-
Vision
Créer des moments uniques.
-
Mission
Réunir les artistes et le public autour de la création spontanée. Plonger dans l’inconnu par le biais d’expériences innovantes qui nous transforment.
-
Valeurs
Passion · Collaboration · Dépassement · Audace
Nos activités s’articulent en trois axes
-
Recherche
Nos créations récentes (de 2015 à aujourd’hui) sont le fruit d’efforts de recherche soutenus. Nous nous faisons un devoir de toujours être à l’avant-garde. Nos laboratoires publics sont d’ailleurs l’incarnation même de ce désir de constamment repousser les frontières de cette magnifique discipline qui est la nôtre.
-
Création
Notre posture est claire, l’improvisation est bien plus qu’un outil de formation ou un processus de création, elle est un art à part entière qui doit vivre sur scène sous forme de spectacles. Nous travaillons sans relâche à l’élaboration d’un nouveau répertoire axé sur l’expérimentation et le déploiement d’un langage scénique de plus en plus élaboré.
-
Transmission
Soucieux de l’évolution de la pratique et du développement des spectateur·rices et improvisateur·trices de demain, nous offrons chaque année quelques centaines d’activités de formation et de médiation dans notre école d’impro et sur tout le territoire québécois.
Historique sommaire
1977
21 octobre
Premier match d’improvisation de toute l’histoire. Une initiative du Théâtre expérimental de Montréal.
1982
Télédiffusion de La Soirée de l’impro à Radio-Québec.
Premières tournées européennes. Le match d’impro est présenté au prestigieux Festival d’Avignon.
1985
Premier Mondial d’improvisation (Coupe du monde d’improvisation), mis sur pied par le Théâtre de la LNI.
1996
Premier Mondial d’improvisation (Coupe du monde d’improvisation), mis sur pied par le Théâtre de la LNI.
1999
La Saison de la Coupe Charade est de nouveau produite par le Théâtre de la LNI et présentée chaque année depuis, en plus d’une multitude d’activités d’improvisation théâtrale auprès d’écoles et d’amateurs.
2007
30e anniversaire de la LNI.
Présentation du Tournoi des Étoiles LNI : duels d’improvisateurs (un contre un).
2008
Sommet des ligues d’impro, en marge du Sommet de la francophonie, à Québec, avec des improvisateurs de 13 pays.
2010
États généraux de l’improvisation théâtrale : colloque de trois jours à l’UQAM organisé par le Théâtre de la LNI sur la place de l’improvisation dans la pratique théâtrale, en compagnie notamment de Robert Lepage et Alain Knapp.
2013
Organisation d’une nouvelle tournée en Europe qui s’inscrira annuellement au calendrier des activités de la compagnie.
2015
Création de La LNI s’attaque aux classiques. Ce spectacle est depuis présenté en tournée et dans les écoles du Québec.
2016
Reconnaissance par l’Assemblée nationale du Québec de l’improvisation théâtrale comme un courant artistique emblématique de la culture québécoise, une forme d’expression unique et une discipline artistique à part entière.
2017
Tournée de matchs dans six villes canadiennes en coproduction avec la Fondation Paul-Gérin-Lajoie.
Mise en place d’un projet de collaboration Canada-Italie sur trois ans : rencontre des directions artistiques, développement de La LNI s’attaque aux classiques en Italie, présentation de matchs à Bologne et Arezzo.
2018
Création de La LNI s’attaque au cinéma, présenté à Espace Libre. Ce spectacle est depuis présenté en tournée.
2019
Création de La LNI tue la une – Actualités improvisées, incarnation sur scène du projet de balado Radio-LNI. Jeux d’improvisation et d’interprétation s’inspirant de l’actualité.
La LNI s’attaque aux classiques est joué pour la première fois par des acteurs italiens, à Bologne, et pour une première fois en France, à Nantes, par une troupe franco-canadienne.
Le Théâtre de la LNI atteint le cap de 500 activités annuelles : spectacles en salle, en tournée, spectacles et ateliers auprès de la clientèle jeunesse.
2020
Projet de structuration du milieu québécois de l’improvisation : appuyé par le ministère de la Culture et des Communications, le ministère de l’Éducation, le CALQ et aidé du chercheur Jocelyn Garneau, le Théâtre de la LNI développe un plan d’action ayant pour objectif la structuration du milieu.
2021
Création de Focalisation zéro, série web improvisée à partir de narrations. 9 épisodes mis en ligne.
Première étape de création de Projet Cygnus, mise en scène de Simon Rousseau, improvisations de 75 minutes écrites à 16 mains.
2023
Création de L’Usine de théâtre potentiel, à Espace Libre. Résolument tournée vers le théâtre contemporain, chaque représentation est faite d’une seule improvisation de 90 minutes, dont les éléments principaux sont choisis par les spectateurs à l’aide d’une plateforme numérique interactive.