Skip to main content

Saison 2021-2022

Saison 2021-2022

Plurielle

En ce début de saison théâtrale 2021-2022, le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation porte fièrement ses couleurs multiples !

« Vous ne serez pas surpris de lire que la dernière année et demie nous a amenés à réfléchir sur notre pratique, nos façons de faire, etc. Notre utilité a même été soupesée ! Pas toujours facile à faire ni à vivre, mais cette forme d’introspection “collective” a également servi de révélateur. Elle a plus que jamais mis en lumière cette partie du mandat que nous nous sommes donné en tant que compagnie artistique : le Théâtre de la LNI opte résolument pour une diversité de paroles et d’univers, cherchant avec passion, intelligence et sensibilité à entrer en contact avec le public afin de mettre en scène et en histoires les préoccupations du monde actuel. En quelques mots, cet exercice imposé par la pandémie, cette valse bizarre, hésitante et confrontante, nous a profondément révélé ceci : nous avons la chance immense de pratiquer un art du présent », commente François-Étienne Paré, directeur artistique du Théâtre de la LNI.

« Par l’improvisation, nous pouvons assouvir cette soif de communication d’humain à humain qui est si grande par les temps qui courent, ajoute-t-il. Notre art nous permet pratiquement de converser, de respirer avec le public. Nous sommes à même d’ajuster en direct les thèmes, les sujets, les perspectives, les tons… Plus encore, notre programmation, faite de différents projets, nous permet de parler avec des voix diverses. »

Le Théâtre de la LNI dévoile ainsi une programmation où l’art de l’improvisation théâtrale révèle sa nature plurielle :

SPECTACLES La LNI tue la une! - Actualité improvisées et La LNI s'attaque aux classiques | En tournée

EN TOURNÉE

En tournée et dans les écoles, La LNI s’attaque aux classiques est une plongée par l’improvisation dans l’univers des grandes dramaturgies qui réaffirme la pertinence de ces paroles fortes et de ces façons toujours vivantes d’aborder le théâtre.

De son côté, La LNI tue la une ! – Actualités improvisées, sorte de feu d’artifice, avec ses défis inspirés par ce qui fait les manchettes et faisant ressortir l’inusité, le tragique et le grandiose, part à la conquête de nouveaux publics dans les cégeps et salles de spectacles du Québec.


DE RETOUR… AVEC DE NOUVEAUX UNIVERS ARTISTIQUES À EXPLORER

Les 20 et 21 janvierLa LNI s’attaque au cinéma est de retour au Théâtre Outremont, s’appropriant les techniques et les procédés narratifs du cinéma au service de l’improvisation théâtrale : le cinéma peut-il s’improviser sur scène? Qu’est-ce qui caractérise l’oeuvre de tel ou tel créateur du 7e art? Pour l’occasion, les artistes s’approprieront les codes de cinéastes encore jamais explorés par le Théâtre de la LNI : Tim Burton et Jean-Marc Vallée.

DES RETROUVAILLES ATTENDUES :
LE MATCH D’IMPRO !

Le Match d’impro, notre création-phare, grand héritage des cofondateurs du Théâtre de la LNI Robert Gravel et Yvon Leduc, lieu de rencontre et de parole libre par excellence, s’installe au Club Soda pour une nouvelle Saison de la Coupe Charadedu 7 février au 9 mai 2022 : une saison qui sera marquée par quelques nouveautés… à découvrir très bientôt! Suscitant toujours un grand intérêt, le Match sera également disponible en tournée en salle et dans les écoles, ici, et jusqu’en Europe.

CHANTIERS DE CRÉATION

Laboratoire de création, le Théâtre de la LNI explore les infinies possibilités de l’improvisation théâtrale afin de développer et pousser plus loin cette riche discipline artistique. Déjà arrivée à sa troisième et dernière étape de création, L’Usine de théâtre potentiel dévoilera bientôt la forme achevée de sa «machine à improviser», alors que le mystérieux Projet Cygnus mené par Simon Rousseau échafaude cette saison ses premières assises par une résidence de création, annonçant une nouvelle forme de spectacle d’improvisation théâtrale nourrie du passionnant bagage historique de cette discipline artistique…


POUR CONNAÎTRE LES DERNIÈRES NOUVELLES,
VISITEZ RÉGULIÈREMENT NOTRE SITE ET RESTEZ CONNECTÉS À NOS RÉSEAUX SOCIAUX!

Partenaires | Saison 2021-2021 | Théâtre de la LNI