Skip to main content

Programmation Hiver-Printemps 2021

Hiver-Printemps 2021

Le Théâtre de la LNI sera prêt !

En cet hiver 2021 soumis aux conditions particulières que nous dicte la crise sanitaire, le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation, tout comme bon nombre de ses comparses, concentre bien fort ses énergies à préserver la vivacité du milieu de la culture et de la création.

« Depuis quelques années, le Théâtre de la LNI s’est donné comme objectif artistique de tenter de “réaliser l’impossible”, c’est-à-dire de pousser ses artistes à faire ce que peu d’improvisateur·rice·s arrivent à faire en improvisation théâtrale, exprime François-Étienne Paré, directeur artistique du Théâtre de la LNI.

La compagnie vit la période actuelle en conservant le même esprit. C’est difficile de créer en ce moment, mais on y travaille activement. C’est difficile d’élaborer un calendrier de représentations, de programmer des spectacles et des projets, mais on y met une partie de nos énergies. Le but ? Être prêts quand la santé publique permettra la rencontre avec le public en salle.

Notre discipline, pour garder sa vitalité et sa pertinence, doit se vivre dans l’action. C’est pourquoi nous travaillons fort à préparer les prochaines semaines et les prochains mois… pour être prêts à entrer en action ! »

Des projets en cours…

Concrètement, différents projets occupent présentement l’équipe du Théâtre de la LNI. En somme, notons présentement : la Saison de la Coupe Charade, de retour pour une saison 2021 sous une forme légèrement différente, avec toujours cette qualité de spectacle qui fait la renommée mondiale de la LNI depuis 43 ans, Focalisation zéro, un tout nouveau et intrigant concept destiné à la webdiffusion, L’Usine de théâtre potentiel, qui complètera sa deuxième étape de création, et ajoutons les activités de l’École d’impro de la LNI, laquelle s’est adaptée aux contraintes actuelles pour continuer à transmettre son enseignement.


UN BREF SURVOL…

Saison de la Coupe Charade 2021

On vous en fait (encore) voir de toutes les couleurs !

Ayant vu leur saison 2020 interrompue à mi-chemin, les joueuses et joueurs retrouveront les mêmes équipes pour la Saison de la Coupe Charade 2021, qui prendra place ce printemps au Club Soda. Une saison écourtée et quelque peu remaniée pour œuvrer dans le respect de la distanciation physique : au fil de 10 matchs réguliers, les improvisatrices et improvisateurs s’affronteront dans une formule deux contre deux, menant à une grande finale qui opposera les deux premières équipes au classement.

Aussi, grande nouveauté, le vote par cartons levés laissera place à un système de votes par textos : rapide, efficace et au goût du jour, cette innovation permettra également aux spectatrices et spectateurs de voter pour le joueur ou la joueuse de la saison, créant ainsi un lien encore plus étroit et plus vibrant entre la scène et la salle.

Bienvenue à Mehdi Bousaidan et à Édith Cochrane !

Exceptionnellement, l’équipe des Verts FAE devra se passer de Pier-Luc Funk, retenu sur des tournages. Mais elle n’est pas en reste: Mehdi Bousaidan, comédien, humoriste et improvisateur issu lui aussi du MIM du collège Montmorency, après avoir dit Bye bye 2020, sera de sa première saison en tant que joueur régulier à la LNI ! Une recrue fort prometteuse…

Photo : Marianne Plaisance

Cette saison 2021 sera aussi celle de belles retrouvailles : après y avoir excellé comme joueuse officielle de 2003 à 2005, et avoir été des Grands Duels en 2008 et 2011, Édith Cochrane sera de retour à la LNI, mais cette fois comme arbitre ! Édith (qui, sur la photo, tient le trophée Robert-Gravel du champion compteur de la saison 2003) arbitrera les matchs du dimanche, alors que Simon Rousseau assurera ce rôle les lundis.

