Espace profs

Cette page rassemble toute notre offre d’ateliers, spectacles et sorties scolaires pour le milieu de l’éducation pour l’année 2021-2022.

Ateliers de formation

Le Théâtre de la LNI c’est : 43 années d’expérience, multipliées par des centaines d’artistes, le tout propulsé par une approche diversifiée et une reconnaissance internationale.

Pourquoi choisir les ateliers de formation de la LNI ?

  • Qualité des formateurs ;
  • Compagnie reconnue avec une feuille de route longue et garnie ;
  • Regard vaste sur la pratique de l’improvisation théâtrale ;
  • Flexibilité dans l’enseignement ;
  • Grande possibilité de perfectionnement.

Nous cultivons le plaisir de la création et du jeu, en ayant toujours au cœur de notre enseignement le développement de la personnalité artistique de chacun.

Les ateliers de formation du Théâtre de la LNI sont admissibles au programme Culture à l’école.


  • INITIATION AU JEU IMPROVISÉ

    S’adresse à : Tous les niveaux scolaires
    Expérience requise : Aucune
    Durée : 1h à 1h30
    Nombre de participants : Maximum 15 par formateur·rice

    Apprentissages
    L’atelier n’est pas focalisé sur le match d’improvisation, mais sur les principes et les techniques d’improvisation au sens large.

    Déroulement de l’atelier
    L’atelier commence par un survol rapide de l’histoire du Théâtre de la LNI suivi d’un réchauffement de quelques minutes. Ensuite, le·la formateur·rice anime une période d’improvisation dirigée avec des mises en situation adaptées au groupe.

    Demander une soumission

  • L'ATELIER-MATCH


    S’adresse à : Tous les niveaux scolaires
    Expérience : Connaissance de base du match d’impro
    Durée : 1h à 1h30
    Nombre de participants : Entre 15 et 20 par formateur·rice

    Apprentissages
    Travaille différents aspects de l’improvisation par la pratique en simulation de match. Accompagnement favorisant la prise de décisions et la recherche de solutions.

    Déroulement de l’atelier 
    Les participant·e·s sont divisé·e·s en équipes pour une simulation de match. Entre les improvisations, le·la formateur·rice intervient pour cerner les problèmes, mettre en lumière les réussites, souligner les punitions, proposer des pistes de solutions, stimuler la création et favoriser des improvisations de qualité.

    Demander une soumission

  • L'ATELIER CLASSIQUE DE LA LNI

    S’adresse à : Tous les niveaux scolaires
    Expérience requise : Improvisateur·rice·s sans expérience ou qui désirent approfondir leur pratique
    Durée : Minimum 2h
    Nombre de participants : Maximum 15 par formateur·rice

    Apprentissages  
    Survol des différents aspects du match d’improvisation : règles, mécanismes, stratégies d’écriture et de jeu. Exercices préparatoires.

    Déroulement de l’atelier
    Cet atelier couvre le match d’improvisation dans sa globalité. L’atelier commence par un petit historique du Théâtre de la LNI, suivi d’une description rapide du match et de son déroulement. Il se poursuit avec différents exercices et se termine avec une simulation de match.

    Demander une soumission

  • L'ATELIER PERSONNALISÉ

    S’adresse à : Écoles secondaires et plus
    Expérience : Improvisateur·rice·s avec expérience
    Durée : Minimum 2h
    Nombre de participants : Maximum 15 par formateur·rice

    Apprentissages
    Apprentissages ciblés en fonction des besoins et des acquis des participant·e·s.

    Déroulement de l’atelier
    Les objectifs de l’atelier seront déterminés à l’avance entre les organisateur·rice·s et la LNI : stimuler le développement de personnages, aider l’écriture d’improvisations longues, favoriser la cohérence, etc. Le·la formateur·rice pourra, au besoin, procéder à une analyse du jeu des participants et proposer des exercices répondants aux besoins de ceux-ci.

