Skip to main content

Le Théâtre de la LNI en tournée

Chaque année, le Théâtre de la LNI présente son fameux match d’impro, La LNI s’attaque aux classiques et ses autres créations dans plus d’une vingtaine de villes différentes, autant au Québec et au Canada qu’en Europe. Vous aussi, accueillez la LNI dans votre salle de spectacle et faites vivre une expérience hors du commun à votre public!

Au Canada : Irina Löfdahl – Chargée de la diffusion
[email protected] – (514) 528-5430 poste 222

À l’international : Christian Brisson-Dargis – Agent de tournée
[email protected]


Le Match d’impro

La seule et unique Ligue Nationale d’Improvisation parcourt les routes à la rencontre de son public ! 

Les fans retrouveront tout ce qu’ils aiment des fameux matchs d’impro tels que définis depuis maintenant quelque 45 ans par la LNI : dans un décorum inspiré du hockey, des virtuoses du théâtre spontané se font une mission de vous surprendre, vous amuser, vous émouvoir… bref, de jouer des multiples cordes inhérentes à l’art de l’improvisation théâtrale. Quelle équipe en sortira victorieuse ? Au public de voter ! Chose certaine : attendez-vous à l’inattendu…


L’Usine de théâtre potentiel

Par le biais d’une plateforme numérique interactive, le public choisit les éléments qui servent de cadre pour la représentation. S’enclenche alors une cascade d’éléments scéniques. Ne manque que le texte, que les acteur·rice·s doivent produire en direct.

Chaque représentation de cette « usine de théâtre » est faite d’une seule improvisation de 90 minutes. C’est de l’ordre de l’impossible…


Public/Privé (en création)

Vivez un spectacle d’improvisation audacieux! D’abord deux acteurs définissent leurs personnages en interrogeant le public. Puis ces personnages se dévoilent dans une alternance de scènes dans le confort de leur vie privée et dans leurs relations à l’autre dans un lieu public. Qu’est-ce qui révélera davantage leur vraie nature? Plongez avec eux dans ce spectacle intime au cœur de l’intimité.


La LNI s’attaque aux classiques

Depuis ses débuts, le Théâtre de la LNI s’amuse à visiter les classiques à l’intérieur même des matchs d’impro grâce à la catégorie « À la manière de… », qui permet aux improvisateurs de jouer selon les styles de Molière, Shakespeare et autres grands dramaturges. Ces expérimentations ont permis de constater à quel point il serait pertinent d’explorer plus encore chacun de ces auteurs, de les décortiquer et d’en extraire les éléments caractéristiques afin de mieux en saisir l’essence ; un processus qui devait se faire dans l’action du théâtre spontané… l’exemple vaut mieux que la leçon…


La LNI s’attaque au cinéma

Un voyage en deux temps dans l’univers cinématographique d’un créateur : d’abord, deux animateurs placent l’oeuvre du cinéaste dans son contexte, la décortiquent, la dissèquent et invitent les comédiens à en expérimenter les paramètres par de brèves improvisations dirigées. Puis, défi ultime : le trio d’interprètes se lance dans une création spontanée de 30 minutes à la manière du créateur préalablement étudié ; au point que vous aurez l’impression de découvrir une œuvre inédite de sa filmographie.


La LNI tue la une ! – Actualités improvisées

À travers une série de jeux d’improvisation inspirés des journaux, réseaux sociaux, reportages télé et autres éléments médiatiques, des improvisateur·rice·s du Théâtre de la LNI sont mis au défi de s’approprier des bribes de l’actualité et d’en faire ressortir l’inusité, le tragique, le grandiose. Misant sur la rapidité d’esprit de nos comédien·ne·s-improvisateur·rice·s, ce spectacle impressionne, surprend et divertit à tout coup !