Bann EventFB LNIxClassiques EXT aut2020

La LNI s’attaque aux classiques

Une proposition différente de ce que vous avez l’habitude de voir des fameux matchs d’impro de la LNI : pas de patinoire, pas de pointage, pas d’arbitre, pas de vote… mais un concept innovateur et spectaculaire, un spectacle audacieux, à la fois enrichissant et ludique, alliant mise à l’épreuve et créativité : place au théâtre !

En résumé, chaque représentation met en lumière un artiste majeur de la dramaturgie par une formule en deux temps. D’abord, rencontre avec l’univers de l’auteur : Alexandre Cadieux place l’oeuvre dans son contexte, la décortique et invite les comédien·ne·s à en expérimenter les paramètres par de brèves improvisations. Puis, l’ultime défi : accompagnée d’une trame sonore créée en direct par un musicien ainsi que d’éclairages improvisés, l’équipe doit plonger dans une création spontanée d’une vingtaine de minutes dans le plus grand respect de l’oeuvre explorée, au point où le public aura l’impression de découvrir une pièce perdue, et retrouvée !

Depuis ses débuts, le Théâtre de la LNI s’amuse à visiter les classiques à l’intérieur même des matchs d’impro grâce à la catégorie « À la manière de… », qui permet aux improvisateurs de jouer selon les styles de Molière, Shakespeare et autres grands dramaturges. Ces expérimentations ont permis de constater à quel point il serait pertinent d’explorer plus encore chacun de ces auteurs, de les décortiquer et d’en extraire les éléments caractéristiques afin de mieux en saisir l’essence ; un processus qui devait se faire dans l’action du théâtre spontané… l’exemple vaut mieux que la leçon…

Distribution Animation et dramaturgie Alexandre Cadieux Comédien·ne·s-improvisateur·rice·s Christian Brisson-Dargis, Salomé Corbo, Mathieu Lepage et Joëlle Paré-Beaulieu Directeurs musicaux Éric Desranleau et Benoît Rocheleau Mise en scène François-Étienne Paré   Partenaires