Skip to main content

Classes de maître

Qu’est-ce qu’une classe de maître?

La classe de maître est un cours de perfectionnement et de partage d’expérience ponctuel donné par une personne experte de la discipline. Partage et transmission d’une méthode / d’une vision.
Par des échanges, mais également par une forme d’apprentissage « en action » avec rétroaction, le maître se concentre sur un sujet ou une façon de faire, de manière approfondie.


Classe de maître à venir :


Réal Bossé

« L’acteur qui écrit »

Dates : Dimanche 2 juin 2024
Heure : 9h00 à 14h30 (incluant une pause dîner de 1h) pour chacune des dates
Lieu : Théâtre de la LNI – 2121 Rue Parthenais, Montréal, QC H2K 3T1
Coût : 120$ / personne
Nombre de places disponibles : 12 / formation

Saisissez la chance de suivre
les enseignements d’un comédien émérite
et monstre sacré de l’improvisation ! 

Apprentissages
Mise en lumière, par du travail dans l’action, de notions importantes favorisant la réussite d’improvisations longues («long form»), en duo :

Relation entre les personnages
Observation / proposition
Créer le conflit, le nourrir, le faire évoluer
État cinématographique en improvisation
Économie de mots : nombre minimum de mots pour un impact maximum
Écriture physique
Équilibre émotion / histoire
Réfléchir avant de jouer…

Faire des choix valables et porteurs
pour être capable de jouer tout, et jouer de tout !


À qui s’adresse cette classe de maître ?
À tous les improvisateurs et improvisatrices de 17 ans ou plus,
qu’ils·elles aient peu ou beaucoup d’expérience.

EN SAVOIR PLUS SUR LE FORMATEUR - Réal Bossé

EN SAVOIR PLUS SUR LE FORMATEUR - Réal Bossé

Réal Bossé

Véritable vétéran au sein de la LNI, Réal Bossé y cumule quelque 25 Saisons de la Coupe Charade, record qu’il partage avec Sophie Caron. Après avoir gagné en 1995 le trophée Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année, il remporte six fois la Coupe Charade au fil des saisons, est élu le joueur le plus étoilé en 1999, 2000, 2004 et 2005 et se voit remettre le Prix du public en 2006. Il collabore à d’autres spectacles du Théâtre de la LNI, dont La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma et Projet Cygnus, nouvelle création en cours.  À la télé, son interprétation de Nick Berrof dans la télésérie 19-2 lui vaut le Gémeaux du Meilleur premier rôle masculin en 2011. Il reçoit également le Gémeaux du Meilleur texte – série dramatique en 2015 pour cette même série. Il est l’idéateur, un des auteurs, un des interprètes ainsi que coproducteur de la série File d’attente (Unis TV). Vous pouvez aussi le voir dans Clash ainsi que dans l’émission à sketchs LOL:-). Au cinéma, il est notamment de la distribution de Continental, un film sans fusil (réalisé par Stéphane Lafleur), pour lequel il remporte le prix Québec Cinéma du Meilleur acteur de soutien, Gaz Bar Blues (réalisé par Louis Bélanger), Embrasse-moi comme tu m’aimes (réalisé par André Forcier), Dérive (réalisé par David Uloth), Innocent (réalisé par Marc-André Lavoie) ou encore Jusqu’au déclin (réalisé par Patrice Laliberté). Réal Bossé est aussi connu comme l’interprète de Serge dans la populaire série télé Dans une galaxie près de chez vous ainsi que dans les films du même nom. Il est également codirecteur artistique de la compagnie OMNIBUS le corps du théâtre aux côtés de Jean Asselin et de sa complice Sylvie Moreau.


Réglement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

École d’improvisation de la Ligue Nationale d’Improvisation

En s’inscrivant aux ateliers de formation de l’École d’impro de la LNI, l’élève s’engage à respecter le règlement intérieur suivant. 

Charte de bonne conduite : 

L’École d’impro de la LNI a pour objectif de favoriser l’épanouissement et la libre expression de chacun de ses élèves tout en veillant à ce que personne ne soit offensé·e.