     

    Demander une soumission

  • En ligne - LA CONFÉRENCE (VIRTUELLE) DU PRO

    S’adresse à : Tous les niveaux scolaires
    Expérience : Improvisateur·rice·s avec ou sans expérience
    Durée : 1h 
    Nombre de participants : Aucun maximum (à déterminer selon les conditions d’écoute et de diffusion)

    Apprentissages
    Partage des intentions et visions artistiques de base du Théâtre de la LNI. Déboulonnage ou mise en lumière des mythes et réalités concernant le match d’impro. Stratégies sur le développement de personnages et sur l’écriture spontanée. Réponses aux pièges et défis liés à l’improvisation théâtrale.

    Déroulement de l’atelier 
    Un·e artiste de la LNI est en vidéoconférence avec votre groupe. Il·elle présente d’abord la compagnie, ses spectacles et réalisations puis explique les particularités de la LNI dans sa pratique de l’improvisation théâtrale ainsi que sa vision personnelle. Surtout, l’artiste répond à toutes vos questions et vous propose des pistes pour mieux improviser.

     

    Demander une soumission

  • En ligne - L'ATELIER VIRTUEL

    S’adresse à : Écoles secondaires et plus
    Expérience : Improvisateur·rice·s avec expérience
    Durée : entre 1h et 2h 
    Nombre de participants : Maximum 10 par formateur·rice (les participant·e·s doivent avoir individuellement accès à un système de vidéoconférence avec écouteurs et micro)

    Apprentissages
    Élaboration de personnages par le travail vocal (placement de la voix, texture vocale, accents, rythmes, etc). Stratégies de mise en récit (storytelling). Exploitation du médium (savoir créer avec l’outil virtuel).

    Déroulement de l’atelier
    Un·e artiste de la LNI est en lien avec votre groupe par le biais de la plateforme Google Meet. Par de courts exercices individuels et en duo, le·la formateur·rice favorise la création de nouveaux personnages, puis l’utilisation de différents procédés narratifs afin d’aider les participant·e·s à enrichir les structures de leurs improvisations particulièrement par l’appropriation de la plateforme comme outil de création. Commentaires constructifs, allers-retours, coaching en direct.

    Demander une soumission

  • L'ATELIER DES FORMATEURS

    S’adresse à : Responsables d’activités, professeur·e·s, entraîneur·e·s, arbitres, personnes souhaitant implanter l’improvisation au sein de leur milieu ou qui cherchent des pistes afin de faire évoluer l’activité auprès d’un clientèle initiée
    Expérience : Aucune
    Durée : 2h
    Nombre de participants : 8 par formateur·rice

    Apprentissages 
    Explications des intentions artistiques du Théâtre de la LNI. Démystification des règles et mécanismes entourant le match d’impro : interprétation et application. Présentation d’exercices de base pour encadrer un groupe d’improvisateur·rice·s en herbe. Trousse de démarrage.

    Déroulement de l’atelier 
    Un·e artiste de la LNI vous expose d’abord la manière de faire actuelle de la compagnie et met en lumière les mésinterprétations qui ont pu avoir lieu depuis la création du match d’impro en 1977 (mythes et légendes !). Il·elle présente ensuite en détails une série d’exercices d’initiation et de bonne compréhension du match d’impro. Il·elle expose les pistes fécondes, pistes de développement ainsi que les pièges liés à chaque exercice. Enfin, il·elle répond à vos questions afin de vous outiller le mieux possible pour démarrer cette activité du bon pied.

    Inclus dans la formation : Une trousse de démarrage vous sera offerte avec l’atelier, dont un cahier explicatif, un résumé papier de chaque exercice, une série de thèmes et des outils afin de bien accompagner l’activité.

    En option à la formation : Un suivi sous forme de coaching est possible à raison de rencontres ponctuelles d’une heure chacune.

