Diplômée en Interprétation à l’École Supérieure de Théâtre de L’UQAM en 1998, Sophie Caron a touché à la télévision, au cinéma et au théâtre. Elle a certes fait sa marque dans le monde de l’improvisation, approchant bientôt 25 Saisons de la Coupe Charade au sein de la LNI et étant encore à ce jour la détentrice du record du plus grand nombre de Coupe Charade remporté en carrière. En 2010 et 2011, elle devient la première femme à remporter un Grand Duel. Aussi reconnue pour sa belle voix, Sophie est membre des Wonder-Trois-Quatre, redoutable groupe de chansons improvisées. Au petit écran, elle participe entre autres à Lâcher prise, District 31, Les Pêcheurs, Les enfants Roy, Lourd, Dans une galaxie près de chez vous et Discussion avec mes parents. Au cinéma, elle est notamment de la distribution de Filière 13 (réalisé par Patrick Huard), Starbuck (réalisé par Ken Scott) et Mon ami Walid (réalisé par Adib Alkhalidey). Sophie signe également la mise en scène du spectacle d’humour Les 4 haïssables, créé par Mathieu Gratton en 2016. Au sein du Théâtre de la LNI, outre les matchs d’impro, la comédienne et improvisatrice participe à diverses productions telles que La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma et La LNI tue la une – actualités improvisées. Collaborant également en tant que formatrice, elle est aussi professeure à l’École d’impro de la LNI.
Classes de maître
Les classes de maître sont des cours de perfectionnement et de partage d’expérience ponctuels donnés par une personne experte de la discipline. Partage et transmission d’une méthode, d’une vision. Par des échanges, mais également par une forme d’apprentissage « en action » avec rétroaction, le maître se concentre sur un sujet ou une façon de faire, de manière approfondie.
Les formations seront offertes si le nombre d’inscription minimum est atteint.
La formation qui vous intéresse est complète ?
L’acteur qui écrit – Niveau 1
ÂGE REQUIS : 17 ans et plus
EXPÉRIENCE REQUISE : Tous niveaux d’expérience
Mise en lumière, par du travail dans l’action, de notions importantes favorisant la réussite d’improvisations longues (long form), en duo, tels que la relation entre les personnages, l’écriture physique et l’équilibre émotion / histoire. Nous aborderons les principes d’observation / proposition et d’état cinématographique en improvisation. Nous apprendrons à pratiquer l’économie de mots pour un impact maximum, à créer le conflit, le nourrir et le faire évoluer, à réfléchir avant de jouer, à faire des choix valables et porteurs pour être en mesure de tout jouer, et jouer de tout.
L’acteur qui écrit – Niveau 1
ÂGE REQUIS : 17 ans et plus
EXPÉRIENCE REQUISE : Tous niveaux d’expérience
Mise en lumière, par du travail dans l’action, de notions importantes favorisant la réussite d’improvisations longues (long form), en duo, tels que la relation entre les personnages, l’écriture physique et l’équilibre émotion / histoire. Nous aborderons les principes d’observation / proposition et d’état cinématographique en improvisation. Nous apprendrons à pratiquer l’économie de mots pour un impact maximum, à créer le conflit, le nourrir et le faire évoluer, à réfléchir avant de jouer, à faire des choix valables et porteurs pour être en mesure de tout jouer, et jouer de tout.
Formateur
Véritable vétéran au sein de la LNI, Réal Bossé y cumule quelque 25 Saisons de la Coupe Charade, record qu’il partage avec Sophie Caron. Après avoir gagné en 1995 le trophée Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année, il remporte six fois la Coupe Charade au fil des saisons, est élu le joueur le plus étoilé en 1999, 2000, 2004 et 2005 et se voit remettre le Prix du public en 2006. Il collabore à d’autres spectacles du Théâtre de la LNI, dont La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma et Projet Cygnus, nouvelle création en cours. À la télé, son interprétation de Nick Berrof dans la télésérie 19-2 lui vaut le Gémeaux du Meilleur premier rôle masculin en 2011. Il reçoit également le Gémeaux du Meilleur texte – série dramatique en 2015 pour cette même série. Il est l’idéateur, un des auteurs, un des interprètes ainsi que coproducteur de la série File d’attente (Unis TV). Vous pouvez aussi le voir dans Clash ainsi que dans l’émission à sketchs LOL:-). Au cinéma, il est notamment de la distribution de Continental, un film sans fusil (réalisé par Stéphane Lafleur), pour lequel il remporte le prix Québec Cinéma du Meilleur acteur de soutien, Gaz Bar Blues (réalisé par Louis Bélanger), Embrasse-moi comme tu m’aimes (réalisé par André Forcier), Dérive (réalisé par David Uloth), Innocent (réalisé par Marc-André Lavoie) ou encore Jusqu’au déclin (réalisé par Patrice Laliberté). Réal Bossé est aussi connu comme l’interprète de Serge dans la populaire série télé Dans une galaxie près de chez vous ainsi que dans les films du même nom. Il est également codirecteur artistique de la compagnie OMNIBUS le corps du théâtre aux côtés de Jean Asselin et de sa complice Sylvie Moreau.
