École d’improvisation de la Ligue Nationale d’Improvisation
En s’inscrivant aux ateliers de formation de l’École d’impro de la LNI, l’élève s’engage à respecter le règlement intérieur suivant.
Charte de bonne conduite :
L’École d’impro de la LNI a pour objectif de favoriser l’épanouissement et la libre expression de chacun de ses élèves tout en veillant à ce que personne ne soit offensé·e.
Lors des ateliers de formations :
- L’élève doit respecter les autres et les traiter avec équité sans égard à leur appartenance ethnique, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur appartenance religieuse, leur taille, leur situation de handicap, leur statut socioéconomique ou leur apparence physique.
- L’élève doit être ouvert d’esprit et respecter les opinions de ses camarades et de son/sa formateur·rice.
- L’élève ne doit pas avoir de gestes déplacés, ni violents.
- Tout type de harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel, est strictement interdit (voir en annexe pour plus de détails).
Pour émettre une plainte, vous pouvez directement contacter Olivier Gadoury du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, par courriel [email protected] ou par téléphone 514-528-5430 poste 227.
Toutes les plaintes seront traitées avec respect et dans la confidentialité de tous.
Consentement :
L’improvisation théâtrale est une discipline libre. Cependant, afin d’éviter tout malentendu, en début de formation, chaque formateur·rice demandera aux élèves leurs limites (ex: “J’ai mal au dos”, “Je n’aime pas que l’on me touche”…). L’élève devra respecter les réserves de chacun de ses camarades, sans jugement. Également, si lors d’un exercice ou d’une scène d’improvisation, l’élève se sent mal à l’aise, quelle qu’en soit la raison, il a le droit de cesser d’y participer.
Horaire, absence :
L’élève s’engage à être assidu aux cours. L’élève doit arriver à l’heure. Il est tenu d’être prêt à commencer le cours, conformément à l’horaire indiqué lors de son inscription. En cas d’absence, l’élève se doit d’informer, en amont, son formateur·rice ou la personne chargée de la formation.
Respect du matériel :
L’élève s’engage à respecter les locaux ainsi que tout le matériel mis à sa disposition lors des ateliers de formations. Il les utilisera convenablement en évitant tout comportement inapproprié qui pourrait les détériorer.
Photographies/vidéos ou droit à l’image :
L’élève a l’interdiction formelle de prendre des photos, des vidéos, des enregistrements et toute autre sorte de captation des autres élèves, du/de la formateur·rice ainsi que de lui-même durant toute la durée de l’atelier de formation.
Responsabilité de l’École d’impro en cas de vol :
L’École d’impro de la LNI décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeur appartenant à l’élève.
Ces différentes règles visent à créer un environnement d’apprentissage positif pour tous les participant·es.
ANNEXE – RECONNAÎTRE LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU SEXUEL
Comportements pouvant être liés à du harcèlement psychologique
- Intimidation, cyberintimidation, menaces, isolement;
- Propos ou gestes offensants ou diffamatoires à l’égard d’une personne ou de son travail;
- Violence verbale;
- Dénigrement.
Comportements pouvant être liés à du harcèlement sexuel
- Toute forme d’attention ou d’avance non désirée à connotation sexuelle, par exemple : sollicitation insistante, regards, baisers ou attouchements, insultes sexistes, propos grossiers;
- Propos, blagues ou images à connotation sexuelle par tout moyen, technologique ou autres.