Skip to main content

Quiz – Théâtre de la LNI

Banderolle Anniv LNI 2020 v2

Connaissez-vous bien le Théâtre de la LNI ?

Pour célébrer le 43e anniversaire du match d’impro et de la création de la LNI et pour vous divertir un peu en ces temps plus tranquilles…  testez vos connaissances !

Question 1 : Quel était le nom de la salle où a eu lieu le tout premier match d’impro qui devait donner naissance au Théâtre de la LNI?

Le Medley

Mauvaise réponse… La Saison de la Coupe Charade s’est tenue au Medley de 1999 à 2009.

Le Club Soda

Mauvaise réponse… La Saison de la Coupe Charade se tient au Club Soda depuis 2010. 

La Maison Beaujeu

La Maison Beaujeu

Bonne réponse !

Construit en 1796, cet immeuble connu plutôt aujourd’hui sous le nom de Maison William-Maitland (du nom de son bâtisseur) a eu d’abord une vocation résidentielle, puis commerciale.

Lorsque Robert Gravel et Yvon Leduc y organisent le premier match d’impro en 1977, le lieu est notamment le quartier général du Théâtre Expérimental de Montréal (TEM), fondé par Pol Pelletier, Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard.

Sur la photo : Yvon Leduc compte le nombre de votes, Yvan Ponton scrute le public, dans l’attente du résultat…

Crédit photo : Archives – Théâtre de la LNI

Le Spectrum

Mauvaise réponse… La Saison de la Coupe Charade s’est tenue au Spectrum de 1985 à 1991.

Question 2 : Quelle chaîne de télévision a diffusé les matchs de la LNI sous le nom de La Soirée de l’impro dans les années 80 ?

Télé-Métropole (aujourd'hui TVA)

Mauvaise réponse, désolé !

Télévision Quatre-Saisons (aujourd'hui Noovo)

Non, ce n’est pas ça !

Radio-Québec (aujourd'hui Télé-Québec)

Radio-Québec (aujourd'hui Télé-Québec)

Bonne réponse !

La télédiffusion des matchs de la LNI par Radio Québec de 1983 à 1988 a certes contribué au grand rayonnement du match d’impro et de l’art de l’improvisation théâtrale.

Aujourd’hui, la création québécoise qu’est le match d’impro se pratique dans plus de 30 pays et en 8 langues…

Crédit photo : Archives – Télé-Québec

Radio-Canada (aujourd'hui ICI Radio-Canada Télé)

Désolé, mauvaise réponse !

Question 3 : À la Saison de la Coupe Charade 1990, cette joueuse ou ce joueur a remporté tous les trophées individuels…

Martin Drainville

Martin Drainville

Bonne réponse !

À la saison 1990, au regretté Spectrum de Montréal, le joueur des Verts de Johanne Fontaine, Martin Drainville, se voit remettre tous les trophées individuels, soit celui du Champion compteur, de l’Étoile de la saison et du Prix du public.

Le jeune comédien de 26 ans en est alors à sa 2e saison et avait remporté l’année précédente le titre de Recrue de l’année et le trophée de l’Étoile de la saison.

Crédit photo : Archives Théâtre de la LNI

Zoomba

Non, désolé ! Zoomba a rejoint la LNI en 1994.

Patrice L'Écuyer

Mauvaise réponse… 

 

Robert Gravel

Désolé, mauvaise réponse !

Question 4 : Cette joueuse ou ce joueur s’est vu décerner à la fois le plus d’étoiles et le plus de punitions en carrière…

Louis-Georges Girard

Mauvaise réponse. 

Robert Gravel

Robert Gravel

Bonne réponse !

Le cocréateur du match d’impro a été nommé Étoile du match 78 fois et a récolté 43 pénalités en 119 parties dans le cadre des Saisons de la Coupe Charade.

Chantal Lamarre

Mauvaise réponse… 

 

Normand Brathwaite

Désolé, mauvaise réponse !

Question 5 : Cette joueuse ou ce joueur détient le record de trophées individuels en carrière…

François-Étienne Paré

 François-Étienne Paré a déténu ce record jusqu’en 2018. Ce n’est donc pas la bonne réponse.

Frédéric Barbusci

Frédéric Barbusci a déténu ce record jusqu’en 2018. Ce n’est donc pas la bonne réponse.

Pier-Luc Funk

Pier-Luc Funk

Bonne réponse !

À l’issue de la Saison de la Coupe Charade 2019, c’est en remportant le Trophée Robert-Gravel – champion compteur, le Trophée Beaujeu – le joueur le plus étoilé et le Prix du public que Pier-Luc Funk a brisé le record de 9 trophées individuels remportés en carrière, qui était jusque-là tenu par François-Étienne Paré et Frédéric Barbusci (8 trophées chacun). En 2020, il a rajouté les trois mêmes trophées à sa collection. 

Depuis son entrée officielle à la LNI en 2015, le jeune comédien-improvisateur cumule ainsi un total de 14 récompenses individuelles… et ce n’est sans doute pas fini !

Crédit photo : Catherine Asselin-Boulanger © Théâtre de la LNI

Sophie Caron

Mauvaise réponse !

Question 6 : Quel est le nom de la punition donnée lorsqu’une improvisatrice ou un improvisateur sort de son personnage ?

Confusion

Mauvaise réponse. Une confusion est donnée à une équipe ou à un·e joueur·euse lorsque le jeu devient confus parce que personne ne joue la même improvisation, lorsque des erreurs de noms, de dates, de lieux ou autres éléments perturbent le déroulement normal de l’histoire, lorsque l’histoire devient impossible à suivre ou que ce qui est clairement installé n’est manifestement pas respecté…

Décrochage

Décrochage

Bonne réponse !