     

    Demander une soumission


Spectacles à l’école


  • LA LNI S'ATTAQUE AUX CLASSIQUES

    Dramaturges proposés : Evelyne de la Chenelière, Eugène Ionesco, Robert Lepage, Molière, Shakespeare et Michel Tremblay.
    Durée : 70 minutes

    Un concept à la fois enrichissant, ludique et spectaculaire qui vous plongera dans l’œuvre d’un artiste majeur de la dramaturgie. Présenté avec succès durant trois saisons au théâtre Espace Libre et en tournée en 2019-2020, ce spectacle a été repensé pour répondre aux besoins des établissements scolaires en réduisant quelque peu la durée et en allégeant l’aspect technique.

    L’équipe, constituée de trois comédiens, un animateur et un musicien, place l’œuvre dans son contexte, la décortique et l’expérimente au gré de courts exercices d’improvisation. Elle se lance ensuite dans une longue improvisation à la manière de l’œuvre explorée réalisée avec un tel respect que vous aurez l’impression d’assister à une pièce perdue, retrouvée! 

    Demander une soumission

  • LE MATCH D'IMPRO

    Nombre de comédiens LNI : 2 et plus

    La LNI vous rend visite ! Les deux équipes, l’arbitre, le musicien et le maître de cérémonie : que des artistes de la LNI. Que ce soit pour initier vos élèves à l’improvisation ou encore pour vos événements spéciaux, nous pouvons adapter le match selon vos besoins.

    Demander une soumission

  • L'AVANTAGE NUMÉRIQUE - l'expérience de jouer avec la LNI

    Nombre de comédiens LNI : 2 et plus

    Votre équipe affronte la LNI ! Sans aucun doute la meilleure façon de jouer avec la LNI. Chaque improvisation mixte permettra à vos joueurs de vivre l’expérience de jeu avec un pro de l’impro. Les improvisations comparées donneront l’occasion aux participants d’analyser de près le jeu des comédiens de la LNI.

    Demander une soumission

  • LE JOUEUR-ENTRAÎNEUR - l'expérience d'être dirigé par la LNI

    Nombre de comédiens LNI : un par équipe

    Recrutez un joueur de la LNI dans votre équipe pour un match ! Il agira comme mentor en dirigeant les caucus, en donnant des indications entre les impros pour guider les joueurs tout au long du match. Il jouera aussi quelques improvisations pendant la partie.

    Demander une soumission

  • VIENS JOUER AVEC NOUS ! - un match en deux parties

    Nombre de comédiens LNI : 2 joueurs et un arbitre

    En première partie les deux comédien·ne·s de la LNI s’affrontent l’un contre l’autre pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, certains volontaires du public, idéalement prédéterminés, se joindront aux comédiens de la LNI pour participer à quelques improvisations. Selon le nombre de volontaires, un roulement aux 2 à 4 improvisations sera nécessaire. Évidemment cet événement doit se faire avec la collaboration active des responsables sur place.

    Demander une soumission


Sorties scolaires


Les sorties scolaires peuvent être financées grâce aux mesures 15186 et 15230 pour les établissements scolaires publics et 30210 pour les établissements scolaires privés. Consultez cette page pour tous les détails.


  • Nouveau - LES MATCHS SCOLAIRES DE LA LNI

    Lieu : Club Soda, Montréal
    Type de représentations
    : scolaires
    Dates : Les lundis 21 février, 14 mars et 11 avril 2022. Autres dates possibles. 
    Heures des représentations : en journée, 
    Durée : 75 minutes, sans entracte
    Tarifs : 15$ plus taxes par élève, 1 adulte accompagnateur pour 15 élèves
    Niveaux scolaires : À partir du primaire

    De véritables matchs d’impro de la LNI, en 2 contre 2. Dans le décor officiel de la Saison de la Coupe Charade, deux duos d’improvisateur·rice·s se lancent sur la patinoire, créant pendant 60 minutes sans entracte des improvisations théâtrales allant de 30 secondes à 20 minutes.

