Skip to main content

Équipes 2024

Les BLEUS de Marie-Hélène Thibault

Les JAUNES de Delphine Bienvenu

Les ORANGES de René Rousseau

Les ROUGES de Sylvie Moreau

Les VERTS de Christian Brisson-Dargis

Les VIOLETS de Jean-François Nadeau

Les OFFICIELS

Simon Rousseau

Simon Rousseau

Adjoint à la direction artistique et arbitre en chef
Édith Cochrane

Édith Cochrane

Arbitre
Christian Vanasse

Christian Vanasse

Analyste
Nicolas Pinson

Nicolas Pinson

Maître de cérémonie
Éric Desranleau

Éric Desranleau

Directeur musical
  • Simon Rousseau
  • Édith Cochrane
  • Christian Vanasse
  • Nicolas Pinson
  • Éric Desranleau
  • Simon Rousseau

    Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Simon Rousseau y enseigne l’improvisation théâtrale depuis 2015. Membre fondateur et vice-président du conseil d’administration du Théâtre de la banquette arrière, il a participé à plusieurs productions théâtrales, dont notamment La Reine Margot, Le Comte de Monte Cristo, La fête sauvage, Les mutants, La genèse de la rage, Autobahn, Damnatio memoriae, Le timide à la cour, Amour et information et Trois petites soeurs. Comme improvisateur, il participe aux spectacles de la LIM depuis 1996 et aux matchs de la LNI depuis 2006. D’abord joueur officiel de la Saison de la Coupe Charade de la LNI, il en devient l’arbitre en chef à compter de 2014, assurant également, dès 2017, le titre d’adjoint à la direction artistique du spectacle.

    En 2023, il accède au poste d’adjoint à la direction artistique du Théâtre de la LNI, compagnie au sein de laquelle il participe à d’autres formes de spectacles d’improvisation théâtrale telles que La LNI s’attaque aux classiques, L’Usine de théâtre potentiel et Cygnus, création en cours dont il est l’idéateur et metteur en scène. Au cinéma, il tient le premier rôle dans le film À trois, Marie s’en va, réalisé par Anne-Marie Ngô. Au petit écran, on a pu le voir dans L'Échappée, L’Heure bleue, Après, C’est comme ça que je t’aime, L’Effet secondaire, Dieu Merci !, Les Grands Duels de la LNI, Comment survivre au week-end, Série noire, District 31, Unité 9 et STAT.

    Crédit photo : Annie Ethier

  • Édith Cochrane

    C’est par son talent pour l’improvisation qu’Édith Cochrane s’est ouverte au métier de comédienne et d’animatrice. Joueuse officielle de la LNI aux Saisons de la Coupe Charade 2002 à 2005, remportant en 2002 le Trophée Pierre-Curzi de la Recrue de l’année et en 2003, le Trophée Robert-Gravel du Champion compteur et le Prix du public. Elle cofonde, en 2009, la troupe de théâtre spontané Cinplass. D’ailleurs, que ce soit par sa participation aux Grands duels de la LNI en 2008 et 2011 ou par sa collaboration à la deuxième saison de la sitcom Rue King en 2021, Édith garde bien vivante sa passion pour l’improvisation. Comme comédienne, on la retrouve au théâtre, au cinéma et dans plusieurs séries télé populaires (Les Invincibles, le Sketch Show, Série Noire, Web Thérapie, Complexe G, Inspirez Expirez, LOL qui rira le dernier, etc).  Pendant 8 saisons, Edith a coanimé l'émission phare Les enfants de la télé à Radio-Canada. Elle a animé à trois reprises le Gala Québec Cinéma et signe la mise en scène de plusieurs spectacles. Avec sa famille, elle participe à C’est plus qu’un jardin (UnisTV), série documentaire sur l’expérience de l’autosuffisance alimentaire, qui en est bientôt à sa quatrième saison. Dès janvier 2024, elle sera à la barre de l’émission Les temps fous, présentée à Télé Québec les vendredis soirs.