-
DATES
Dimanche 12 janvier et dimanche 9 février 2025
-
HEURES
9h00 à 15h00 (avec pause dîner de 1h)
-
LIEU
Local de répétition du Théâtre de la LNI (2121 rue Parthenais, Montréal)
-
TARIF
140,00$ + taxes
-
PLACES DISPONIBLES
12
L’acteur qui écrit – Niveau 2
ÂGE REQUIS : 17 ans et plus
EXPÉRIENCE REQUISE : Avoir complété la formation L’acteur qui écrit – Niveau 1
La classe de maître L’acteur qui écrit – Niveau 2 vise un approfondissement des apprentissages du niveau 1, mais en plongeant rapidement dans le jeu, dans l’action, dans le concret. L’objectif est d’aller plus loin dans l’interprétation, dans la vérité, dans la capacité de saisir le moment présent.
Comment, en quelques heures, réussir à se surpasser en tant qu’interprète et improvisateur « en pesant sur les bons pitons ! »
L’acteur qui écrit – Niveau 2
ÂGE REQUIS : 17 ans et plus
EXPÉRIENCE REQUISE : Avoir complété la formation L’acteur qui écrit – Niveau 1
La classe de maître L’acteur qui écrit – Niveau 2 vise un approfondissement des apprentissages du niveau 1, mais en plongeant rapidement dans le jeu, dans l’action, dans le concret. L’objectif est d’aller plus loin dans l’interprétation, dans la vérité, dans la capacité de saisir le moment présent.
Comment, en quelques heures, réussir à se surpasser en tant qu’interprète et improvisateur « en pesant sur les bons pitons ! »
Formateur
Véritable vétéran au sein de la LNI, Réal Bossé y cumule quelque 25 Saisons de la Coupe Charade, record qu’il partage avec Sophie Caron. Après avoir gagné en 1995 le trophée Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année, il remporte six fois la Coupe Charade au fil des saisons, est élu le joueur le plus étoilé en 1999, 2000, 2004 et 2005 et se voit remettre le Prix du public en 2006. Il collabore à d’autres spectacles du Théâtre de la LNI, dont La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma et Projet Cygnus, nouvelle création en cours. À la télé, son interprétation de Nick Berrof dans la télésérie 19-2 lui vaut le Gémeaux du Meilleur premier rôle masculin en 2011. Il reçoit également le Gémeaux du Meilleur texte – série dramatique en 2015 pour cette même série. Il est l’idéateur, un des auteurs, un des interprètes ainsi que coproducteur de la série File d’attente (Unis TV). Vous pouvez aussi le voir dans Clash ainsi que dans l’émission à sketchs LOL:-). Au cinéma, il est notamment de la distribution de Continental, un film sans fusil (réalisé par Stéphane Lafleur), pour lequel il remporte le prix Québec Cinéma du Meilleur acteur de soutien, Gaz Bar Blues (réalisé par Louis Bélanger), Embrasse-moi comme tu m’aimes (réalisé par André Forcier), Dérive (réalisé par David Uloth), Innocent (réalisé par Marc-André Lavoie) ou encore Jusqu’au déclin (réalisé par Patrice Laliberté). Réal Bossé est aussi connu comme l’interprète de Serge dans la populaire série télé Dans une galaxie près de chez vous ainsi que dans les films du même nom. Il est également codirecteur artistique de la compagnie OMNIBUS le corps du théâtre aux côtés de Jean Asselin et de sa complice Sylvie Moreau.
-
DATE
Dimanche 2 mars 2025
-
HEURES
9h00 à 15h00 (avec pause dîner de 1h)
-
LIEU
Local de répétition du Théâtre de la LNI (2121 rue Parthenais, Montréal)
-
TARIF
140,00$ + taxes
-
PLACES DISPONIBLES
12
Pas de personnage, pas d’histoire
ÂGE REQUIS : 17 ans et plus
EXPÉRIENCE REQUISE : Tous niveaux d’expérience
Cette classe de maître a pour objectif de vous faire explorer la création de personnages. On croit que l’improvisation, c’est l’art d’inventer des histoires. Ce qui n’est pas faux, mais qui serait impossible si on ne créait, avant toute chose, des personnages : c’est grâce aux intentions, aux réactions et au ressenti des personnages que l’histoire peut exister.
