite invité·es à discuter du contenu de la représentation avec les artistes.

PHOTO Pascale GD © Théâtre de la LNI
REPRÉSENTATIONS À VENIR
Laboratoire #1 | 23 novembre 2022
Improviser à partir d’outils de relation d’aide et de résolution de conflits
On pourrait aussi donner le titre « La LNI s’attaque au conflit » ! Nous travaillerons certains concepts du conflit ou de la relation d’aide (empathie versus sympathie, l’effet Pygmalion, l’effet de halo, le pouvoir dans les relations, etc.) pour ensuite les mettre en pratique en improvisation. Est-ce que les notions du conflit et de la relation d’aide peuvent faire de nous de meilleur·es improvisateur·rices ?
LIEU
Théâtre de l’Esquisse
1650, rue Marie-Anne, Montréal (Québec) H2J 2E1
HEURE
19h30 à 21h
MAÎTRE DE LABORATOIRE
SOPHIE CARON | Diplômée en Interprétation à L’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 1998, Sophie Caron a touché à la télévision (Lâcher prise, District 31, Les Pêcheurs, Dans une galaxie près de chez vous et Discussion avec mes parents...), au cinéma (Filière 13, réalisé par Patrick Huard, Starbuck, réalisé par Ken Scott, Mon ami Walid, réalisé par Adib Alkhalidey) et au théâtre. Elle a certes fait sa marque dans le monde de l’improvisation, approchant bientôt 25 Saisons de la Coupe Charade au sein de la LNI et étant encore à ce jour la détentrice du record du plus grand nombre de Coupes Charade remportées en carrière. Au sein du Théâtre de la LNI, elle participe à diverses autres productions telles que La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma, La LNI tue la une ! – Actualités improvisées ou encore la websérie Focalisation zéro. Aussi reconnue pour sa belle voix, Sophie est membre des Wonder-Trois-Quatre, redoutable groupe de chansons improvisées. Formatrice d’expérience, elle complète un certificat en intervention psychosociale à l’UQAM afin de développer des compétences d’intervention, entre autres par la relation d’aide ainsi que les approches humaniste et psychosociologique. Sa grande maîtrise du jeu improvisé, jumelée à ses habiletés d’intervenante, lui permettent d’utiliser l’improvisation comme un outil de la compréhension, de l’expression et de l’estime de soi. En d’autres mots, aider le monde, une impro à la fois.
COBAYES VOLONTAIRES
Laboratoire #2 | 30 novembre 2022
Développer l’oreille musicale en improvisation théâtrale
Nous vous convions à une soirée toute spéciale qui mettra en relief l’improvisation chantée. Au fil des années, certain·es joueuses et joueurs ont développé cette spécialité qui fait le bonheur du public lors des matchs improvisés. Accompagné par quatre comédien·nes, le maître de jeu tentera de pousser plus loin cette discipline par le biais d’exercices et d’explorations tantôt techniques, tantôt ludiques, sous la forme d’atelier-spectacle.
LIEU
Théâtre de l’Esquisse
1650, rue Marie-Anne, Montréal (Québec) H2J 2E1
HEURE
19h30 à 21h
MAÎTRE DE LABORATOIRE
ÉRIC DESRANLEAU | Éric Desranleau est un multi-instrumentiste autodidacte en plus d’accumuler les tournées à travers le Québec, le Canada, l’Europe et les États-Unis soit en tant que chansonnier solo, soit en accompagnant divers groupes de musique. Il œuvre en tant que compositeur pour des troupes de théâtre, des humoristes et pour la télévision. On a pu le voir évoluer, entre autres, avec Mes Aïeux, Le Théâtre de la LNI, Danielle Martineau, Simon Boudreault ou encore Les Zapartistes. Plus récemment, on peut entendre son travail avec l’humoriste Arnaud Soly, dans des capsules web ou lors d’apparitions à la télévision, ainsi qu’avec Laurent Paquin, signant la musique de ses deux derniers spectacles en plus de la réalisation de ses albums de chansons. Éric est également directeur musical de L’Impro Cirque et du Cirque Hors Piste. Depuis une dizaine d’années, il est à la barre du groupe Wonder-Trois-Quatre, qui se spécialise dans l’art de la composition musicale en temps réel. Il poursuit également ses collaborations avec le Théâtre de la LNI, étant directeur musical de la Saison de la Coupe Charade et participant à la création des spectacles La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma, La LNI tue la Une ! – Actualités improvisées, L’Usine de théâtre potentiel et la websérie Focalisation zéro.
COBAYES VOLONTAIRES
Laboratoire #3 | 7 décembre 2022
Faire abstraction de la quête de sens dans le jeu
Lorsque l’on enseigne le jeu en théâtre d’improvisation, la notion de l’acteur-créateur / l’actrice-créatrice qui porte plusieurs chapeaux est souvent abordée. On dit que l’artiste serait à la fois comédien·ne, metteur·e en scène et auteur·rice. Ce qui n’est pas faux, mais qui pousse souvent l’artiste à se juger et se comporter comme un·e auteur·rice pendant qu’il·elle joue. En partant d’un énoncé de Mick Napier, fondateur de l’Annoyance Theater, qui dit que la quête de sens retient l’artiste dans son jeu, ce laboratoire veut explorer la liberté et la fluidité que peuvent apporter l’abandon des multiples mises en contexte et de la réflexion dans le jeu.
LIEU
Théâtre de l’Esquisse
1650, rue Marie-Anne, Montréal (Québec) H2J 2E1
HEURE
19h30 à 21h
MAÎTRE DE LABORATOIRE
FRÉDÉRIC BARBUSCI | Frédéric Barbusci est fondateur des Productions de L’Instable, à qui l’on doit notamment les spectacles Parc, Zitto!, Monochromie, Dompteur, Trois ou encore Masse. Joueur officiel de la Saison de la Coupe Charade de la LNI depuis 2005, il est récipiendaire de dix trophées (Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année, Robert-Gravel pour le Champion compteur, Marcel-Sabourin pour le Joueur le plus apprécié de ses pairs et le tout premier trophée Robert-Lepage de la meilleure improvisation de la saison avec ses comparses Guy Jodoin et Mathieu Lepage). On a également pu voir le comédien et improvisateur à l’œuvre dans d’autres productions du Théâtre de la LNI telles que La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma et la websérie d’anthologie Focalisation zéro. Pendant cinq ans, il a animé et écrit l’émission jeunesse Pseudo Radio à Radio-Canada pour laquelle il a reçu une nomination aux Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure animation jeunesse ». L’année suivante, il est à nouveau nommé dans la même catégorie pour l’animation de Mission Mayday. À la télévision, il a participé, entre autres, aux séries Ayoye, Casting, Les 4 coins et Pure laine. Plus récemment, il était de la série La Pratique du loisir au Canada et District 31. Aussi, Frédéric Barbusci est créateur et animateur des balados Pas d’Impro et Pod Problème, est auteur du livre jeunesse Le Manuscrit, est l’un des scénaristes de l’émission Camping de l’ours (VRAK) et est l’un des six cofondateurs de la troupe de théâtre spontané Cinplass.
COBAYES VOLONTAIRES
FORFAIT DISPONIBLE
Profitez du forfait pour assister aux 3 Laboratoires LNI…