    Crédit photo : Monic Richard

  • Christian Vanasse

    Vétéran de 15 saisons à la LNI, celui qui a gagné quatre fois la Coupe Charade et remporté deux fois le trophée Robert-Gravel du Champion compteur se retire du jeu en 2014 pour devenir l’analyste officiel de la Ligue Nationale d’Improvisation. Avec le soutien de son collègue Nicolas Pinson, Christian Vanasse dissèque le jeu avec soin et évalue les impacts des différentes stratégies des équipes de façon à vous donner l’heure juste sur le déroulement de la Saison de la Coupe Charade. À la télé, vous avez aussi pu voir Christian Vanasse à l’œuvre aux émissions Les Grands duels de la LNI et Le Mondial Juste Pour Rire. Outre le match d’impro, Christian participe à d’autres créations du Théâtre de la LNI : vous pouvez l’entendre à l’animation des balados RADIO-LNI (ICI Radio-Canada Première), dont il est aussi le co-créateur, et il est co-idéateur et créateur de contenu du nouveau concept La LNI tue la une ! - Actualités improvisées, dont il est également l’animateur. Comme improvisateur, il est de différents spectacles comme Les Enfants du Feu, le Punch Club ou Zitto! (Productions de l’Instable). Vous avez aussi pu le voir sur scène dans ses spectacles d’humour solo, V pour Vanasse ou TW : VANASSE. Christian est également membre fondateur du groupe d’humour politique Les Zapartistes, chroniqueur au journal Le Courrier ainsi qu’au magazine l’Itinéraire et enseigne à l’École nationale de l’humour.

    Crédit : Courtoisie

  • Nicolas Pinson

    Joueur au sein de la LNI entre 2007 et 2013, Nicolas Pinson est, depuis 2014, le maître de cérémonie officiel des matchs de la Saison de la Coupe Charade. Après avoir été pendant cinq ans comédien maison dans l’émission Dieu Merci! sur les ondes de TVA, Nicolas décroche le rôle du meilleur ami de Martin Matte et Anne Roumanoff dans la série française C’est la Crise. Il poursuit ensuite son aventure française dans la série FranceKbek. Auparavant, il se fait remarquer dans les séries Pure Laine, Les Invincibles et Grande fille. Il a aussi participé à Ces gars-là, saison un, deux et trois, Les beaux malaises et Léo. On peut le voir assurer le rôle principal de Bon matin Chuck, télésérie acclamée par la critique dont il est aussi l'idéateur. Nicolas prête également sa voix comme annonceur officiel de la chaîne télévisée Z. Animateur du groupe d’improvisation Les Improductifs depuis plus de 10 ans, il développe le stand-up comique et fait deux apparitions au Grand Rire Comédie Club sur les ondes de Canal D, en plus du duo comique franco-québécois Les Garson. En 2018, il devient animateur de l’émission Avec pas de match sur les ondes de RDS. Depuis 2015, il écrit, interprète et réalise les capsules Web Nico vous mijote, Nico en moto.

    Crédit photo : Andréanne Gauthier

  • Éric Desranleau

    Eric Desranleau est un musicien multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Depuis une trentaine d’années, Il accompagne et participe à l’élaboration de plusieurs projets théâtraux, humoristiques, télévisuels et musicaux. On a pu le voir évoluer avec Mes Aïeux, Danielle Martineau, Simon Boudreault, Arnaud Soly ou encore Les Zapartistes, pour n’en nommer que quelques-uns. Il travaille régulièrement avec l’humoriste Laurent Paquin, pour lequel il signe la musique de spectacles en plus de réaliser ses albums de chansons. Depuis une dizaine d’années, il est à la barre du groupe Les Wonder-Trois-Quatre, qui se spécialise dans l’art de la composition musicale en temps réel. Il poursuit également ses collaborations avec le Théâtre de la LNI depuis 1999, étant directeur musical de la Saison de la Coupe Charade et participant à la création et aux spectacles de La LNI s’attaque aux Classiques, La LNI s’attaque au Cinéma, La LNI tue la Une ! - Actualités improvisées et L’Usine de théâtre potentiel.

    Crédit photo : Pascale Gauthier-D. 

  • Simon Rousseau
  • Édith Cochrane
  • Christian Vanasse
  • Nicolas Pinson
  • Éric Desranleau