Que faut-il pour se glisser dans la peau d’un autre ? Quels sont les outils dont je dispose ? Comment soutenir l’interprétation d’un personnage sans en décrocher ? Comment éviter de toujours refaire les mêmes personnages ?
Voici les questions auxquelles nous répondrons, à travers des exercices qui mettront à profit le corps, la voix, les émotions et un peu moins la tête…
Il s’agit d’apprendre à incarner, plus qu’à réfléchir.
Pas de personnage, pas d’histoire
ÂGE REQUIS : 17 ans et plus
EXPÉRIENCE REQUISE : Tous niveaux d’expérience
Cette classe de maître a pour objectif de vous faire explorer la création de personnages. On croit que l’improvisation, c’est l’art d’inventer des histoires. Ce qui n’est pas faux, mais qui serait impossible si on ne créait, avant toute chose, des personnages : c’est grâce aux intentions, aux réactions et au ressenti des personnages que l’histoire peut exister.
Que faut-il pour se glisser dans la peau d’un autre ? Quels sont les outils dont je dispose ? Comment soutenir l’interprétation d’un personnage sans en décrocher ? Comment éviter de toujours refaire les mêmes personnages ?
Voici les questions auxquelles nous répondrons, à travers des exercices qui mettront à profit le corps, la voix, les émotions et un peu moins la tête…
Il s’agit d’apprendre à incarner, plus qu’à réfléchir.
Formatrice
Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Salomé demeure un visage familier de la télévision québécoise, de son personnage de Caroline dans Unité 9 à celui de Deli Bacon dans Ayoye, rôle pour lequel elle a d’ailleurs été nommée aux Gémeaux dans la catégorie « meilleure interprétation, premier rôle, émission ou série jeunesse ». Outre ses participations aux séries Toute la vérité, Les États-humains, 30 vies, Unité 9 ou encore Ruptures, elle est de la distribution de la populaire série jeunesse de Télé-Québec Les Mutants. Salomé touche à l’animation avec la série L’insomniaque, à ICI Radio-Canada Sports, et Avec pas d’match, aux côtés de Nicolas Pinson à RDS. Elle anime également sur scène le Cabaret féministe pas gentil du tout, mis en scène par D. Kimm dans le cadre du Festival Phénoména 2023. En tant que chroniqueuse, notons sa participation aux émissions radiophoniques Trudel le matin (CFLO), Feu vert, Parasol et gobelets et L’Effet Pogonat (ICI Première). Aussi présente au théâtre (L’Avare, L’incompréhensible vérité du maître, Dave veut jouer Richard III, Collection printemps-été…), elle collabore à différentes productions du Théâtre de la LNI telles que La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma, La LNI tue la une ! – Actualités improvisées et la websérie Focalisation zéro. Salomé Corbo est redoutable en situation de match d’impro : joueuse officielle de la Saison de la Coupe Charade de la LNI depuis 2001, elle récolte les honneurs, devenant notamment en 2014 la deuxième femme de l’histoire de la LNI à obtenir le trophée Beaujeu pour la joueuse la plus étoilée. Elle remporte également le trophée Yvon-Leduc pour le meilleur usage de la langue française en 2006 et, en 2018, le trophée Robert-Gravel, remis à la meilleure compteuse. Elle met d’ailleurs son talent au service de plusieurs ligues d’improvisation. Salomé touche également à la mise en scène de spectacles et est aussi porte-parole de La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation.
-
DATE
Dimanche 19 janvier 2025
-
HEURES
9h00 à 15h00 (avec pause dîner de 1h)
-
LIEU
Local de répétition du Théâtre de la LNI (2121 rue Parthenais, Montréal)
-
TARIF
140,00$ + taxes
-
PLACES DISPONIBLES
12
Les chemins de l’inspiration
ÂGE REQUIS : 17 ans et plus
EXPÉRIENCE REQUISE : Tous niveaux d’expérience
Comment reconnaître et utiliser les outils qui déclenchent l’inspiration en création/improvisation ? C’est ce que nous explorerons au cours de cette classe de maître. Nous apprendrons à développer le fil d’une idée. Nous trouverons différentes façons de relier la pensée à l’action : un esprit clair, un corps clair. Nous mettrons au centre de notre travail l’idée de « faire flèche de tout bois ». Nous aborderons les notions suivantes : l’autre, le lieu, le temps, l’action, l’état, le corps. Enfin, seront discutés et esquissés de petits principes philosophiques pour affronter la peur du vide en improvisation.
