Atelier des formateurs

Vous souhaitez démarrer l’improvisation dans votre école ou organisme ?
Vous encadrez déjà l’activité, mais vous manquez d’outils ?
Les règles, vous les comprenez, mais certaines sont à préciser ?
Vous aimeriez renouveler ou enrichir votre répertoire d’exercices d’impro ?
L’atelier des formateurs est là justement pour répondre à ces besoins : exercices, explications, démystification des règles.

À QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
Responsables d’activités, professeur·es, entraîneur·es, arbitres, personnes souhaitant implanter l’improvisation au sein de leur milieu ou qui cherchent des pistes afin de faire évoluer l’activité auprès d’une clientèle initiée. Aucune expérience requise.

Prochaine formation : Mercredi 24 janvier 2024
Heure : 16h00 à 18h00
Coût : 100$ / personne
Formateur : Simon Rousseau
Nombre de places disponibles : 8

Cette formation aura lieu en ligne. Un lien pour rejoindre la visioconférence vous sera transmis par courriel dans les jours précédant la formation.

EN SAVOIR PLUS SUR LE FORMATEUR - Simon Rousseau

EN SAVOIR PLUS SUR LE FORMATEUR - Simon Rousseau

Simon Rousseau
Arbitre en chef & Adjoint à la direction artistique du Théâtre de la LNI

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Simon Rousseau y enseigne l’improvisation théâtrale depuis 2015. Membre fondateur et vice-président du conseil d’administration du Théâtre de la banquette arrière, il a participé à plusieurs productions théâtrales, dont notamment La Reine Margot, Le Comte de Monte Cristo, La fête sauvage, Les mutants, La genèse de la rage, Autobahn, Damnatio memoriae, Le timide à la cour, Amour et information et Trois petites soeurs. Comme improvisateur, il participe aux spectacles de la LIM depuis 1996 et aux matchs de la LNI depuis 2006. D’abord joueur officiel de la Saison de la Coupe Charade de la LNI, il en devient l’arbitre en chef à compter de 2014, assurant également, dès 2017, le titre d’adjoint à la direction artistique du spectacle. En 2023, il accède au poste d’adjoint à la direction artistique du Théâtre de la LNI, compagnie au sein de laquelle il participe à d’autres formes de spectacles d’improvisation théâtrale telles que La LNI s’attaque aux classiques, L’Usine de théâtre potentiel et Projet Cygnus, création en cours dont il est l’idéateur et metteur en scène. Au cinéma, il tient le premier rôle dans le film À trois, Marie s’en va, réalisé par Anne-Marie Ngô. Au petit écran, on a pu le voir dans L’Échappée, L’Heure bleue, Après, C’est comme ça que je t’aime, L’Effet secondaire, Dieu Merci !, Les Grands Duels de la LNI, Comment survivre au week-end, Série noire, District 31 et Unité 9.


Apprentissages
Explication des règles et mécanismes entourant le match d’impro : interprétation et application. Présentation d’exercices de base pour encadrer un groupe d’improvisateur·rices en herbe. Cahier d’accompagnement.

Déroulement de l’atelier
Un·e artiste de la LNI présente en détails une série d’exercices d’initiation et de bonne compréhension du match d’impro. Il·elle expose les pistes fécondes, pistes de développement ainsi que les pièges liés à la pratique. Enfin, il·elle répond à vos questions afin de vous outiller le mieux possible pour démarrer cette activité du bon pied.

L’artiste pourra mettre en lumière les mésinterprétations qui ont pu avoir lieu depuis la création du match d’impro en 1977 (mythes et légendes !). 

Inclus dans la formation : Un cahier d’accompagnement vous sera offert avec l’atelier contenant des descriptions, des exercices, une série d’outils afin de bien accompagner l’activité.

En option à la formation (frais supplémentaires) : Un suivi sous forme de coaching est possible à raison de rencontres ponctuelles d’une heure chacune.


Réglement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

École d’improvisation de la Ligue Nationale d’Improvisation

En s’inscrivant aux ateliers de formation de l’École d’impro de la LNI, l’élève s’engage à respecter le règlement intérieur suivant. 

Charte de bonne conduite : 

L’École d’impro de la LNI a pour objectif de favoriser l’épanouissement et la libre expression de chacun de ses élèves tout en veillant à ce que personne ne soit offensé·e.

