
- Cet évènement est passé
Les Laboratoires LNI | #3 – La limite des limites
20 décembre 2024 19h00 - 20h45

Entrer dans le laboratoire, c’est avoir un regard privilégié sur le cerveau en ébullition des improvisateur·rices…
Les Laboratoires LNI, ce sont 3 aspects de la discipline de l’improvisation théâtrale explorés sous l’œil observateur et critique du public par 3 maîtres ou maîtresses de laboratoires dirigeant chacun des «cobayes» comédien·nes-improvisateur·rices…
Visant à enrichir la pratique du théâtre improvisé, ce concept fait également appel à la participation des spectateur·rices, ces dernier·ères étant ensuite invité·es à discuter du contenu de la représentation avec les artistes.
Venez voir ces virtuoses de la création spontanée à l’œuvre, entrez dans leur laboratoire : une série de 3 spectacles exploratoires uniques, mariant réflexion, jeu, curiosité et performance !
DURÉE DU SPECTACLE : 1h45 (Incluant une discussion avec le public suivant la représentation)
LABORATOIRE #3
La limite des limites
Les limites existent-elles vraiment, ou ne sont-elles que des balises subjectives qu’il est grand temps de tester – voire de franchir? Aujourd’hui plus que jamais, les artistes se retrouvent encerclés par des « il ne faut pas » et des « tu devrais plutôt dire… », contraints de naviguer à travers ces pièges invisibles. Dans ce laboratoire, les limites du bon goût, de l’endurance, du talent ou même de la patience du public ne seront plus de simples lignes à éviter : elles deviennent des cibles, des seuils à toucher, à dépasser, et à observer avec curiosité… et un peu de malice! Dans une approche alliant la rigueur d’une analyse académique à la spontanéité du jeu improvisé, cette étude pragmatique de la « limite des limites » s’intéressera moins aux conclusions qu’au processus : celui de frôler l’inconfort, de goûter à l’absurde, et de révéler ce que l’improvisation, par essence, a de plus libre et de plus universel.
Maître de laboratoire : LeLouis Courchesne
Distribution : Frédéric Barbusci, François-Étienne Paré, Joëlle Paré-Beaulieu et le Cobaye Inconnu