Mission

Réaliser l’impossible

Innovation – Collaboration – Dépassement

Le Théâtre de la LNI, qui est à la fois un laboratoire et une compagnie phare du théâtre québécois, se consacre à la recherche, la création et la transmission en improvisation théâtrale.

Transmission

Au-delà des matchs de la Saison de la Coupe Charade, de ses tournées canadiennes, québécoises, européennes et de ses diverses productions, le Théâtre de la LNI offre des ateliers, formations et spectacles aux écoles, aux organismes et aux entreprises. Au total, par ses activités autour de la discipline de l’improvisation théâtrale, la LNI touche près de 50 000 personnes annuellement.

En 2019, appuyé par le ministère de la Culture et de Communications du Québec, le Théâtre de la LNI s’est engagé dans un projet visant à structurer le milieu québécois de l’improvisation théâtrale.


Mandat

Depuis ses tout débuts, en 1977, le Théâtre de la LNI se dédie à la recherche et à la création en improvisation théâtrale. Ayant longtemps travaillé au développement et à l’évolution du match d’impro auprès d’un large public sur le plan national et international, la compagnie se consacre depuis les années 2000 à la création d’un tout nouveau répertoire axé sur l’expérimentation et le déploiement d’un langage scénique de plus en plus élaboré, mais toujours au service de l’improvisation théâtrale.

Le Théâtre de la LNI opte résolument pour une diversité de paroles et d’univers, cherchant avec passion, intelligence et sensibilité à entrer en contact avec le public afin de mettre en scène et en histoires les préoccupations du monde actuel.


Historique

21 octobre 1977

21 octobre 1977

Premier match d’improvisation de toute l’histoire. Une initiative du Théâtre expérimental de Montréal qui remporte un vif succès et pousse les organisateurs à présenter dès 1977, la première Saison de la Coupe Charade.


1982

Télédiffusion de La Soirée de l’impro à Radio-Québec.
Le match d’impro est présenté au prestigieux Festival d’Avignon, c’est le début des premières tournées européennes. 


1985

Premier Mondial d’improvisation, mis sur pied par le Théâtre de la LNI.


1996

1996

Décès subit du cofondateur de la LNI, Robert Gravel. La production de la Saison de la Coupe Charade est arrêtée pour permettre la restructuration de la compagnie.


1999

1999

La Saison de la Coupe Charade est de nouveau produite par le Théâtre de la LNI et présentée chaque année depuis, en plus d’une multitude d’activités d’improvisation théâtrale auprès d’écoles et d’amateurs.


2007

30e anniversaire de la LNI. Présentation du Tournoi des Étoiles LNI : duels d’improvisateurs (un contre un), qui permet la mise en relief du caractère unique de l’improvisation théâtrale, discipline dont l’écriture, la mise en scène et l’interprétation sont l’œuvre des comédiens, à chaud.


2008

Arrivée en poste du directeur artistique, François-Étienne Paré, artiste de la compagnie depuis 1999 et membre du conseil d’administration depuis 2004.

Sommet des ligues d’impro, en marge du Sommet de la francophonie, à Québec, avec des improvisateurs de 13 pays.


2010

États généraux de l’improvisation théâtrale : colloque de trois jours à l’UQAM organisé par le Théâtre de la LNI sur la place de l’improvisation dans la pratique théâtrale, en compagnie notamment de Robert Lepage et Alain Knapp.


2013

Organisation d’une nouvelle tournée en Europe qui s’inscrira dorénavant annuellement au calendrier des activités de la compagnie.


2015

2015

Le Théâtre de la LNI frappe un grand coup en donnant naissance à un nouveau spectacle d’improvisation théâtrale, fruit des nombreuses réflexions : La LNI s’attaque aux classiques. Ce spectacle est encore aujourd’hui présenté en tournée et dans les écoles du Québec.

Première tournée de matchs au Québec et à Ottawa dans le réseau des diffuseurs multidisciplinaires, autre tournée qui s’inscrira annuellement au calendrier des activités de la compagnie.


2016

Reconnaissance par l’Assemblée nationale du Québec de l’improvisation théâtrale comme un courant artistique emblématique de la culture québécoise, une forme d’expression unique et une discipline artistique à part entière.


2017

Nomination d’une nouvelle directrice générale à la barre du Théâtre de la LNI, Paula Barsetti, issue du milieu théâtral et possédant une expérience de 40 ans en gestion d’organismes culturels.

Tournée de matchs dans six villes canadiennes en coproduction avec la Fondation Paul-Gérin-Lajoie. En plus des spectacles, des ateliers sont offerts auprès de centaines de jeunes francophones d’est en ouest.

Multiples célébrations entourant le 40e anniversaire de la LNI dont la mise en place d’un projet de collaboration Québec-Italie sur trois ans : rencontre des directions artistiques, développement de La LNI s’attaque aux classiques en Italie, présentation de matchs à Bologne et Arezzo.


2018

Création de La LNI s’attaque au cinéma, présenté à Espace Libre. Ce spectacle fera l’objet d’une nouvelle série en 2021-2022. 


2019

Création de La LNI tue la une ! – Actualités improvisées, incarnation sur scène du projet de balado RADIO-LNI, où jeux d’improvisation et d’interprétation s’inspirent de l’actualité.

La LNI s’attaque aux classiques est joué pour la première fois par des acteurs italiens, à Bologne, et pour une première fois en France, à Nantes, par une troupe franco-québécoise.

Première étape d’une toute nouvelle création : L’Usine de théâtre potentiel, à la maison de la culture Janine-Sutto. Résolument tourné vers la dramaturgie contemporaine, chaque représentation est faite d’une seule improvisation de 90 minutes, dont les éléments principaux sont choisis par les spectateurs à l’aide d’une plateforme numérique.

Le Théâtre de la LNI atteint le cap de 500 activités annuelles : spectacles en salle, en tournée, spectacles et ateliers auprès de la clientèle jeunesse.


2020

Projet de structuration du milieu québécois de l’improvisation : appuyé par le ministère de la Culture et des Communications et aidé du chercheur Jocelyn Garneau, le Théâtre de la LNI développe un plan d’action ayant pour objectif la création d’un organisme représentant le milieu de l’improvisation théâtrale.