
SESSION | Été 2025
Les cours seront offerts si le nombre d’inscription minimum est atteint.
Le cours qui vous intéresse est complet ?
Merci de prendre note que nous n’offrons pas de cours pour les 17 ans et moins cet été.
Cours | 18 ans et plus


Improvisation théâtrale : construire, connecter, créer
ÂGE REQUIS : 18 ans et plus
EXPÉRIENCE REQUISE : Aucune
Comment élaborer une bonne fondation aux improvisations ? Comme pour les maisons, plus la fondation d’une impro est solide et étanche, mieux l’impro se porte ! L’objectif est donc de se faire (ou se refaire) des bases solides, le tout dans un contexte ludique et détendu, où on est néanmoins encouragé à se dépasser. Les participant·es seront amené·es à réfléchir et à expérimenter autour des différents éléments qui constituent une bonne improvisation. Au menu : la construction de personnages, la construction d’histoires, l’écoute, la connexion avec le·la·les partenaire·s de jeu, l’intervention principale et secondaire, les improvisations de genres, etc. Une nouvelle thématique sera abordée chaque semaine. Et, question de mettre en application les différentes techniques apprises, la dernière partie de chacun des cours sera consacrée à une simulation de match de 30 à 40 minutes.
Improvisation théâtrale : construire, connecter, créer
ÂGE REQUIS : 18 ans et plus
EXPÉRIENCE REQUISE : Aucune
Comment élaborer une bonne fondation aux improvisations ? Comme pour les maisons, plus la fondation d’une impro est solide et étanche, mieux l’impro se porte ! L’objectif est donc de se faire (ou se refaire) des bases solides, le tout dans un contexte ludique et détendu, où on est néanmoins encouragé à se dépasser. Les participant·es seront amené·es à réfléchir et à expérimenter autour des différents éléments qui constituent une bonne improvisation. Au menu : la construction de personnages, la construction d’histoires, l’écoute, la connexion avec le·la·les partenaire·s de jeu, l’intervention principale et secondaire, les improvisations de genres, etc. Une nouvelle thématique sera abordée chaque semaine. Et, question de mettre en application les différentes techniques apprises, la dernière partie de chacun des cours sera consacrée à une simulation de match de 30 à 40 minutes.
Formateur
Entraîneur à la LNI depuis la Saison de la Coupe Charade 2005, Christian Brisson-Dargis agit également en tant que formateur au sein du Théâtre de la LNI et de l’École d’impro de la LNI. Entraîneur lors du Mondial d’improvisation 2015 et lors de tournées à l’étranger, Christian est maintenant aussi coordonnateur des tournées de la LNI à l’international. Comédien diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, il est également de la distribution de productions télévisuelles (Mensonges, Ruptures, Dieu Merci!, Minuit le soir, Les Poupées russes, 3x rien, Virginie…) et théâtrales (Provincetown Playhouse, Théâtre d’Aujourd’hui, 2003-2009, Douze, La Petite Licorne, 2003-2004, Autodafé, Théâtre La Chapelle, 1999, Le chemin des passes dangereuses, Jean-Duceppe, 1998…). Il œuvre également en tant qu’auteur et metteur en scène avec les pièces Ceci n’est pas un road movie et Hotel falling in love. Christian fait aussi du doublage et prête sa voix à divers projets.
-
JOUR – HEURES
Lundi – 19h00 à 21h00
-
DATES
7 juillet au 8 septembre 2025 (pause le 1er septembre)
-
LIEU
Local de répétition du Théâtre de la LNI (2121 rue Parthenais, Montréal)
-
TARIF
370,00$ + taxes
-
PLACES DISPONIBLES
12


Jeu réaliste – Niveau 2
ÂGE REQUIS : 18 ans et plus
EXPÉRIENCE REQUISE : Avoir une expérience de base en théâtre, en impro ou avoir complété le niveau 1
Dans ce deuxième niveau, nous nous efforcerons «d’y croire pour faire croire» en poussant le travail intérieur dans la recherche de la justesse. Comment s’ancrer davantage dans le moment présent? Comment analyser et utiliser nos mémoires affectives? Et surtout, comment se nourrir du jeu des autres pour vivre et faire vivre?
Jeu réaliste – Niveau 2
ÂGE REQUIS : 18 ans et plus
EXPÉRIENCE REQUISE : Avoir une expérience de base en théâtre, en impro ou avoir complété le niveau 1
Dans ce deuxième niveau, nous nous efforcerons «d’y croire pour faire croire» en poussant le travail intérieur dans la recherche de la justesse. Comment s’ancrer davantage dans le moment présent? Comment analyser et utiliser nos mémoires affectives? Et surtout, comment se nourrir du jeu des autres pour vivre et faire vivre?
