Skip to main content

Cygnus


Un cercle sombre bordé d’un halo lumineux devient un lieu de tous les possibles : chaque représentation, huit personnages y naissent et, au fil de leurs rencontres en chassé-croisé, un univers se déploie, une intrigue se révèle… une pièce de théâtre inédite de 90 minutes se crée. 

Cygnus est un spectacle de théâtre spontané basé sur le principe d’œuvre chorale, porté par huit comédiennes et comédiens issu·es de différentes générations. On y cherche à raconter librement, loin de toutes contraintes et de toutes attentes. Véritable création en direct à seize mains harmonisée par les interventions d’un musicien et d’un éclairagiste, Cygnus tente d’amincir la cloison entre l’improvisation théâtrale et le théâtre dit plus traditionnel. 

C’est un lieu puissant de rencontres entre publics et artistes autour d’histoires, d’émotions et d’intimité humaines. Un lieu de rencontre également entre les origines de l’improvisation théâtrale et le futur de cette discipline artistique. Hommage à nos prédécesseurs du Grand cirque ordinaire (fondé en 1969) et leur scène qui rappelait la piste d’un cirque, le cercle noir bordé de lumière ramène aussi  au phénomène des trous noirs stellaires, à leur capacité potentielle de nous faire voir à la fois le passé, le présent et le futur : le titre du spectacle fait référence à Cygnus X-1, premier objet astrophysique identifié comme pouvant être la manifestation d’un trou noir. Cygnus se veut un spectacle qui combine la liberté des créations d’antan avec le raffinement des œuvres spontanées d’aujourd’hui. 

Entrez dans l’expérience, laissez-vous porter par la création en direct du Théâtre de la LNI!


Projet Cygnus
Projet Cygnus

PHOTOS Arach’Pictures – Najim Chaoui  © Théâtre de la LNI

ÉTAPES DE CRÉATION

Première étape – 2021
Cygnus

Après une série de séances d’ateliers et de séances de création avec l’équipe artistique, la première étape du processus s’est conclue par une résidence à la Salle Pauline-Julien, du 20 au 22 décembre 2021.

COMÉDIEN·NES-IMPROVISATEUR·RICES
Anne-Élisabeth Bossé, Réal Bossé, Rose-Anne Déry, Alexandre Nachi, Jean-François Nadeau, Pascale Renaud-Hébert, Francis Sasseville, Ines Talbi, Guy Thauvette, Marie-Hélène Thibault

PHOTO Pascale Gauthier-D. © Théâtre de la LNI

Deuxième étape – 2022
Cygnus

Le travail en salle de répétition s’est poursuivie jusqu’à une nouvelle résidence de création, cette fois à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, du 12 au 17 décembre 2022. Cette résidence s’est conclue par la présentation d’un laboratoire public.

COMÉDIEN·NES-IMPROVISATEUR·RICES
Anne-Élisabeth Bossé, Réal Bossé, Rose-Anne Déry, Alexandre Nachi, Jean-François Nadeau, Pascale Renaud-Hébert, Ines Talbi, Marie-Hélène Thibault

MERCI à SoftBox Intégration pour sa participation à cette deuxième étape de création.

PHOTO Arach’Pictures – Najim Chaoui | arachpictures.com © Théâtre de la LNI

Troisième étape – CRÉATION DU SPECTACLE – 2024
Cygnus

Présentation du spectacle au Théâtre Rouge du Conservatoire d’art dramatique de Montréal du 7 au 16 novembre 2024.

Cette série incluera 2 représentations spéciales en matinée, auxquelles participeront les finissant·es en jeu du Conservatoire.

PHOTO Arach’Pictures – Najim Chaoui | arachpictures.com © Théâtre de la LNI


ÉQUIPE ARTISTIQUE

Comédien·nes-improvisateur·rices Réal Bossé, Rose-Anne Déry, Eve Landry, Sylvie Moreau, Alexandre Nachi, Jean-François Nadeau, Francis Sasseville, Ines Talbi | Idée et mise en scène Simon Rousseau | Assistance à la mise en scène Dominique Cuerrier | Scénographie Jonas Veroff Bouchard | Conception des éclairages Cédric Delorme-Bouchard | Conception sonore Jean-Sébastien Nicol | Costumes et accessoires Catherine Gauthier | Coordination de production
Andréanne Simard | Direction technique Romane Bocquet | Manipulation des éclairages Joëlle Leblanc |
Production Théâtre de la LNI