Skip to main content
Affiche CYGNUS v2

Un cercle sombre bordé d’un halo lumineux devient un lieu de tous les possibles :
chaque représentation, huit personnages y naissent et, au fil de leurs rencontres en chassé-croisé, un univers se déploie, une intrigue se révèle… une pièce de théâtre inédite de 90 minutes se crée. 

Cygnus est un spectacle de théâtre spontané basé sur le principe d’œuvre chorale, porté par huit comédiennes et comédiens issu·es de différentes générations. On y cherche à raconter librement, loin de toutes contraintes et de toutes attentes. Véritable création en direct à seize mains harmonisée par les interventions d’un musicien et d’un éclairagiste, Cygnus tente d’amincir la cloison entre l’improvisation théâtrale et le théâtre dit plus traditionnel. C’est un lieu puissant de rencontres entre publics et artistes autour d’histoires, d’émotions et d’intimité humaines. Un lieu de rencontre également entre les origines de l’improvisation théâtrale et le futur de cette discipline artistique. Hommage à nos prédécesseurs du Grand cirque ordinaire (fondé en 1969) et leur scène qui rappelait la piste d’un cirque, le cercle noir bordé de lumière ramène aussi  au phénomène des trous noirs stellaires, à leur capacité potentielle de nous faire voir à la fois le passé, le présent et le futur : le titre du spectacle fait référence à Cygnus X-1, premier objet astrophysique identifié comme pouvant être la manifestation d’un trou noir. Cygnus se veut un spectacle qui combine la liberté des créations d’antan avec le raffinement des œuvres spontanées d’aujourd’hui. 

Entrez dans l’expérience, laissez-vous porter par la création en direct du Théâtre de la LNI!




IDÉATION et MISE EN SCÈNE

Ce spectacle se veut une lettre d’amour destinée à la discipline de l’improvisation.

J’adore l’improvisation! Je lui dois beaucoup. Je suis de ceux qui lui doivent son éveil à la culture. J’ai découvert la LNI à la télévision sur les ondes de Radio-Québec, ce fut un coup de foudre. Toutefois, ce n’est qu’au Cégep que j’enfilerai un chandail de hockey pour improviser. C’est l’improvisation qui m’amènera au théâtre. Dans ce même Conservatoire d’art dramatique où nous nous retrouvons aujourd’hui, j’apprendrai à improviser en cercle sans durée ni contrainte.  Ensuite, l’improvisation ne me quittera jamais. Dans ma carrière de comédien, d’enseignant, de joueur ou d’arbitre. Je tiens à saluer les personnes que j’ai croisées le temps d’un show ou de nombreuses saisons. Avec ce spectacle, j’avais envie de rendre hommage au théâtre improvisé. J’avais aussi envie de faire un spectacle libre, sans aucune consultation. Seules les relations développées entre les personnages permettront de raconter l’histoire que vous verrez ce soir.

Je veux remercier tous ceux qui ont rendu ce spectacle possible, dont Geoffrey Gaquère et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal, qui nous ont accueillis. Mais, avant tout, mon équipe, je vous dois absolument tout!

Simon Rousseau

IDÉATION et MISE EN SCÈNE

Ce spectacle se veut une lettre d’amour destinée à la discipline de l’improvisation.

J’adore l’improvisation! Je lui dois beaucoup. Je suis de ceux qui lui doivent son éveil à la culture. J’ai découvert la LNI à la télévision sur les ondes de Radio-Québec, ce fut un coup de foudre. Toutefois, ce n’est qu’au Cégep que j’enfilerai un chandail de hockey pour improviser. C’est l’improvisation qui m’amènera au théâtre. Dans ce même Conservatoire d’art dramatique où nous nous retrouvons aujourd’hui, j’apprendrai à improviser en cercle sans durée ni contrainte.  Ensuite, l’improvisation ne me quittera jamais. Dans ma carrière de comédien, d’enseignant, de joueur ou d’arbitre. Je tiens à saluer les personnes que j’ai croisées le temps d’un show ou de nombreuses saisons. Avec ce spectacle, j’avais envie de rendre hommage au théâtre improvisé. J’avais aussi envie de faire un spectacle libre, sans aucune consultation. Seules les relations développées entre les personnages permettront de raconter l’histoire que vous verrez ce soir.

Je veux remercier tous ceux qui ont rendu ce spectacle possible, dont Geoffrey Gaquère et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal, qui nous ont accueillis. Mais, avant tout, mon équipe, je vous dois absolument tout!


Les SAMEDIS, 15h

Représentations avec les finissant·es en jeu du Conservatoire d’art dramatique de Montréal

Grâce à une enrichissante collaboration avec le Conservatoire d’art dramatique de Montréal, les finissant·es de la formation en jeu pourront expérimenter ce nouveau concept de spectacle d’improvisation théâtrale devant public en compagnie de trois comédien·nes de la distribution originale. Il s’agit d’une occasion unique qui permettra la transmission des savoirs de comédien·nes d’expériences vers une nouvelle génération d’acteur·rices talentueux·euses et inspirant·es. 

Conservatoire d'art dramatique de Montréal

Distribution

9 NOVEMBRE

Cinq finissant·es en jeu du CADM

Léa Bachand

Léa Bachand

Vladimir Belova

Vladimir Belova

Maude Gauthier

Maude Gauthier

Fleur Maury

Fleur Maury

Nour Shoukry

Nour Shoukry

et trois comédien·nes du Théâtre de la LNI

16 NOVEMBRE

Cinq finissant·es en jeu du CADM

Léa Bachand

Kathryn Ainsley

Fred Charbonneau

Fred Charbonneau

Jeanne Cournoyer

Jeanne Cournoyer

Marie Luciani-Grimaldi

Marie Luciani-Grimaldi

Camille Serra

Camille Serra

et trois comédien·nes du Théâtre de la LNI

MERCI à nos partenaires