Formatrice
Comédienne en théâtre d’improvisation depuis plus de 20 ans, Amélie Geoffroy collabore maintenant, comme formatrice et comédienne, avec le Théâtre de la LNI, l’école Impro Sierra ainsi que les Productions de l’Instable. Entrée à la LNI en tant que joueuse officielle lors de la Saison de la Coupe Charade 2010, elle cumule jusqu’ici quatre Coupe Charade et participe à d’autres spectacles du Théâtre de la LNI (La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma, Les Laboratoires LNI…). Elle prend part à de nombreuses créations également au sein des Productions de l’Instable (Elles, Trois, Tony, Monochromie, le Dompteur, Parc…) en plus de participer au spectacle Impro-Cirque présenté à la TOHU et d’être comédienne invitée pour le balado Radio-LNI, présenté sur ICI Première. À la télévision, on peut la voir dans l’émission à sketchs L’été c’est sketchose, présentée sur Tv1, et est de la distribution de l’édition 2017 du National d’impro Juste pour rire, présenté à Télé-Québec. Sur la scène européenne, elle représente le Québec à différents Mondiaux dans les dernières années, dont ceux de Strasbourg, Colmar, Villars sur Ollon, Neuchâtel et Genève, en plus de participer à la tournée européenne de la LNI en 2018, 2019, 2022 et 2023. Début 2020, elle tisse des liens avec la LIFA (Ligue d’improvisation francophone d’Asie) et part au Vietnam donner des formations et jouer avec des troupes venues de Hong Kong, Shanghai, Singapour et Bangkok, à Hanoï et Saïgon. Aussi, Amélie rejoint l’équipe pédagogique de l’école des arts clownesques et des arts de la scène la Brimbalante et représente le Québec lors du festival Oui et même que à l’Île de la Réunion. Chanteuse, elle est cofondatrice du groupe Lazy Lovers, actif de 2009 à 2017 sur la scène québécoise. Elle prête également sa voix sur l’album Amour d’amour de l’artiste Sunny Duval et collabore à plusieurs autres projets musicaux.
-
JOUR – HEURES
Mardi – 19h00 à 21h00
-
DATES
8 juillet au 2 septembre 2025
-
LIEU
Local de répétition du Théâtre de la LNI (2121 rue Parthenais, Montréal)
-
TARIF
370,00$ + taxes
-
PLACES DISPONIBLES
12


Improvisation théâtrale : écoute et présence – Niveau 1
ÂGE REQUIS : 18 ans et plus
EXPÉRIENCE REQUISE : Aucune
L’improvisation, un outil pour mieux se connaître! Ce cours a pour objectif la découverte de son potentiel créatif par l’optimisation de ses capacités à être présent, à habiter son corps et l’espace et à se connecter à l’autre. À travers divers exercices de jeu théâtral et d’écriture, nous apprendrons à trouver le plaisir dans l’instabilité, la souplesse devant l’imprévu et la confiance en ses capacités à imaginer et réagir!
Improvisation théâtrale : écoute et présence – Niveau 1
ÂGE REQUIS : 18 ans et plus
EXPÉRIENCE REQUISE : Aucune
L’improvisation, un outil pour mieux se connaître! Ce cours a pour objectif la découverte de son potentiel créatif par l’optimisation de ses capacités à être présent, à habiter son corps et l’espace et à se connecter à l’autre. À travers divers exercices de jeu théâtral et d’écriture, nous apprendrons à trouver le plaisir dans l’instabilité, la souplesse devant l’imprévu et la confiance en ses capacités à imaginer et réagir!
Formatrice
Brigitte Soucy fait son entrée à la LNI en tant que joueuse officielle à la Saison de la Coupe Charade 2017, pratiquant parallèlement le match d’impro auprès de diverses autres ligues. Elle cultive son talent pour l’improvisation théâtrale au sein de différentes autres productions du Théâtre de la LNI, dont La LNI s’attaque aux classiques et La LNI s’attaque au cinéma. D’abord danseuse contemporaine diplômée de LADMMI, sa route la mène à suivre différentes formations en jeu ainsi qu’à un stage de Voix & Micro au Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Artiste polyvalente et curieuse, on peut la voir à la télévision (Indéfendable, Hôtel, L’empereur, Les Mecs, Les Honorables, Portrait Robot, La Trappe, Dans ma tête, Pour Sarah, Toute la Vérité, Casting, Dominic & Martin…), sur scène (De la publicité, texte et mise en lecture présentée dans le cadre du Zoofest 2022, Le prétexte dans le cadre de Théâtre tout court, Les laissés pour contes, Big Boum…) et au cinéma (Les petites vagues, Le fils de Jean, Le Banquet…). Elle prête sa voix à de nombreuses publicités, narrations et surimpressions (Amazing Race, Campus PD, Découvertes…) et a complété une formation en scénarisation à l’École nationale de l’humour en 2020.