Lors des ateliers de formations : 

  1. L’élève doit respecter les autres et les traiter avec équité sans égard à leur appartenance ethnique, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur appartenance religieuse, leur taille, leur situation de handicap, leur statut socioéconomique ou leur apparence physique.
  2. L’élève doit être ouvert d’esprit et respecter les opinions de ses camarades et de son/sa professeur·e. 
  3. L’élève ne doit pas avoir de gestes déplacés, ni violents. 
  4. Tout type de harcèlement, qu'il soit moral ou sexuel, est strictement interdit (voir en annexe pour plus de détails).

Pour émettre une plainte, vous pouvez directement contacter Olivier Gadoury du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, par courriel [email protected] ou par téléphone 514-528-5430 poste 227.

Toutes les plaintes seront traitées avec respect et dans la confidentialité de tous.

Consentement :

L’improvisation théâtrale est une discipline libre. Cependant, afin d’éviter tout malentendu, en début de formation, chaque professeur·e demandera aux élèves leurs limites  (ex: “J’ai mal au dos”, “Je n’aime pas que l’on me touche”…). L’élève devra respecter les réserves de chacun de ses camarades, sans jugement. Également, si lors d’un exercice ou d’une scène d’improvisation, l’élève se sent mal à l’aise, quelle qu’en soit la raison, il a le droit de cesser d’y participer. 

Horaire, absence : 

L’élève s’engage à être assidu aux cours. L’élève doit arriver à l’heure. Il est tenu d’être prêt à commencer le cours, conformément à l'horaire indiqué lors de son inscription. En cas d’absence, l’élève se doit d’informer, en amont, son professeur·e ou la personne chargée de la formation.

Respect du matériel : 

L’élève s’engage à respecter les locaux ainsi que tout le matériel mis à sa disposition lors des ateliers de formations. Il les utilisera convenablement en évitant tout comportement inapproprié qui pourrait les détériorer.  

Photographies/vidéos ou droit à l’image : 

L’élève a l’interdiction formelle de prendre des photos, des vidéos, des enregistrements et toute autre sorte de captation des autres élèves, du professeur·e ainsi que de lui-même durant toute la durée de l’atelier de formation. 

Responsabilité de l’École d’impro en cas de vol : 

L’École d’impro de la LNI décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeur appartenant à l’élève. 

Ces différentes règles visent à créer un environnement d’apprentissage positif pour tous les participant·es.

ANNEXE - RECONNAÎTRE LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU SEXUEL

Comportements pouvant être liés à du harcèlement psychologique

  • Intimidation, cyberintimidation, menaces, isolement;
  • Propos ou gestes offensants ou diffamatoires à l’égard d’une personne ou de son travail;
  • Violence verbale;
  • Dénigrement.

Comportements pouvant être liés à du harcèlement sexuel

  • Toute forme d’attention ou d’avance non désirée à connotation sexuelle, par exemple : sollicitation insistante, regards, baisers ou attouchements, insultes sexistes, propos grossiers;
  • Propos, blagues ou images à connotation sexuelle par tout moyen, technologique ou autres.

Conditions générales de vente

1 - L’École d’impro de la LNI s’engage à :

  • Donner la totalité des cours. Si un cours doit être annulé, il sera remboursé.
  • Faire appel aux professionnels du Théâtre de la LNI pour donner la formation.
  • Fournir un local adéquat pour la formation pour les cours en présentiel.
  • Veiller au bon respect du règlement intérieur de l'École d'impro.

2 - L’élève s’engage à :

  • Respecter le règlement intérieur de l'École d'impro qu'il aura signé lors de son inscription.
  • Se présenter au cours. En cas d'absence, l'élève ou le parent responsable devra avertir le professeur ou le personnel du Théâtre de la LNI.

3 - Politique d’absence et d’annulation

En cas d’absence : Si l’élève ne peut pas se présenter à un ou plusieurs cours ou au match de fin de session, aucun remboursement ne sera possible.

En cas d'annulation : Des frais administratifs pourraient être exigés. Le montant de ces frais est encadré par l'Office de la protection du consommateur. Toute demande d'annulation doit être communiquée de façon écrite et explicite. Seuls les cours à venir, suite à l’envoi de cette demande, pourront être remboursés. Les annulations aux atelier-matchs doivent être communiquées au moins 24h d'avance afin d'être éligible à un remboursement.

Pour toute question, veuillez contacter Olivier Gadoury au 514-528-5430 poste 227 ou à [email protected].

Inscrivez-vous à l’infolettre de l’École d’impro de la LNI pour ne rien manquer.