Skip to main content

Viens-t’en dans rue


Viens t'en dans rue

Viens-t’en dans rue, c’est une prise de parole et une invitation à la rencontre.

C’est l’aboutissement d’un projet de création théâtral réalisé grâce au partenariat liant trois grandes institutions du Quartier culturel des Faubourgs, soit le Groupe communautaire L’Itinéraire, ayant pour mission d’accompagner des personnes en situation de vulnérabilité économique et sociale, le Théâtre de la LNI et la Maison de la culture Janine-Sutto.

La toile de cette création s’est tissée au fil d’une série de rencontres et d’ateliers dirigés par la metteure en scène Sophie Caron (comédienne et improvisatrice émérite de la LNI) : à partir d’explorations improvisées couvrant différents thèmes liés à l’itinérance et parfois inspirées de leur propre histoire, les six camelots de L’Itinéraire que sont Gabriel Lavoie, Céline Marchand, Yvon Massicotte, Agathe Melançon, Sylvain Pépin et Anne-Marie Wiseman ont nourri l’écriture de l’autrice et dramaturge Pascale St-Onge, qui supervisait ces séances.

Tous ensemble, ils donnent naissance à une pièce de théâtre qu’ils baptisent Viens-t’en dans rue : une invitation sans détour lancée au public. 

Ce grand projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, sous le thème « Improvisation : espace de parole et lieu de rencontre » du programme Médiations culturelles MTL.


Viens-t’en dans rue – Infos pratiques

DATES : 9 mai et 10 mai à 19h30
LIEU  : Maison de la culture Janine-Sutto (2550 Rue Ontario E, Montréal, QC H2K 1W7)
BILLETS :

ÉQUIPE DE PRODUCTION

Interprétation et cocréation  Camelots de l’Itinéraire Gabriel Lavoie, Céline Marchand, Yvon Massicotte, Agathe Melançon, Sylvain Pépin, Anne-Marie Wiseman  | Autrice Pascale St-Onge | Mise en scène et conception Sophie Caron | Assistance à la mise en scène & régie plateau | Sandrine Lemieux | Éclairages & régie Simon Malouin | Musique Éric Desranleau | Costumes Sarah Cliche | Intervenants de l’Itinéraire Thomas Wayland, Suzie Dionne | Production Théâtre de la LNI | Organismes partenaires Groupe communautaire L’Itinéraire, Maison de la culture Janine-Sutto


Interprétation et cocréation

Gabriel Lavoie

Céline Marchand

Yvon Massicotte

Agathe Melançon

Sylvain Pépin-Girard

Anne-Marie Wiseman

  • Gabriel Lavoie

    [ Interprétation & collaboration à la création ]

    Gabriel chemine à travers un Programme d’Aide et d’Accompagnement Social (PAAS) en journalisme. Il est entre autres le rédacteur de l’Espace science dans le magazine. Depuis plusieurs mois, Gabriel entreprend des démarches concrètes pour réintégrer le marché du travail. Il a un grand intérêt pour l’écriture, la photo et le journalisme, qu’il espère exercer professionnellement un jour. Le projet Viens-t’en dans rue est très précieux à ses yeux. Le théâtre lui permet de se dépasser, d’explorer ses émotions et de développer plusieurs nouvelles compétences.

  • Céline Marchand

    [ Interprétation & collaboration à la création ] 

    Céline est camelot à L’Itinéraire depuis une dizaine d’années. Au départ, elle n’était pas convaincue par l’idée d’intégrer une troupe de théâtre. Mais rapidement, elle s’est découvert une réelle passion pour cet art de la scène. De plus, elle possède un talent naturel pour cette discipline. C’est le projet Viens-t’en dans rue qui lui a permis, entre autres, de réaliser cela.