Les chemins de l’inspiration
ÂGE REQUIS : 17 ans et plus
EXPÉRIENCE REQUISE : Tous niveaux d’expérience
Comment reconnaître et utiliser les outils qui déclenchent l’inspiration en création/improvisation ? C’est ce que nous explorerons au cours de cette classe de maître. Nous apprendrons à développer le fil d’une idée. Nous trouverons différentes façons de relier la pensée à l’action : un esprit clair, un corps clair. Nous mettrons au centre de notre travail l’idée de « faire flèche de tout bois ». Nous aborderons les notions suivantes : l’autre, le lieu, le temps, l’action, l’état, le corps. Enfin, seront discutés et esquissés de petits principes philosophiques pour affronter la peur du vide en improvisation.
Formatrice
Sylvie Moreau a œuvré autant au théâtre qu’au cinéma et à la télévision. Son parcours est indéniablement associé au milieu de la création théâtrale où elle n’a de cesse de travailler depuis 25 ans. Sa formation à l’UQAM (art dramatique), et à l’école de Mime corporel de Montréal (sous la direction de Jean Asselin), l’ont amenée tout naturellement à participer à des œuvres où se mêlent à la fois le jeu, la danse et la musique. Elle a pu explorer ces facettes de la création avec les compagnies Omnibus, Pigeons International et Momentum (dont elle est codirectrice artistique depuis 20 ans). Sur les scènes institutionnelles, elle a joué entre autres dans L’Odyssée (Dominic Champagne), Cabaret (Denise Filiatrault), La Charge de l’orignal épormyable (Lorraine Pintal) et Antoine et Cléopâtre (Lewis Furey). Elle a écrit et mis en scène la pièce Dans la tête de Proust, grand succès théâtral de la saison 2017. Actrice, auteure, metteure en scène, elle reste à l’affût de tout projet où la découverte, l’exploration et le défi créatif sont à l’honneur. Improvisatrice, elle a été joueuse officielle à la LNI cinq saisons entre 1995 et 2003. C’est en tant qu’entraîneure de l’équipe des Rouges qu’elle effectue son retour à la LNI pour la Saison de la Coupe Charade 2024.
-
DATE
Dimanche 26 janvier 2025
-
HEURES
9h00 à 15h00 (avec pause dîner de 1h)
-
LIEU
Local de répétition du Théâtre de la LNI (2121 rue Parthenais, Montréal)
-
TARIF
140,00$ + taxes
-
PLACES DISPONIBLES
12
Aller plus loin en improvisation grâce à l’écriture
ÂGE REQUIS : 17 ans et plus
EXPÉRIENCE REQUISE : Tous niveaux d’expérience
Cette classe de maître vise à approfondir le rôle de l’auteur·rice en improvisation. Des principes d’écriture et d’analyse comme la narration, l’aparté, les schémas actanciel et narratif serviront d’outil d’exploration afin de développer différentes manières d’écrire une improvisation. Comment utiliser ces notions pour en faire des outils de construction d’histoire en improvisation ? Certains courants littéraires pourront également faire partie de cette formation. Le but ? Vous rendre meilleur·es ! Vous permettre de vous dépasser ! Élever le jeu, quoi !
Aller plus loin en improvisation grâce à l’écriture
ÂGE REQUIS : 17 ans et plus
EXPÉRIENCE REQUISE : Tous niveaux d’expérience
Cette classe de maître vise à approfondir le rôle de l’auteur·rice en improvisation. Des principes d’écriture et d’analyse comme la narration, l’aparté, les schémas actanciel et narratif serviront d’outil d’exploration afin de développer différentes manières d’écrire une improvisation. Comment utiliser ces notions pour en faire des outils de construction d’histoire en improvisation ? Certains courants littéraires pourront également faire partie de cette formation. Le but ? Vous rendre meilleur·es ! Vous permettre de vous dépasser ! Élever le jeu, quoi !
Formatrice
-
DATE
Dimanche 23 février 2025
-
HEURES
9h00 à 15h00 (avec pause dîner de 1h)
-
LIEU
Local de répétition du Théâtre de la LNI (2121 rue Parthenais, Montréal)
-
TARIF
140,00$ + taxes
-
PLACES DISPONIBLES
12
Calendrier
décembre 2024 |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
lun | mar | mer | jeu | ven | sam | dim |
1
|
||||||
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
13
|
14
|
15
|
16
|
17
|
18
|
19
|
20
|
21
|
22
|
23
|
24
|
25
|
26
|
27
|
28
|
29
|
30
|
31
|
Pour toutes informations supplémentaires, contactez Olivier Gadoury
au (514) 528-5430 poste 227 ou à [email protected]
École d’improvisation de la Ligue Nationale d’Improvisation
En s’inscrivant aux ateliers de formation de l’École d’impro de la LNI, l’élève s’engage à respecter le règlement intérieur suivant.
