Un projet numérique du Théâtre de la LNI

Focalisation zéro, en webdiffusion dès le 15 avril !

Le jeudi 15 avril prochain, à 19h, sera mis en ligne le premier épisode de Focalisation zéro, premier projet d’improvisation du Théâtre de la LNI pensé pour la webdiffusion ! Cette autoproduction a été rendue possible notamment grâce à la participation financière des fidèles partenaires de la Saison de la Coupe Charade et à la générosité et à l’inventivité des collaborateurs et collaboratrices. En tout, la série d’anthologie se constitue de neuf épisodes d’approximativement 20 minutes chacun, qui seront mis en ligne successivement à raison de deux épisodes par semaine, soit le jeudi et le lundi dès 19h, entre le 15 avril et le 13 mai. Les gens du public pourront y avoir accès par l’entremise de la plateforme lepointdevente.com. Ils auront le choix entre le tarif unitaire de 10$ par épisode (taxes et frais inclus) ou le forfait de 9 épisodes pour le prix de 7, donc de 70$ (taxes et frais inclus).

Vidéo promotionnelle – Focalisation zéro

Le concept

Inusité, le concept unit la plume et la voix de 9 autrices et auteurs québécois issus de divers horizons littéraires (roman, BD, théâtre…) à la créativité de 17 talentueux improvisateurs et talentueuses improvisatrices pour la création spontanée, sous l’oeil de la caméra, de 9 histoires inventées. En somme, pour chaque épisode, un nouvel univers, un·e nouvel·le auteur·rice à la barre de la narration. Chaque épisode est fait d’une seule improvisation dirigée par une voix hors champ. Placée sur une ligne du temps prédéterminée, la voix guide un improvisateur et une improvisatrice par ses interventions ponctuelles, créant ainsi une sorte de « machine narrative » à laquelle les artistes doivent se soumettre ; le fameux « narrateur omniscient » qui voit tout, qui sait tout.

L’improvisation à l’écran : un défi !

Élaborer un concept portant l’improvisation théâtrale à l’écran qui saura rendre justice à cette discipline artistique particulière est un défi de taille. « On ne peut pas reprendre une scène, sinon elle perd toute sa vitalité. On a donc uniquement des “premières prises”. C’est à la fois magnifique et très compliqué une fois rendus au montage, souligne François-Étienne Paré, directeur artistique du Théâtre de la LNI et idéateur du concept original de Focalisation zéro. Surtout, il faut bien faire comprendre au public la hauteur du défi pour les acteurs et actrices. Sur scène, ça se comprend aisément. Les gens dans la salle assistent à la lecture du thème et au choix des contraintes. Ils ressentent le même vertige que les improvisateurs et improvisatrices. À l’écran, il faut trouver comment recréer ce vertige, montrer les ficelles pour que tous comprennent qu’on se lance dans le vide et qu’on avance dans le noir. »

Le public pourra ainsi voir les comédien·ne·s-improvisateur·rice·s Frédéric Barbusci, Chantal Baril, Sophie Cadieux, Sophie Caron, Salomé Corbo, LeLouis Courchesne, Noémie Godin-Vigneau, Guy Jodoin, Eve Landry, Mathieu Lepage, Nicolas Michon, Marie Eve Morency, Laurent Paquin, Joëlle Paré-Beaulieu, Luc Senay, Marc St-Martin et Ines Talbi créer personnages et histoires d’après des narrations de Chrystine Brouillet, Guillaume Corbeil, Rébecca Déraspe, Jean-Paul Eid, Christine Lamer, Louise Portal, Francis-William Rhéaume, Marc Séguin et Jocelyn Sioui.

Un gros défi, un beau risque, certes, et le jeu en vaut la chandelle : « C’est fascinant d’essayer de nouvelles formes et de sortir l’impro de la patinoire ou de l’espace vide d’une scène, de lui permettre d’apprivoiser les outils techniques et même technologiques, ajoute François-Étienne Paré. Ce projet s’inscrit d’ailleurs sur une trajectoire de quelques productions de la compagnie telles que La LNI s’attaque au cinéma et L’Usine de théâtre potentiel, qui tendent vers une utilisation de plus en plus importante de la technique au service de l’improvisation. »

  • Épisode 1 - Première rencontre

    Épisode 1 - Première rencontre

    Improvisé par
    Sophie Cadieux et LeLouis Courchesne

    D’après une narration de Rébecca Déraspe

     
     
  • Épisode 2 - Le jeune Donald

    Épisode 2 - Le jeune Donald

    Improvisé par
    Marc St-Martin et Ines Talbi

    D’après une narration de Jean-Paul Eid

     
     
  • Épisode 3 - Pour le meilleur et pour le pire

    Épisode 3 - Pour le meilleur et pour le pire

    Improvisé par
    Salomé Corbo et Laurent Paquin

    D’après une narration de Christine Lamer

     
  • Épisode 4 - Mascarade

    Épisode 4 - Mascarade

    Improvisé par
    Frédéric Barbusci et Marie Eve Moreny

    D’après une narration de Chrystine Brouillet

     
  • Épisode 5 - L'Ancien Testament

    Épisode 5 - L'Ancien Testament

    Improvisé par
    Nicolas Michon et Joëlle Paré-Beaulieu

    D’après une narration de Marc Séguin

     
  • Épisode 6 - Le combat contre l'Ordinaire

    Épisode 6 - Le combat contre l'Ordinaire

    Improvisé par
    Sophie Caron et Guy Jodoin

    D’après une narration de Guillaume Corbeil

     
  • Épisode 7 - Héritage

    Épisode 7 - Héritage

    Improvisé par
    LeLouis Courchesne et Noémie Godin-Vigneau

    D’après une narration de Francis-William Rhéaume

     
  • Épisode 8 - En Résidence

    Épisode 8 - En Résidence

    Improvisé par
    Chantal Baril et Luc Senay

    D’après une narration de Louise Portal

     

  • Épisode 9 - Déliter

    Épisode 9 - Déliter

    Improvisé par
    Eve Landry et Mathieu Lepage

    D’après une narration de Jocelyn Sioui

     

     

Merci à tous nos partenaires :

Druide
Fédération autonome de l'enseignement
Fonds de solidarité FTQ
La Grosse Business
Québecor
Conseil des arts et des lettres du Québec
Conseil des arts de Montréal
Conseil des arts du Canada
Affaires/Arts
Patrimoine Canada