Saison 2020-2021

On improvise !

9 septembre 2020 – À l’aube de cet automne 2020, le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation s’adapte aux conditions particulières de la crise sanitaire pour renouer avec son cher public.

« Cette saison 2020-2021 sera en grande partie, et pour plusieurs… improvisée ! Au cours des derniers mois, nous nous sommes d’ailleurs considérés excessivement chanceux d’avoir une longue feuille de route et un grand savoir-faire en improvisation, » commente François-Étienne Paré, directeur artistique du Théâtre de la LNI. « Par contre, si la gestion de l’inconnu est au coeur de notre pratique, si nous nous faisons une fierté d’être des professionnel·le·s dans l’art de créer à partir de rien, nous nourrissant des imprévus et voyant chaque bifurcation inattendue comme une opportunité, nous faisons tout de même comme vous tous face à un défi de taille, avancer sans bien voir ce qui est devant... nous voilà donc à improviser une nouvelle programmation. Soyez rassurés : se « réinventer » fait partie de notre ADN ! »

Avant l’hiver et la Saison de la Coupe Charade 2021 (actuellement en préparation), deux spectacles seront présentés en divers lieux extérieurs du Grand Montréal dès le 12 septembre : La LNI s’attaque aux classiques et La LNI tue la une ! - Actualités improvisées, sous une forme pensée pour les représentations en plein air, dans le respect des normes en vigueur pour assurer la sécurité du public et des artistes. Pour assister à ces spectacles gratuits et pour tous, le public doit toutefois réserver à l’avance par l’entremise d’une billetterie virtuelle (accessible au lni.ca/billetterie). Notez que, lorsqu’une personne effectue cette réservation, il lui est aussi possible de profiter de cette occasion pour offrir un don à l’organisme, grand ou petit.

 

Bann CANADON LNIxClassiques EXT aut2020

 

Dramaturges québécois·e·s à l’honneur

Explorant l’univers d’illustres dramaturges au moyen de l’improvisation théâtrale, La LNI s’attaque aux classiques occupera d’abord la patinoire extérieure du Parc-Luc Durand, en partenariat avec l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, les fins de semaine des 12-13 et 19-20 septembre dès 15h, ainsi que le 18 septembre dès 18h. Sous la direction de l’animateur et dramaturge Alexandre Cadieux, les comédien·ne·s-improvisateurs·rice·s Salomé Corbo et Mathieu Lepage, ainsi que les musiciens Éric Desranleau et Benoît Rocheleau (qui se partageront les représentations), plongeront dans les univers des dramaturges québécois que sont Michel Tremblay, Robert Lepage, Réjean Ducharme, Évelyne de la Chenelière et Michel Marc Bouchard. En parallèle, des ateliers d’improvisation seront donnés à des adolescent·e·s fréquentant différentes Maisons des jeunes de l’arrondissement. La production se joindra ensuite à la programmation «hors les murs» d’Espace Libre avec deux représentations, les 25 et 26 septembre, 17h, au Parc Walter-Stewart, de l’arrondissement de Ville-Marie. Cette fois, ce seront les comédien·ne·s-improvisateur·rice·s Christian Brisson-Dargis, Salomé Corbo et Joëlle Paré-Beaulieu qui s’attaqueront aux univers de Michel Tremblay et d’Évelyne de la Chenelière.

Créé et re-créé à Espace Libre entre 2015 et 2017, puis présenté en tournée dans les Maisons de la culture de Montréal à l’automne 2019, La LNI s’attaque aux classiques rejoint depuis les publics partout au Québec, jusqu’à recevoir la mention du spectacle coup de cœur Grand public de la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles en 2019.

INFOS + CALENDRIER DES REPRÉSENTATIONS

 

Bann CANADON LNI tue Une EXT aut2020 filet

 

S’approrier l’actualité... et premiers pas officiels au Théâtre de la LNI pour Inès Talbi !

Pour sa part, s’appropriant l’actualité et l’univers médiatique au moyen de jeux d’improvisations, La LNI tue la une ! - Actualités improvisées se baladera à travers le Grand Montréal. L’animateur Christian Vanasse mettra alors au défi  LeLouis Courchesne, entré officillement au sein de la LNI en 2011, Nicolas Michon, recrue de la Saison de la Coupe Charade 2020, ainsi que la talentueuse comédienne et artiste multidisciplinaire Inès Talbi, qui effectuera alors ses premiers pas au Théâtre de la LNI en tant qu’improvisatrice ! Aux représentations du 24 septembre, 17h, au parc Eusèbe-Ménard de l’arrondissement de Montréal-Nord, et du 16 octobre, 18h, sur le terrain de la salle Madeleine-Lahaye de l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, viendont bientôt s’ajouter d’autres dates et lieux en divers arrondissements montréalais, dont notamment ceux de Ville-Marie et d’Ahuntsic-Cartierville. Surveillez le site Internet du Théâtre de la LNI et ses réseaux sociaux !

INFOS + CALENDRIER DES REPRÉSENTATIONS 

 

De concepts tout à fait différents, ces deux spectacles ont néanmoins cette chose en commun: l’art de l‘improvisation... ainsi, nous pouvons vous garantir que chaque représentation sera complètement inédite.

« Nous voici donc surtout, par ces temps étranges, habités par ce grand amour que nous avons pour notre pratique. Savoir improviser, c’est réellement précieux, » conclut François-Étienne Paré. « Nous sommes fébriles à l’idée d’aller à votre rencontre et de continuer à vous en faire voir de toutes les couleurs ! »

RÉSERVEZ VOTRE PLACE !

 

 

Suivez notre page FACEBOOK pour les derniers développements

Retour aux NOUVELLES

 

Théâtre de la LNI

2121, rue Parthenais
Montréal, Qc, H2K 3T1

514-528-5430 / info@lni.ca

 

Faites un don 
CANADON