Skip to main content

Mot du directeur artistique | Saison 2021-2022

Un mot du directeur artistique | saison 2021-2022

Ce que nous sommes

Vous ne serez pas surpris de lire que la dernière année et demie nous a amenés à réfléchir sur notre pratique, nos façons de faire, etc. Notre utilité a même été soupesée! Pas toujours facile à faire ni à vivre, mais cette forme d’introspection «collective» a également servi de révélateur. Elle a plus que jamais mis en lumière cette partie du mandat que nous nous sommes donné en tant que compagnie artistique : le Théâtre de la LNI opte résolument pour une diversité de paroles et d’univers, cherchant avec passion, intelligence et sensibilité à entrer en contact avec le public afin de mettre en scène et en histoires les préoccupations du monde actuel. En quelques mots, cet exercice imposé par la pandémie, cette valse bizarre, hésitante et confrontante, nous a profondément révélé ceci : nous avons la chance immense de pratiquer un art du présent. Nous pouvons — je dirais même que nous devons — saisir le moment et injecter dans nos spectacles, nos improvisations, ce qui nous unit, ce qui nous occupe l’esprit, ce qui nous agite tous. Nous savons le faire. Quelle opportunité et quelle joie !

 

« Nous avons la chance immense
de pratiquer un art du présent… »

 

Plus on y pense et plus nos torses se bombent, pas de fierté, mais de bonheur. Par l’improvisation, nous pouvons assouvir cette soif de communication d’humain à humain qui est si grande par les temps qui courent. Notre art nous permet pratiquement de converser, de respirer avec le public. Nous sommes à même d’ajuster en direct les thèmes, les sujets, les perspectives, les tons… Plus encore, notre programmation, faite de différents projets, nous permet de parler avec des voix diverses.

La LNI s’attaque aux classiques sera joué sur la route et dans les écoles. Cette plongée par l’improvisation dans l’univers des grandes dramaturgies réaffirme la pertinence de ces paroles fortes et de ces façons toujours vivantes d’aborder le théâtre. La LNI s’attaque au cinéma retourne au Théâtre Outremont, s’appropriant les techniques et les procédés narratifs du cinéma au service de l’impro. La LNI tue la une ! – Actualités improvisées, sorte de feu d’artifice — défis inspirés par  les manchettes faisant ressortir l’inusité, le tragique et le grandiose — part à la conquête de nouveaux publics dans les cégeps et salles de spectacles du Québec.

Enfin, le Match d’impro, notre création-phare, lieu de rencontre et de parole libre par excellence, s’installe au Club Soda pour une autre Saison de la Coupe Charade, renouvelant son système de votes et de trophées pour répondre aux élans et réalités de notre époque. Suscitant toujours un grand intérêt, le Match sera également disponible en tournée en salle et dans les écoles, ici, et jusqu’en Europe.

Heureux de réussir à développer et présenter l’improvisation théâtrale sous différentes formes, nous vous remercions de conserver avec nous et nos productions une relation durable. Vous nous permettez d’affirmer clairement et fièrement ce que représente pour nous l’improvisation théâtrale. Bref, nous arrivons grâce à vous et à votre soutien fidèle à accomplir notre mission et à être profondément «ce que nous sommes»! En ces temps nuageux, c’est extrêmement précieux !

Au plaisir de vous voir, de vous parler, de vous toucher!

François-Étienne Paré, directeur artistique du Théâtre de la LNI

François-Étienne Paré
Directeur artistique