Charte de bonne conduite :
L’École d’impro de la LNI a pour objectif de favoriser l’épanouissement et la libre expression de chacun de ses élèves tout en veillant à ce que personne ne soit offensé·e.
Lors des ateliers de formations :
- L’élève doit respecter les autres et les traiter avec équité sans égard à leur appartenance ethnique, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur appartenance religieuse, leur taille, leur situation de handicap, leur statut socioéconomique ou leur apparence physique.
- L’élève doit être ouvert d’esprit et respecter les opinions de ses camarades et de son/sa formateur·rice.
- L’élève ne doit pas avoir de gestes déplacés, ni violents.
- Tout type de harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel, est strictement interdit (voir en annexe pour plus de détails).
Pour émettre une plainte, vous pouvez directement contacter Olivier Gadoury du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, par courriel [email protected] ou par téléphone 514-528-5430 poste 227.
Toutes les plaintes seront traitées avec respect et dans la confidentialité de tous.
Consentement :
L’improvisation théâtrale est une discipline libre. Cependant, afin d’éviter tout malentendu, en début de formation, chaque formateur·rice demandera aux élèves leurs limites (ex: “J’ai mal au dos”, “Je n’aime pas que l’on me touche”…). L’élève devra respecter les réserves de chacun de ses camarades, sans jugement. Également, si lors d’un exercice ou d’une scène d’improvisation, l’élève se sent mal à l’aise, quelle qu’en soit la raison, il a le droit de cesser d’y participer.
Horaire, absence :
L’élève s’engage à être assidu aux cours. L’élève doit arriver à l’heure. Il est tenu d’être prêt à commencer le cours, conformément à l’horaire indiqué lors de son inscription. En cas d’absence, l’élève se doit d’informer, en amont, son formateur·rice ou la personne chargée de la formation.
Respect du matériel :
L’élève s’engage à respecter les locaux ainsi que tout le matériel mis à sa disposition lors des ateliers de formations. Il les utilisera convenablement en évitant tout comportement inapproprié qui pourrait les détériorer.
Photographies/vidéos ou droit à l’image :
L’élève a l’interdiction formelle de prendre des photos, des vidéos, des enregistrements et toute autre sorte de captation des autres élèves, du/de la formateur·rice ainsi que de lui-même durant toute la durée de l’atelier de formation.
Responsabilité de l’École d’impro en cas de vol :
L’École d’impro de la LNI décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeur appartenant à l’élève.
Ces différentes règles visent à créer un environnement d’apprentissage positif pour tous les participant·es.
ANNEXE – RECONNAÎTRE LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU SEXUEL
Comportements pouvant être liés à du harcèlement psychologique
- Intimidation, cyberintimidation, menaces, isolement;
- Propos ou gestes offensants ou diffamatoires à l’égard d’une personne ou de son travail;
- Violence verbale;
- Dénigrement.
Comportements pouvant être liés à du harcèlement sexuel
- Toute forme d’attention ou d’avance non désirée à connotation sexuelle, par exemple : sollicitation insistante, regards, baisers ou attouchements, insultes sexistes, propos grossiers;
- Propos, blagues ou images à connotation sexuelle par tout moyen, technologique ou autres.
1 – L’École d’impro de la LNI s’engage à :
- Donner la totalité des cours ou de la formation. Si un cours ou une formation doit être annulé, il sera remboursé.
- Faire appel aux professionnels du Théâtre de la LNI pour donner le cours ou la formation.
- Fournir un local adéquat pour le cours ou la formation pour les activités en présentiel.
- Veiller au bon respect du règlement intérieur de l’École d’impro.
2 – L’élève s’engage à :
- Respecter le règlement intérieur de l’École d’impro qu’il aura signé lors de son inscription.
- Se présenter au cours. En cas d’absence, l’élève ou le parent responsable devra avertir le/la formateur·rice ou le personnel du Théâtre de la LNI.
3 – Politique d’absence et d’annulation
En cas d’absence : Si l’élève ne peut pas se présenter à un ou plusieurs cours, aucun remboursement ne sera possible.
En cas d’annulation : Des frais administratifs pourraient être exigés. Le montant de ces frais est encadré par l’Office de la protection du consommateur. Toute demande d’annulation doit être communiquée de façon écrite et explicite. Seuls les cours ou formations à venir, suite à l’envoi de cette demande, pourront être remboursés.