Le Théâtre de la LNI annonce une transition à la direction artistique
Simon Rousseau succède à François-Étienne Paré
Simon Rousseau succède à François-Étienne Paré
Montréal, le 15 août 2025 — Le Théâtre de la LNI annonce aujourd’hui une transition majeure à la direction artistique de la compagnie. Après 17 années marquantes à ce poste, François-Étienne Paré cède officiellement les rênes à Simon Rousseau, un proche collaborateur de la compagnie, reconnu pour sa rigueur, sa créativité et sa profonde connaissance de la discipline de l’improvisation théâtrale.
Cette transition est le fruit d’une réflexion entamée conjointement par la direction générale et la direction artistique (Alexandre Piché et François-Étienne Paré), dans un esprit de renouvellement et de continuité. Elle s’inscrit dans un plan de passation sur trois ans, amorcé dès 2023, et pensé pour maintenir l’équilibre artistique, humain et stratégique de la compagnie.
« Après 17 ans d’une direction artistique marquante, François-Étienne Paré amorce un nouveau chapitre tout en demeurant un pilier de notre compagnie. De pouvoir encore compter sur lui comme conseiller artistique est une chance inestimable, souligne Alexandre Piché, directeur général. C’est aussi avec beaucoup d’enthousiasme et de confiance que nous accueillons Simon Rousseau à la direction artistique. Peu de gens ont une connaissance aussi profonde et un regard aussi aiguisé sur l’improvisation que Simon Rousseau. Collaborateur du Théâtre de la LNI depuis de nombreuses années, il saura faire rayonner notre vision avec passion, intelligence et sensibilité. »
Simon Rousseau est bien connu du public de la LNI : arbitre officiel de la Saison de la Coupe Charade, adjoint à la direction artistique depuis 2017, metteur en scène de la plus récente création originale de la compagnie, Cygnus, et professeur d’improvisation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Sa nomination découle d’un processus rigoureux de sélection mené par un comité réunissant membres du conseil d’administration et de la direction. La force de sa vision a été au cœur de la décision du comité.
« C’est un grand honneur de pouvoir prendre la direction du Théâtre de la LNI. La soirée de l’impro, diffusée sur les ondes de Radio-Québec, a marqué mon enfance, commente celui qui assure officiellement la direction artistique depuis le 1er juillet dernier. Je trouve que l’improvisation a beaucoup à offrir artistiquement. Ça permet aux spectateurs et spectatrices d’assister à de la création en direct et c’est un bel outil de développement pour les acteurs et actrices. J’espère pouvoir faire découvrir au public les immenses possibilités de cette discipline tout en continuant de faire évoluer le match vers de nouveaux sommets. »
Nouveau conseiller artistique du Théâtre de la LNI
François-Étienne Paré souhaite consacrer une plus grande partie de son temps à son rôle d’enseignant en improvisation et aux tâches de coordination qu’on lui confie à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Il devient ainsi conseiller artistique du Théâtre de la LNI. Il continuera de nourrir l’ADN de la compagnie de son regard stratégique et sensible, tout en accompagnant Simon Rousseau dans la prise en charge complète de la direction artistique. Il travaille déjà à la conception et à la mise en scène d’un nouveau spectacle pour la compagnie, Surcylage et autres détournements d’objets, qui aborde l’improvisation de manière innovante.
« Une des clés de la réussite des dernières années a été de remettre en question nos méthodes habituelles, d’accepter de désapprendre pour mieux apprendre. On a fait preuve de courage et j’en suis fier ! Le chemin parcouru depuis 2008, à mon arrivée, est incroyable, commente François-Étienne Paré. Mais ce qui me réjouit le plus, c’est ma grande conviction que ce n’est que le début d’un processus d’épanouissement et que la destinée de cette compagnie unique est entre très bonnes mains avec Simon. »
Avec ce passage de relais, le Théâtre de la LNI confirme son engagement envers l’excellence artistique, le développement de la discipline et la mise en valeur des talents d’ici.