    Demander une soumission

  • SAISON DE LA COUPE CHARADE

    Lieu : Club Soda, Montréal
    Type de représentations
    : grand public
    Dates : Février 2022 : 7, 13, 20, 21, 27 | Mars 2022 : 6, 13, 14, 20, 21, 27, 28 | Avril 2022 : 3, 4, 10, 11, 24 | Mai 2022 : 1, 9
    Heures des représentations : les dimanches à 14h et les lundis à 19h.
    Durée : 2h30 incluant 2 entractes de 10 minutes
    Tarifs : Confirmez votre réservation d’ici le 31 octobre 2021 lors de la période de prévente et profitez d’un rabais de plus de 10% sur le prix des billets.
    Niveaux scolaires : À partir du 3ème cycle du primaire

    Tarifs1 Régulier Prévente
    Adultes et accompagnateurs 24,00$ 21,20$
    Étudiants et aînés 19,25$ 17,00$
    Frais de billetterie 1,75$ 1,75$
    Frais de vestiaire2 2,50$ 2,50$
    1 : Les tarifs incluent les taxes de vente (TPS et TVQ).
    2 : Le vestiaire est obligatoire au Club Soda. 
     
    Distribution : avec Jean-François Aubé, Frédéric Barbusci, Delphine Bienvenu, Martin Boily, Réal Bossé, Suzie Bouchard, Christian Brisson-Dargis, Sophie Caron, Édith Cochrane, Salomé Corbo, LeLouis Courchesne, Jean-Philippe Durand, Pier-Luc Funk, Amélie Geoffroy, Guy Jodoin, Mathieu Lepage, Nicolas Michon, Mira Moisan, Marie Eve Morency, François-Étienne Paré, Joëlle Paré-Beaulieu, Nicolas Pinson, Pascale Renaud-Hébert, René Rousseau, Simon Rousseau, Brigitte Soucy, Marie-Hélène Thibault, Sophie Thibeault, Christian Vanasse

    Chaque année, des milliers de fans et de nouveaux adeptes remplissent parterre et gradins pour participer à ce grand jeu interactif. Sur la patinoire, au-delà de l’ambition de s’emparer de la Coupe Charade, les comédien·ne·s-improvisateur·rice·s se font une mission de vous surprendre, vous fasciner, vous émouvoir… bref, de jouer des multiples cordes inhérentes à l’art de l’improvisation théâtrale.

    Fertile terreau de création, d’exploration et d’expérimentation, la LNI cultive cet art depuis maintenant plus de 40 ans : du théâtre spontané de haut niveau!

     

    Demander une soumission

  • LA LNI S'ATTAQUE AU CINÉMA - scolaires

    Lieu : Théâtre Outremont, Outremont
    Type de représentation : scolaire
    Date : 20 et 21 janvier 2022
    Heure de la représentation : 13h30
    Durée : 105 minutes (90 minutes + entracte)
    Tarifs : 19,50$ plus taxes par élève, 1 adulte accompagnateur gratuit par classe
    Cinéaste exploré : parmi l’un des trois réalisateurs suivants : Tim Burton ou Jean-Marc Vallée
    Niveaux scolaires : À partir du secondaire

    Pour plus d’informations sur les représentations scolaires
    Consultez la page du Théâtre Outremont
    Contactez Claire Lhuillery, coordinatrice à la programmation et responsable des médiations au Théâtre Outremont
    Courriel : claire.lhuillery@theatreoutremont.ca 
    Téléphone : 514-495-9944 poste 232


    Un voyage en deux temps dans l’univers cinématographique d’un créateur : d’abord, une animatrice place l’œuvre du cinéaste dans son contexte, la décortique, la dissèque et invite les comédiens à en expérimenter les paramètres par de brèves improvisations dirigées. Puis, défi ultime : le trio d’interprètes se lance dans une création spontanée de 30 minutes à la manière du créateur préalablement étudié ; au point que vous aurez l’impression de découvrir une œuvre inédite de sa filmographie.