Photo : Archives © Théâtre de la LNI, 2003


Focalisation zéro

Un projet numérique du Théâtre de la LNI

« La voix, c’est le début de l’intimité,
on habille mieux l’image qu’on s’est fabriquée. »
– Tahar Ben Jelloun

Improvisation, auteur·e·s et webdiffusion

Le concept : un projet d’improvisation tourné en vue d’une webdiffusion. À chaque épisode, deux improvisateur·rice·s dirigé·e·s par une voix hors champ, celle d’une autrice ou d’un auteur. Placée sur une ligne du temps prédéterminée, cette voix guide les coméden·ne·s par ses interventions ponctuelles, créant ainsi une sorte de « machine narrative » à laquelle les artistes doivent se soumettre. Le fameux narrateur omniscient qui voit tout, qui sait tout.

18 improvisateur·rice·s se prêteront ainsi à ce jeu créatif au fil de 9 épisodes de 20 minutes. Pour chaque épisode, un nouvel univers, soit celui de l’autrice ou de l’auteur que sont : Chrystine Brouillet, Guillaume Corbeil, Rébecca Déraspe, Jean-Paul Eid, Christine Lamer, Louise Portal, Francis-William Réhaume, Marc Séguin et Jocelyn Sioui.


L'Usine de théâtre potentiel

Étape 2

Un concept alliant improvisation théâtrale et technologie, mettant en lumière le théâtre contemporain…

Deuxième résidence de création

Le concept : tout est mis en place pour que se déploie une oeuvre de théâtre contemporain: scénographie, éclairages, costumes, trame musicale… ne manque que les personnages, l’histoire et le texte, que les comédien·ne·s-improvisateur·rice·s doivent créer en direct d’après des paramètres choisis par les spectateur·rice·s au moyen d’une plateforme interactive.

Après une première étape incluant une résidence de création et une représentation publique à la Maison de la culture Janine-Sutto en décembre 2019, L’Usine de théâtre potentiel sera de retour dans cette salle pour une deuxième résidence du 31 mai au 4 juin 2021, laquelle se conclura par une représentation publique le soir du 4 juin.


L’École d’impro de la LNI… une façon très accessible de sortir de soi-même!

Sortez de vous-mêmes… même de votre maison !

Outre les activités de formation et les spectacles offerts dans les établissements scolaires et au sein d’organismes divers, le Théâtre de la LNI transmet également l’art de l’improvisation théâtrale par l’École d’impro de la LNI, qui offre des sessions de cours au grand public.

L’offre de cours en ligne développée cette année permet à l’École de poursuivre ses activités d’enseignement. Ces classes virtuelles permettent à un large public, adolescent comme adulte, débutant ou plus expérimenté, qu’il réside ici ou ailleurs dans le monde, d’accéder à une formation en improvisation théâtrale avec des professionnel·le·s de la LNI ! Notez que les cours en présentiel reprendront dès que cela sera permis, dans le respect des consignes de la santé publique.

La session d’hiver est actuellement en cours ; une nouvelle session débutera au printemps.


Merci à nos précieux partenaires, Ambassadrices et Ambassadeurs…

Avec eux, notre mission de réaliser l’impossible devient possible ! Donc, un grand merci à ces fidèles partenaires que sont Druide informatique, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), le Fonds de solidarité FTQ, La Grosse Business, Québecor, le Groupe communautaire L’Itinéraire, le Club Soda, le Partenariat du Quartier des spectacles, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts du Canada, Affaires/Arts, Patrimoine Canada, Royal Photo et APL Multimédia.

Un grand merci aussi aux membres du Cercle des Ambassadrices et Ambassadeurs du Théâtre de la LNI, ces personnalités influentes et passionnées qui ont à cœur la culture québécoise, son épanouissement et sa transmission aux générations futures, soit :

Me Antoine Aylwin (Fasken), M. Daniel Boyer (FTQ), Mme Danielle Charest, Mme Sonia Éthier (CSQ), M. Alexandre Forest, M. Pierre Guillot-Hurtubise, M. Claude Lachance, M. Jacques Létourneau (CSN), 2Architectures, Gowling WLG Canada, Le cabinet de relations publiques NATIONAL.

Et un grand merci également à tous nos donateurs et donatrices !