  • Yvon Massicotte

    [ Interprétation & collaboration à la création ]

    Yvon est camelot à L’Itinéraire depuis plus de 15 ans. Vous pouvez le trouver à la station de métro Université de Montréal et chemin de la Côte-des-Neiges, entre Queen Mary et Jean-Brillant. Yvon est très impliqué à L’Itinéraire : rédaction, distribution et plus encore. Il occupe aussi un siège au Conseil d’administration de l’organisme depuis maintenant plusieurs années. Il a toujours eu un intérêt pour les arts de la scène depuis son jeune âge. Pour lui, Viens-t’en dans rue lui permet de réaliser un de ses rêves, celui d’être acteur.

  • Agathe Melançon

    [ Interprétation & collaboration à la création ]

    Agathe est camelot à L’Itinéraire depuis quelques années. Vous pouvez la trouver en train de vendre le magazine à la station de métro Lionel-Groulx. Agathe est une autrice, de poésie surtout, depuis son jeune âge. Elle vient d’ailleurs de publier son dernier recueil au mois de septembre 2023, Lignes. Nous n’avons pas eu à la convaincre lorsque nous lui avons parlé d’un projet théâtral en collaboration avec le Théâtre de la LNI. Son organisation et sa motivation sont très bénéfiques pour l’ensemble du projet.

  • Sylvain Pépin-Girard

    [ Interprétation & collaboration à la création ]

    Sylvain évolue à travers un Programme d’Aide et d’Accompagnement Social (PAAS) en cuisine. Depuis quelques années, il  brille de plus en plus dans différentes sphères de sa vie. Autrefois timide et réservé, Sylvain est désormais une personne très engagée dans ses démarches. Le projet Viens-t’en dans rue lui permet avant tout de se dépasser. Il a toujours eu un intérêt pour les arts de la scène, mais n’aurait jamais pensé un jour être sur la scène, à présenter un spectacle.

  • Anne-Marie Wiseman

    [ Interprétation & collaboration à la création ] 

    Anne-Marie est camelot à L’Itinéraire depuis plusieurs années. Vous pouvez la trouver à la station de métro Radisson, où elle y vend le magazine. Elle est également présente à la sortie de certains théâtres en soirée. Elle s’est jointe à l’équipe du projet à la suite d’un désistement. Comme à chaque fois, Anne-Marie a rapidement fait sa place au sein du groupe. Son passé de barmaid lui procure une réelle aisance pour parler avec quiconque. Le projet Viens-t’en dans rue est un élément très important dans son parcours de sobriété. En effet, Anne-Marie est sobre depuis octobre 2022 et ce projet est source de motivation pour elle.


Conception

Sophie Caron

Éric Desranleau

Pascale St-Onge

  • Sophie Caron

    [ Mise en scène & conception ]

    Diplômée en Interprétation à L’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 1998, Sophie Caron a touché à la télévision (Les moments parfaits, Indéfendable, La candidate, Lâcher prise, District 31, Dans une galaxie près de chez vous et Discussion avec mes parents...), au cinéma (Filière 13, réalisé par Patrick Huard, Starbuck, réalisé par Ken Scott, Mon ami Walid, réalisé par Adib Alkhalidey) et au théâtre. Elle fait partie de l’ensemble vocal de la comédie musicale à succès Les Producteurs, dont l’adaptation signée Serge Postigo sera présentée à Montréal et à Québec en 2024. Aussi reconnue pour sa belle voix, Sophie est membre des Wonder-Trois-Quatre, redoutable groupe de chansons improvisées. Sophie a certes fait sa marque dans le monde de l’improvisation, ayant franchi le cap des 25 Saisons de la Coupe Charade au sein de la LNI et étant encore à ce jour la détentrice du record du plus grand nombre de Coupes Charade remportées en carrière. Au sein du Théâtre de la LNI, elle participe à diverses autres productions telles que La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma, La LNI tue la une ! – Actualités improvisées ou encore la websérie Focalisation zéro. Elle assure également la mise en scène de Viens-t’en dans rue, spectacle théâtrale issue d’un projet de médiation du Théâtre de la LNI en partenariat avec le Groupe communautaire L’Itinéraire. Formatrice d’expérience, elle a complété un certificat en intervention psychosociale à l’UQAM afin de développer des compétences d’intervention, entre autres par la relation d’aide ainsi que les approches humaniste et psychosociologique. Sa grande maîtrise du jeu improvisé, jumelée à ses habiletés d’intervenante, lui permettent d’utiliser l’improvisation comme un outil de la compréhension, de l’expression et de l’estime de soi. En d’autres mots, aider le monde, une impro à la fois !