    Chaque représentation est une expérience unique, à la fois enrichissante, ludique et spectaculaire !

    Sur le terrain de jeu de l’improvisation, les grands esprits de l’analyse et de la créativité se rencontrent…

     

     

     

     

  • LA LNI S'ATTAQUE AU CINÉMA - grand public

    Lieu : Théâtre Outremont, Outremont
    Type de représentation : grand public
    Date : 20 et 21 janvier 2022
    Heure de la représentation : 20h
    Durée : 105 minutes (90 minutes + entracte)
    Cinéastes explorés : Tim Burton (20 janvier) et Jean-Marc Vallée (21 janvier)
    Niveaux scolaires : À partir du secondaire

    Un voyage en deux temps dans l’univers cinématographique d’un créateur : d’abord, une animatrice place l’œuvre du cinéaste dans son contexte, la décortique, la dissèque et invite les comédiens à en expérimenter les paramètres par de brèves improvisations dirigées. Puis, défi ultime : le trio d’interprètes se lance dans une création spontanée de 30 minutes à la manière du créateur préalablement étudié ; au point que vous aurez l’impression de découvrir une œuvre inédite de sa filmographie.

    Chaque représentation est une expérience unique, à la fois enrichissante, ludique et spectaculaire !

    Sur le terrain de jeu de l’improvisation, les grands esprits de l’analyse et de la créativité se rencontrent…

    Achat de billets
    20 janvier 2022 à 20h – Tim Burton
    21 janvier 2022 à 20h – Jean-Marc Vallée

  • LA LNI S'ATTAQUE AUX CLASSIQUES - scolaires

    Lieu : Théâtre Gilles-Vigneault, Saint-Jérôme
    Type de représentations: scolaires
    Dates : 23 et 24 novembre 2021
    Heure de la représentation : 9h45 et 13h30
    Durée : 75 minutes
    Niveaux scolaires : À partir du secondaire 3

    Pour réserver ou plus d’informations sur la représentation scolaire
    Consultez la page du Théâtre Gilles-Vigneault

     

    La LNI s’attaque aux classiques relève le défi d’explorer, dans l’action de l’improvisation théâtrale, l’œuvre d’artistes majeur·e·s de la dramaturgie, de la décortiquer et d’en extraire les éléments caractéristiques afin de mieux en saisir l’essence. Un concept innovateur et spectaculaire, un spectacle audacieux, à la fois enrichissant et ludique, alliant mise à l’épreuve et créativité : place au théâtre!

    Pour en résumer le déroulement, chaque représentation de La LNI s’attaque aux classiques met en lumière un·e illustre auteur·rice de théâtre par une formule en deux temps. En première partie, nous allons à la rencontre de l’univers de l’artiste : les animateurs placent l’œuvre dans son contexte, la décortiquent et invitent les trois comédien·ne.s à en expérimenter les paramètres par de brèves improvisations. Puis, en seconde partie, c’est l’épreuve finale : accompagnée d’éclairages improvisés et d’un musicien créant une trame sonore en direct, l’équipe doit plonger dans une création spontanée dans le plus grand respect de l’œuvre explorée, au point où le public aura l’impression de découvrir une pièce perdue, et retrouvée.

    Une rencontre avec les artistes est offerte après la représentation.

  • LA LNI TUE LA UNE ! - ACTUALITÉS IMPROVISÉES

    Lieu : Théâtre des Deux-Rives, Saint-Jean-sur-Richelieu
    Type de représentations: scolaires
    Dates : 19 octobre 2021
    Heure de la représentation : 10h00 et 13h00
    Durée : 80 minutes sans entracte
    Niveaux scolaires : Secondaire 1 à 5

    Pour réserver ou plus d’informations sur la représentation scolaire
    Consultez la page du SPEC du Haut-Richelieu