Lors des ateliers de formations : 

  1. L’élève doit respecter les autres et les traiter avec équité sans égard à leur appartenance ethnique, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur appartenance religieuse, leur taille, leur situation de handicap, leur statut socioéconomique ou leur apparence physique.
  2. L’élève doit être ouvert d’esprit et respecter les opinions de ses camarades et de son/sa professeur·e. 
  3. L’élève ne doit pas avoir de gestes déplacés, ni violents. 
  4. Tout type de harcèlement, qu'il soit moral ou sexuel, est strictement interdit (voir en annexe pour plus de détails).

Pour émettre une plainte, vous pouvez directement contacter Olivier Gadoury du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, par courriel [email protected] ou par téléphone 514-528-5430 poste 227.

Toutes les plaintes seront traitées avec respect et dans la confidentialité de tous.

Consentement :

L’improvisation théâtrale est une discipline libre. Cependant, afin d’éviter tout malentendu, en début de formation, chaque professeur·e demandera aux élèves leurs limites  (ex: “J’ai mal au dos”, “Je n’aime pas que l’on me touche”…). L’élève devra respecter les réserves de chacun de ses camarades, sans jugement. Également, si lors d’un exercice ou d’une scène d’improvisation, l’élève se sent mal à l’aise, quelle qu’en soit la raison, il a le droit de cesser d’y participer. 

Horaire, absence : 

L’élève s’engage à être assidu aux cours. L’élève doit arriver à l’heure. Il est tenu d’être prêt à commencer le cours, conformément à l'horaire indiqué lors de son inscription. En cas d’absence, l’élève se doit d’informer, en amont, son professeur·e ou la personne chargée de la formation.

Respect du matériel : 

L’élève s’engage à respecter les locaux ainsi que tout le matériel mis à sa disposition lors des ateliers de formations. Il les utilisera convenablement en évitant tout comportement inapproprié qui pourrait les détériorer.  

Photographies/vidéos ou droit à l’image : 

L’élève a l’interdiction formelle de prendre des photos, des vidéos, des enregistrements et toute autre sorte de captation des autres élèves, du professeur·e ainsi que de lui-même durant toute la durée de l’atelier de formation. 

Responsabilité de l’École d’impro en cas de vol : 

L’École d’impro de la LNI décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeur appartenant à l’élève. 

Ces différentes règles visent à créer un environnement d’apprentissage positif pour tous les participant·es.

ANNEXE - RECONNAÎTRE LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU SEXUEL

Comportements pouvant être liés à du harcèlement psychologique

  • Intimidation, cyberintimidation, menaces, isolement;
  • Propos ou gestes offensants ou diffamatoires à l’égard d’une personne ou de son travail;
  • Violence verbale;
  • Dénigrement.

Comportements pouvant être liés à du harcèlement sexuel

  • Toute forme d’attention ou d’avance non désirée à connotation sexuelle, par exemple : sollicitation insistante, regards, baisers ou attouchements, insultes sexistes, propos grossiers;
  • Propos, blagues ou images à connotation sexuelle par tout moyen, technologique ou autres.

Conditions générales de vente

1 - L’École d’impro de la LNI s’engage à :

  • Donner la totalité des cours. Si un cours doit être annulé, il sera remboursé.
  • Faire appel aux professionnels du Théâtre de la LNI pour donner la formation.
  • Fournir un local adéquat pour la formation pour les cours en présentiel.
  • Veiller au bon respect du règlement intérieur de l'École d'impro.

2 - L’élève s’engage à :

  • Respecter le règlement intérieur de l'École d'impro qu'il aura signé lors de son inscription.
  • Se présenter au cours. En cas d'absence, l'élève ou le parent responsable devra avertir le professeur ou le personnel du Théâtre de la LNI.

3 - Politique d’absence et d’annulation

En cas d’absence : Si l’élève ne peut pas se présenter à un ou plusieurs cours ou au match de fin de session, aucun remboursement ne sera possible.

En cas d'annulation : Des frais administratifs pourraient être exigés. Le montant de ces frais est encadré par l'Office de la protection du consommateur. Toute demande d'annulation doit être communiquée de façon écrite et explicite. Seuls les cours à venir, suite à l’envoi de cette demande, pourront être remboursés. Les annulations aux atelier-matchs doivent être communiquées au moins 24h d'avance afin d'être éligible à un remboursement.

Pour toute question, veuillez contacter Olivier Gadoury au 514-528-5430 poste 227 ou à [email protected].

Inscrivez-vous à l’infolettre de l’École d’impro de la LNI pour ne rien manquer.