Skip to main content

Nomination Me Alexandre Forest

Nomination Me Alexandre Forest
Très engagé et actif au sein du conseil d’administration du Théâtre de la LNI depuis son entrée en 2016, étant notamment l’instigateur du fameux Match-bénéfice annuel de la LNI, Me Alexandre Forest accède maintenant au poste de président. Jeune professionnel accompli, notons qu’il a entre autres reçu le prix Reconnaissance John Molson de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal ainsi que le Prix ARDI de l’innovation en philanthropie culturelle – Profil relève d’affaires…

Découvrez le nouveau président
du conseil d’administration du Théâtre de la LNI !

Le 2 décembre dernier, lors d’une rencontre du conseil d’administration, le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation a élu avec enthousiasme son nouveau président : Me Alexandre Forest, Avocat associé chez Gowling WLG et Bâtonnier sortant du Barreau de Montréal. M. Forest succède ainsi à M. Pierre Guillot-Hurtubise, Vice-président principal chez NATIONAL, qui était à la présidence du conseil depuis 2018.

Fondateur des Jeunes Premiers du Théâtre du Nouveau Monde et des AmbaHaHassadeurs de l’École Nationale de l’humour, celui qui était jusqu’à tout récemment le plus jeune bâtonnier de l’Histoire du Barreau de Montréal, Alexandre Forest, était très ému d’accéder à ce poste : « Je me dis souvent que j’ai une dette éternelle envers la LNI. Ce spectacle unique a tellement contribué à faire ce que je suis. Ma rencontre avec le match d’impro a été marquante au point de créer une nouvelle trajectoire me menant jusqu’à aujourd’hui. Elle a carrément changé ma vie ! Je remercie du fond du cœur les administrateurs du Théâtre de la LNI qui me font confiance, en particulier notre président sortant, Pierre Guillot-Hurtubise. Par son implication soutenue et son énergie débordante à toujours défendre les intérêts de ce fleuron de la culture québécoise, il me laisse une organisation en bonne santé, artistiquement pertinente, avec l’objectif ambitieux de structurer le milieu québécois de l’improvisation théâtrale. Bref, j’ai de grands souliers à chausser, mais avec l’équipe en place, je suis en pleine confiance et hyper motivé. »

Successeur de premier choix

Ayant déjà une bonne connaissance des besoins des organismes du milieu culturel, Alexandre Forest, membre du conseil d’administration depuis 2016, devenu secrétaire en 2018, est l’initiateur du match-bénéfice du Théâtre de la LNI qui se déroule chaque année depuis 2017 entre des artistes de la LNI et des artistes de populaires émissions québécoises : Like-moi, M’entends-tu ?, La soirée est encore jeune.

Ayant, dans son parcours, reçu le prix Reconnaissance John Molson de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal pour le leadership et l’implication citoyenne exceptionnelle ainsi que le Prix ARDI de l’innovation en philanthropie culturelle – Profil relève d’affaires, il est la personne toute désignée pour relever les défis de l’organisme en ce qui a trait au financement privé.

M. Pierre Guillot-Hurtubise : une implication fructueuse

De son côté, toute l’équipe du Théâtre de la LNI tient à saluer la contribution exceptionnelle de Pierre Guillot-Hurtubise à titre de président et d’administrateur. Impliqué au sein du conseil depuis 2006, il a travaillé de concert avec la direction et les administrateurs sur des dossiers majeurs, entre autres, celui de la reconnaissance de la discipline.

M. Pierre Guillot-Hurtubise

Une de mes grandes fiertés restera toujours celle d’avoir réussi à faire inscrire l’improvisation théâtrale dans le Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023.

Pierre Guillot-Hurtubise, membre du conseil d’administration du Théâtre de la LNI depuis 2006, président de 2018 à 2020

Sur la photo : M. Pierre Guillot-Hurtubise lors de l’édition 2019 de la Soirée-bénéfice du Théâtre de la LNI, sous le thème La LNI s’attaque aux arts visuels. Crédit – François Couture

« Une de mes grandes fiertés restera toujours celle d’avoir réussi à faire inscrire l’improvisation théâtrale dans le Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023. Les dernières années auront d’ailleurs été sans pareil du point de vue organisationnel. Le Théâtre de la LNI s’est doté d’outils solides et efficaces en ce qui a trait à la gouvernance et à l’optimisation des différences ressources. Je pars en sachant que l’organisme a un bel avenir devant lui et un conseil bien constitué et très compétent. Les efforts de financement demeurent centraux, mais le chemin parcouru jusqu’ici me fait croire que les écarts de soutien qui séparent le Théâtre de la LNI des organismes de même notoriété et ayant une feuille de route semblable seront comblés prochainement, j’en suis sûr », a déclaré Pierre Guillot-Hurtubise, expliquant que son départ était motivé principalement par un désir de voir des forces vives prendre en main cet enjeu qu’il a lui-même défendu avec fougue depuis son arrivée en poste.

Souhaitant maintenir son lien avec l’organisme et souligner l’importance de son financement privé, M. Guillot-Hurtubise a d’ailleurs décidé de devenir Ambassadeur du Théâtre de la LNI pour les deux prochaines années en effectuant un don majeur.

Pour la suite des choses

Cette réalité sera d’ailleurs au cœur des orientations proposées par le nouveau président, Alexandre Forest. « Il est impératif de régler la question du financement une fois pour toute et d’une manière pérenne, afin que l’équipe puisse mettre ses énergies sur l’accomplissement de cette mission de recherche-création-transmission qui a fait la renommée du Théâtre de la LNI », a-t-il déclaré, répétant que la compagnie doit conserver sa position de fer de lance de l’improvisation théâtrale ici et dans le monde.

Me Alexandre Forest, nouveau président du conseil d'administration du Théâtre de la LNI

Il est impératif de régler la question du financement une fois pour toute et d’une manière pérenne, afin que l’équipe puisse mettre ses énergies sur l’accomplissement de cette mission de recherche-création-transmission qui a fait la renommée du Théâtre de la LNI.

Alexandre Forest, membre du conseil d’administration du Théâtre de la LNI depuis 2016, élu président le 2 décembre 2020

Sur la photo : M. Alexandre Forest, lors de l’édition 2019 du Match-bénéfice, laquelle opposait des artistes de la LNI à des artistes de la série M’entends-tu ?. Crédit – Catherine Asselin-Boulanger

Tous les membres de l’équipe du Théâtre de la LNI sont heureux et confiants face à ce changement à la présidence du conseil d’administration. À l’aube d’une saison en préparation, mais qui suscite bien des incertitudes étant donné la zone rouge dans laquelle se trouve Montréal, artistes, artisans, concepteurs, personnel de la LNI, tous se disent certains d’être entourés de la bonne équipe pour faire face aux prochains mois et aux prochaines années.