L’arbitre peut donner une punition pour décrochage en cas de fous rires non contenus, ou encore de personnages ou d’accents non soutenus.

Crédit photo : Catherine Asselin-Boulanger © Théâtre de la LNI

Retard de jeu

Mauvaise réponse. Cette punition s’applique, entre autres, lorsqu’une équipe n’est pas prête à commencer une improvisation au coup de sifflet signalant la fin du caucus, lorsque qu’un·e joueur·euse empêche la situation d’avancer ou à tout autre moment où le déroulement de la partie est ralenti par une intervention inopportune.

Cabotinage

Mauvaise réponse ! Une punition de cabotinage est remise à un·e joueur·euse ou une équipe qui tente de s’attirer la faveur du public par le biais d’une blague faite au détriment de l’improvisation en cours.

Question 7 : Cette comédienne qui fut joueuse à la LNI au cours de 7 saisons y fut également la première femme arbitre.

Francine Ruel

Francine Ruel

Bonne réponse !

Joueuse au sein de la LNI entre 1977 et 1986, la comédienne et auteure Francine Ruel a été intronisée au Temple de la renommée de la LNI en 2001.

Crédit photo : Archives – Télé-Québec

Mireille Deyglun

Mauvaise réponse. Mireille Deyglun fut joueuse, assistante-arbitre et commentatrice. 

Michèle Deslauriers

Mauvaise réponse : Michèle Deslauriers n’a occupé que le rôle de joueuse au sein de la LNI, et ce de 1977 à 1996.

Johanne Fontaine

Mauvaise réponse. Johanne Fontaine a été joueuse et entraîneure. 

Question 8 : Entraîneur au sein de la LNI durant 7 saisons, son mythique pantalon de jogging jaune est conservé au Temple de la renommée.

Louis Saïa

Mauvaise réponse. Louis Saïa a été à la tête de l’équipe des Noirs durant trois saisons seulement.

Robert Lepage

Mauvaise réponse. Robert Lepage n’a jamais été entraîneur. 

Marcel Sabourin

Marcel Sabourin

Bonne réponse !

Entraîneur de l’équipe des Jaunes entre 1986 et 1996, le comédien Marcel Sabourin a été intronisé au Temple de la renommée de la LNI en 2001.

Crédit photo : Archives – Télé-Québec

Claude Laroche

Mauvaise réponse. Claude Laroche a été entraîneur durant trois saisons seulement. 

Question 9 : Ayant célébré ensemble en 2017 leurs 20 saisons au sein de la LNI, cette joueuse et ce joueur que l’on surnomme « les vétérans » continuent de cumuler leurs années de service…

Guy Jodoin et Salomé Corbo

Mauvaise réponse. Bien que Salomé Corbo soit à la LNI depuis 2002, Guy Jodoin, quant à lui, en était à sa quatrième Saison de la Coupe Charade en 2020. 

Sophie Caron et Réal Bossé

Sophie Caron et Réal Bossé

Bonne réponse !

Ces vétérans en étaient à leur 23e saison en 2020. Ce sont également les seuls joueurs à avoir joué plus de 1000 impros en carrière. 

Crédit photo : Catherine Asselin-Boulanger © Théâtre de la LNI

Édith Cochrane et Jean-François Aubé

Mauvaise réponse. Jean-François Aubé a bien célébré ses 20 saisons en 2019. Par contre, Edith Cochrane n’a joué que durant trois saisons à la LNI (de 2003 à 2005). 

Diane Lefrançois et François-Étienne Paré

Mauvaise réponse. François-Étienne Paré en est à sa 21e saison en 2020. Diane Lefrançois, quant à elle, a pris une retraite bien méritée en 2018 après 20 saisons à la LNI. 

Question 10 : Lequel de ces spectacles n’est pas une création du Théâtre de la LNI ?

La LNI s'attaque aux classiques

La LNI s'attaque aux classiques

Mauvaise réponse. Ce spectacle, présenté à Espace Libre de 2015 à 2017, continue de tourner dans les salles du spectacles du Québec et d’Europe et connaît un grand succès auprès des publics scolaires. 

 

La LNI s'attaque au cinéma

La LNI s'attaque au cinéma

Mauvaise réponse. Présenté à Espace Libre en 2018 et au Théâtre Outremont en 2019, ce spectacle unique combine l’improvisation théâtrale et le 7e art…

La LNI s'attaque au cirque

Bonne réponse !

Outre le match d’impro et sa Saison de la Coupe Charade se déroulant au Club Soda de Montréal, le Théâtre de la LNI travaille à la création de nouveaux spectacles d’improvisation théâtrale, dont notamment :

  • La LNI s’attaque aux classiques par lequel l’on plonge dans l’univers d’illustres dramaturges d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs…
  • La LNI s’attaque au cinéma par lequel l’on explore l’univers de grands cinéastes de divers horizons…
  • La LNI tue la une – Actualités improvisées par lequel l’on s’approprie l’actualité à travers une série de jeux d’improvisation s’inspirant des journaux, réseaux sociaux, reportages télé et autres éléments médiatiques…
  • L’Usine de théâtre potentiel par lequel les acteur.rice.s-improvisateur.rice.s doivent créer sur le vif une oeuvre théâtrale de 90 minutes dans un cadre où les éléments scénographiques et dramaturgiques (lumière, musique, thème, genre…) leur ont été imposés par le public au moyen d’une plateforme numérique interactive.

La LNI tue la une - Actualités improvisées

La LNI tue la une - Actualités improvisées

Mauvaise réponse. Ce spectacle, dérivé du balado Radio-LNI, a été joué en 2019 dans les festivals ComédiHa! Fest à Québec et Phénomena à Montréal. Des représentations étaient prévues à l’automne 2020 mais ont dûes être annulées en raison de la pandémie.