
EN TOURNÉE : La LNI s’attaque au cinéma !
Cet automne, La LNI s’attaque au cinéma fera l’objet de plusieurs représentations à Montréal dans le cadre du CAM en tournée, lequel célèbre cette année son 40e anniversaire. Le CAM en tournée est une initiative du Conseil des arts de Montréal, des Maisons de la culture de Montréal et de l’Association des diffuseurs culturels de l’île de Montréal.
Aussi, entre septembre 2023 et janvier 2024, notre spectacle voyagera à travers la province pour aller à la rencontre de publics de Baie-Comeau, Sept-Îles et Beloeil.
Au menu : la (re)découverte du cinéma de Tim Burton, Quentin Tarantino, André Melançon et les Contes pour tous, Alfred Hitchcock…
Réalisation, animation et contenus
Geneviève Albert, Christian Laurence
Comédien·nes-improvisateur·rices
Salomé Corbo, Mathieu Lepage, Joëlle Paré-Beaulieu
Caméra
Simon Labrie-Boucher
Direction musicale
Éric Desranleau
Aiguillage
Matthew Monty
Éclairages
Joëlle Leblanc
Direction technique
Zachary Dupuis
Mise en scène et contenu
François-Étienne Paré
Conseils cinéma
Helen Faradji
Conception des éclairages
Maxime Clermont-M.
Costumes
Catherine Gauthier
Conception de la maquette
Jonas Veroff Bouchard
En quoi consiste ce spectacle ?
Qu’est-ce qui différencie les trames dramatiques des films des frères Coen de celles des films de Quentin Tarantino ? Comment les films d’Alfred Hitchcock sont-ils structurés ? Qu’est-ce qui nous permet d’identifier la manière de faire de Tim Burton ou de Jean-Marc Vallée ?
Comment des codes et esthétiques du 7e art peuvent-ils être transposés dans un cadre théâtral ?
Spectaculaire, fascinant, instructif, La LNI s’attaque au cinéma propose un voyage en deux temps dans l’univers cinématographique d’un·e illustre créateur·rice d’ici ou d’ailleurs : guidé par un·e réalisateur·rice et son équipe de tournage, un trio d’improvisateur·rices tente chaque soir de comprendre la manière de faire d’un·e grand·e cinéaste. Pendant 60 minutes, ils explorent ensemble, à la caméra: habitudes de cadrage, personnes fétiches, thèmes récurrents, organisation du dialogue, schémas narratifs, etc.
Et après l’entracte, le grand vertige… Toute l’équipe improvise en direct devant vous un film de 30 minutes – trame sonore incluse – à la manière du·de la cinéaste avec un tel respect que vous pourriez avoir l’impression de découvrir une œuvre inédite de sa filmographie.


PHOTOS Pascale GD © Théâtre de la LNI