Les pénalités
Les pénalités
Accessoire illégal
Mouvement : la main tirant le chandail
Lorsqu’un·e joueur·euse utilise des accessoires autres que ceux requis par la carton-thème. Il est permis d’utiliser tout son équipement de joueur : chandail, pantalons, souliers, etc.
Cabotinage
Mouvement : pied de nez
Lorsqu’un·e joueur·euse ou une équipe tente de s’attirer la faveur du public par le biais d’une blague faite au détriment de l’improvisation en cours.
Cliché
Mouvement : tape sur le talon
Idée banale reproduite à plusieurs reprises lors d’un même match ou utilisation forcée ou peu subtile d’un référent (pièce de théâtre, film, roman, etc.).
Confusion
Mouvement : rotation complète des bras devant le tronc
Lorsque le jeu devient confus parce que personne ne joue la même improvisation, lorsque des erreurs de noms, de dates, de lieux ou autres éléments perturbent manifestement le déroulement normal de l’histoire, lorsque l’histoire devient manifestement impossible à suivre ou que ce qui est clairement installé n’est manifestement pas respecté, il y a confusion.
Décrochage
Mouvement: mouvement du bras de haut en bas avec le poing fermé
Lorsqu’un·e joueur·euse ou une équipe cesse d’incarner la situation ou le personnage.
Lorsqu’un·e joueur·euse réagit de façon non-intègre par rapport à son personnage ou à la situation (illogique).
Les fous rires non contenus , les personnages ou les accents non soutenus également.
Jeu retardé
Mouvement : mouvement rotatoire de la main, l’index levé
S’applique, entre autres, lorsqu’une équipe n’est pas prête à commencer une improvisation au coup de sifflet signalant la fin du caucus ou lorsque qu’un·e joueur·euse empêche manifestement la situation d’avancer ou à tout autre moment où le déroulement de la partie est ralenti par une intervention inopportune.
Majeure
Mouvement : double mouvement des bras de haut en bas
Une punition majeure coûte deux points de pénalité au dossier de l’équipe. Elle est utilisée lorsque l’arbitre croit que le·la joueur·euse commet une faute de façon intentionnelle ou préméditée. Toute punition mineure peut être majorée si nécessaire.
Manque d'écoute
Mouvement : la main tenant le poignet
Il y a manque d’écoute lorsque le·la joueur·euse fautif·ive, de façon consciente ou non, ne tient pas compte de ce qui a été dit, fait ou installé.
Mauvaise conduite (majeure)
Mouvement : les mains sur les hanches
Lorsque le·la joueur·euse (voire même l’individu) nuit de façon majeure au spectacle.
Nombre illégal de joueurs
Mouvement : mouvement de la main qui tape le dessus de la tête
Lorsque le nombre imposé de joueur·euse·(s) n’est pas respecté. En trop ou en moins.
Obstruction (majeure)
Mouvement : les bras font un X vers les épaules, poings fermés
Lorsque l’improvisateur·rice refuse, détruit et/ou nuit à l’improvisation de façon intentionnelle et/ou qu’il·elle empêche le bon déroulement de l’histoire.
Procédure illégale
Mouvement : coups répétés sur le bras avec le tranchant de la main
Lorsqu’un·e joueur·euse ou une équipe agit à l’encontre des règles ou des consignes et que cette action n’est pas couverte par les autres pénalités. Non respect des conventions établies. Par exemple : communication entre les entraîneur·e·s et les joueur·euse·s sur la patinoire pendant une improvisation.
Punition de match
Mouvement : double mouvement des mains sur les hanches.
Entraîne automatiquement l’expulsion et n’ajoute pas de points de pénalité.
Refus de personnage
Mouvement : la main masque la figure
Lorsqu’un·e joueur·euse refuse le rôle (personnage) d’un·e autre joueur·euse ou celui qui lui est proposé par un·e autre joueur·euse.
Lorsqu’un·e joueur·euse change de personnage subitement au cours de l’improvisation sans justification, sans explication plausible.
Rudesse
Mouvement : coup de poing dans la main ouverte
Lorsqu’un·e joueur·euse se comporte physiquement ou verbalement de façon brutale à l’égard d’un·e autre joueur·euse, de l’arbitre, du public.
Lorsqu’un·e joueur·euse place l’adversaire dans une situation sans issue par rapport à son temps et/ou ses capacités d’action.
Lorsqu’un·e joueur·euse monopolise l’attention sans raison valable et sans faire avancer l’action.
Thème non respecté
Mouvement : rectangle dessiné dans le vide avec les deux index
Lorsque des éléments du carton-thème (titre ou catégorie) ne sont pas respectés. Peut être annoncée comme « Non respect du thème » ou « Non respect de la catégorie ».