-
JOUR – HEURES
Mercredi – 19h00 à 21h00
-
DATES
9 juillet au 3 septembre 2025
-
LIEU
Local de répétition du Théâtre de la LNI (2121 rue Parthenais, Montréal)
-
TARIF
370,00$ + taxes
-
PLACES DISPONIBLES
12
Calendrier
juin 2025 |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|
lun | mar | mer | jeu | ven | sam | dim |
1
|
||||||
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
11
|
12
|
13
|
14
|
15
|
16
|
17
|
18
|
19
|
20
|
21
|
22
|
23
|
24
|
25
|
26
|
27
|
28
|
29
|
30
|
Pour toutes informations supplémentaires, contactez Olivier Gadoury
au (514) 528-5430 poste 227 ou à [email protected]
École d’improvisation de la Ligue Nationale d’Improvisation
En s’inscrivant aux ateliers de formation de l’École d’impro de la LNI, l’élève s’engage à respecter le règlement intérieur suivant.
Charte de bonne conduite :
L’École d’impro de la LNI a pour objectif de favoriser l’épanouissement et la libre expression de chacun de ses élèves tout en veillant à ce que personne ne soit offensé·e.
Lors des ateliers de formations :
- L’élève doit respecter les autres et les traiter avec équité sans égard à leur appartenance ethnique, leur sexe, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur appartenance religieuse, leur taille, leur situation de handicap, leur statut socioéconomique ou leur apparence physique.
- L’élève doit être ouvert d’esprit et respecter les opinions de ses camarades et de son/sa formateur·rice.
- L’élève ne doit pas avoir de gestes déplacés, ni violents.
- Tout type de harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel, est strictement interdit (voir en annexe pour plus de détails).
Pour émettre une plainte, vous pouvez directement contacter Olivier Gadoury du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, par courriel [email protected] ou par téléphone 514-528-5430 poste 227.
Toutes les plaintes seront traitées avec respect et dans la confidentialité de tous.
Consentement :
L’improvisation théâtrale est une discipline libre. Cependant, afin d’éviter tout malentendu, en début de formation, chaque formateur·rice demandera aux élèves leurs limites (ex: “J’ai mal au dos”, “Je n’aime pas que l’on me touche”…). L’élève devra respecter les réserves de chacun de ses camarades, sans jugement. Également, si lors d’un exercice ou d’une scène d’improvisation, l’élève se sent mal à l’aise, quelle qu’en soit la raison, il a le droit de cesser d’y participer.
Horaire, absence :
L’élève s’engage à être assidu aux cours. L’élève doit arriver à l’heure. Il est tenu d’être prêt à commencer le cours, conformément à l’horaire indiqué lors de son inscription. En cas d’absence, l’élève se doit d’informer, en amont, son formateur·rice ou la personne chargée de la formation.
Respect du matériel :
L’élève s’engage à respecter les locaux ainsi que tout le matériel mis à sa disposition lors des ateliers de formations. Il les utilisera convenablement en évitant tout comportement inapproprié qui pourrait les détériorer.
Photographies/vidéos ou droit à l’image :
L’élève a l’interdiction formelle de prendre des photos, des vidéos, des enregistrements et toute autre sorte de captation des autres élèves, du/de la formateur·rice ainsi que de lui-même durant toute la durée de l’atelier de formation.
Responsabilité de l’École d’impro en cas de vol :
L’École d’impro de la LNI décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets de valeur appartenant à l’élève.
Ces différentes règles visent à créer un environnement d’apprentissage positif pour tous les participant·es.
ANNEXE – RECONNAÎTRE LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE OU SEXUEL
Comportements pouvant être liés à du harcèlement psychologique
- Intimidation, cyberintimidation, menaces, isolement;
- Propos ou gestes offensants ou diffamatoires à l’égard d’une personne ou de son travail;
- Violence verbale;
- Dénigrement.
Comportements pouvant être liés à du harcèlement sexuel
- Toute forme d’attention ou d’avance non désirée à connotation sexuelle, par exemple : sollicitation insistante, regards, baisers ou attouchements, insultes sexistes, propos grossiers;
- Propos, blagues ou images à connotation sexuelle par tout moyen, technologique ou autres.
1 – L’École d’impro de la LNI s’engage à :
- Donner la totalité des cours ou de la formation. Si un cours ou une formation doit être annulé, il sera remboursé.
- Faire appel aux professionnels du Théâtre de la LNI pour donner le cours ou la formation.
- Fournir un local adéquat pour le cours ou la formation pour les activités en présentiel.
- Veiller au bon respect du règlement intérieur de l’École d’impro.
2 – L’élève s’engage à :
- Respecter le règlement intérieur de l’École d’impro qu’il aura signé lors de son inscription.
- Se présenter au cours. En cas d’absence, l’élève ou le parent responsable devra avertir le/la formateur·rice ou le personnel du Théâtre de la LNI.
3 – Politique d’absence et d’annulation
En cas d’absence : Si l’élève ne peut pas se présenter à un ou plusieurs cours, aucun remboursement ne sera possible.
En cas d’annulation : Des frais administratifs pourraient être exigés. Le montant de ces frais est encadré par l’Office de la protection du consommateur. Toute demande d’annulation doit être communiquée de façon écrite et explicite. Seuls les cours ou formations à venir, suite à l’envoi de cette demande, pourront être remboursés.