Retour sur notre assemblée générale annuelle
Nouvelle présidence, nouveaux membres et nominations
Le 8 octobre dernier s’est tenue l’assemblée générale annuelle du Théâtre de la LNI, réunissant nos membres pour faire le bilan positif de l’année 2023-2024 et aborder les défis à venir dans les prochains mois. Cette rencontre a été l’occasion de désigner une nouvelle présidence et de renouveler notre conseil d’administration, avec la fierté d’accueillir plusieurs nouveaux membres dont les profils viennent compléter ceux de l’équipe actuelle.
Nouvelle présidence
Cette assemblée a également marqué une transition à la gouvernance de la compagnie : Mme Marie-Eve Brunet Kitchen, administratrice depuis 2022 a été élue présidente du conseil d’adminsitration, devenant ainsi la première femme à ce poste depuis la création de la compagnie. “Marie-Eve a rapidement démontré des talents indéniables non seulement en matière de bonne gouvernance, mais également en matière de financement et d’implication dans les succès de la LNI” tient à souligner Alexandre Forest, président sortant.
« Les artistes qui foulent notre scène, ceux qui rêvent, osent et s’engagent dans l’improvisation, méritent notre soutien indéfectible. Nous devons nous assurer qu’ils disposent des ressources nécessaires pour s’épanouir, pour explorer de nouvelles avenues et pour créer des œuvres qui reflètent la complexité et la richesse de notre société. »
Marie-Eve Brunet Kitchen, présidente
L’équipe du Théâtre de la LNI accueille avec grand bonheur la nomination de Marie-Eve comme présidente du Théâtre de la LNI. Alexandre Piché, directeur général : « Son parcours riche fait d’elle la personne toute désignée pour ce rôle. Des arts à la gestion et à la gouvernance des OBNL, en passant par la politique municipale, elle sait rassembler et créer du changement. Marie-Eve est sans contredit celle dont la compagnie a besoin pour affronter les prochaines années. »
Nouveaux membres et nominations
Cette assemblée s’est conclue dans un vent de renouveau avec l’intégration de six nouveaux membres aux parcours autant diversifiés que pertinents pour la compagnie :
- Mme Johanne Marcotte, Vice-présidente exécutive, Gestion de portefeuille, Commerce de détail, JLL – Vice-présidente
- M. Philippe Roy, Directeur général, L’Association des brasseurs du Québec – Trésorier
- Mme Nellie Brière, Conseillère aux communications numériques, FTQ –Administratrice
- M. Philippe Deslauriers, Conseiller principal – Services-conseils transactionnels, Restructuration et redressement, KPMG – Administrateur
- Mme Marie-Claire Dumas, Conseillère, stratégie et gouvernance – Administratrice
- Mme Isabelle Parizeau, Avocate et Administrateur de sociétés certifié – Administratrice
Nous remercions également les administrateurs sortants M. Maxime Codère et M. Guillaume Brunet pour leur implication des dernières années.
Pour connaître la composition complète du conseil d’administration, consultez la page lni.ca/conseil.
Merci Alexandre !
Nous tenons à saluer l’implication de M. Alexandre Forest, dont le mandat à la présidence du conseil d’administration du Théâtre de la LNI a pris fin le 8 octobre dernier, lors de l’assemblée générale annuelle. Alexandre est arrivé comme administrateur en février 2016 et s’est rapidement démarqué par sa passion, son professionnalisme et son esprit rassembleur. Au printemps 2017, il mettait sur pied en collaboration avec l’équipe administrative du Théâtre de la LNI, la Soirée VIP LNI, événement-bénéfice maintenant devenu une tradition annuelle. C’est en décembre 2020 qu’Alexandre a accédé à la présidence du conseil. Il a su rallier les troupes dans les moments difficiles et a préparé une transition harmonieuse à la direction générale de l’organisation. Il a également littéralement donné l’exemple en effectuant le premier don majeur à la compagnie.
« Les personnes hors normes et plus grandes que nature nous permettent d’évoluer et d’accomplir de grandes choses. Alexandre est de cette étoffe. Il est plus grand que nature. Son énergie est débordante et contagieuse. Et à ses côtés, on a accompli des choses extraordinaires ! »
François-Étienne Paré, directeur artistique
« Je tiens à souligner l’apport exceptionnel d’Alexandre, non seulement au sein du conseil d’administration, mais dans un aspect plus large au développement du Théâtre de la LNI. Il a été un puissant moteur dans la professionnalisation de la compagnie. »
Alexandre Piché, directeur général
Nous nous réjouissons de sa nomination au conseil d’administration du Conseil des arts et lettres du Québec, lui qui est un fidèle allié du milieu culturel.
Merci Alexandre pour ton implication et nous te souhaitons que du succès pour tes projets à venir!