  • Éric Desranleau

    [ Musique ]

    Eric Desranleau est un musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Depuis une trentaine d’années, Il accompagne et participe à l’élaboration de plusieurs projets théâtraux, humoristiques, télévisuels et musicaux. On a pu le voir évoluer avec Mes Aïeux, Danielle Martineau, Simon Boudreault, Arnaud Soly ou encore Les Zapartistes, pour n’en nommer que quelques-uns. Il travaille régulièrement avec l’humoriste Laurent Paquin, pour lequel il signe la musique de spectacles en plus de réaliser ses albums de chansons. Depuis une dizaine d’années, il est à la barre du groupe Les Wonder-Trois-Quatre, qui se spécialise dans l’art de la composition musicale en temps réel. Il poursuit également ses collaborations avec le Théâtre de la LNI depuis 1999, étant directeur musical de la Saison de la Coupe Charade et participant à la création et aux spectacles de La LNI s’attaque aux Classiques, La LNI s’attaque au Cinéma, La LNI tue la Une ! – Actualités improvisées et L’Usine de théâtre potentiel.

  • Pascale St-Onge

    [ Texte ]

    Autrice pour la parole vivante basée à Montréal, Pascale St-Onge est une artiste dont la démarche s’inscrit dans un désir perpétuel de connecter avec le public et sa communauté. En 2016, elle est diplômée de l’École Nationale de Théâtre du Canada et décide de s’engager là où on ne l’attend pas. Elle s’intéresse notamment à la création collective, les formes plurielles et innommables, la performance, l’art inclusif  et l’opéra. Son écriture poétique, musicale et imagée se démarque, particulièrement au sein de ses collaborations avec Frédéric Sasseville-Painchaud (KINK, 2018, Espace Libre), Laurence Jobidon (L’hiver attend beaucoup de moi, 2020, Opéra de Montréal) et le Théâtre de la LNI (en création). Voix féministe engagée, elle interprète également certains de ses textes et s’implique activement au sein du Centre des Auteurs Dramatiques (CEAD) et des Femmes pour l’Équité en Théâtre. Elle est également l’autrice de l’adaptation Les Malheurs de Sophie, spectacle jeunesse qui a tourné tout l’été 2023 dans les parcs de Montréal avec le Théâtre La Roulotte. Elle remporte en 2023 le Prix ÉAT Jeunesse des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, en France, pour sa pièce destinée aux adolescents Gaby est pas là  cette pièce sera produite à Montréal à l’automne 2024.


  • Viens t'en dans rue | Étape 1 de la création - Laboratoire public 2023
  • Viens t'en dans rue | Étape 1 de la création - Laboratoire public 2023
  • Viens t'en dans rue | Étape 1 de la création - Laboratoire public 2023
  • Viens t'en dans rue | Étape 1 de la création - Laboratoire public 2023
  • Viens t'en dans rue | Étape 1 de la création - Laboratoire public 2023
  • Viens t'en dans rue | Étape 1 de la création - Laboratoire public 2023
  • Viens t'en dans rue | Étape 1 de la création - Laboratoire public 2023
  • Viens t'en dans rue | Étape 1 de la création - Laboratoire public 2023

Photos issues de la représentation publique ayant eu lieu dans le cadre d’une résidence de création à la Maison de la culture Janine-Sutto (Montréal), le 9 juin 2023.

PHOTOS Arach’Pictures – Najim Chaoui