De toutes les couleurs...

Depuis plusieurs années, nous cherchons de nouvelles façons de faire évoluer notre discipline artistique. Dans un monde rêvé, nous aimerions beaucoup avoir des ressources illimitées ou semblables à celles de la Ligue nationale de hockey qui a inspiré la mise en scène du match d’impro ! Nous serions alors en mesure de mettre en place un programme de développement annuel à la fine pointe, des chercheurs en théâtre feraient de nous l’objet de recherches, partageraient leurs résultats au monde entier. Dans un tel contexte, lorsque nous ne serions pas en scène devant vous, nous serions pendant de nombreuses heures dans nos laboratoires à chercher d’autres façons de raconter des histoires, de les incarner, de les mettre en scène.

Nous faisons tout de même des grands pas depuis 2015 et nous en sommes fiers. Nous avons trouvé dans les dernières années un moyen extraordinaire de rencontrer nos ambitions de recherche. Nous avons créé des spectacles qui sont aussi, pour nous, des laboratoires : La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma, entre autres. Nous préparons même un nouveau spectacle avec les mêmes valeurs d’innovation et de recherche, L’Usine de théâtre potentiel, qui vivra une première étape de création en décembre pour arriver à maturité dans deux ans. Chaque fois qu’il nous est possible de le faire, nous faisons carrément des laboratoires publics ! Il semble que nous gagnons sur tous les plans. Non seulement nous évoluons, mais le public est au rendez-vous et nous suit. C’est une chance immense.

« On vous en fait voir de toutes les couleurs.» Nous n’avons pas choisi innocemment cette phrase pour présenter l’année 2019-2020. En tant que compagnie, on se sent parfois - il y en a dans chaque famille - comme un enfant rebel du théâtre québécois. Cet enfant, on l’aime, mais on ne sait jamais à quoi s’attendre de lui ! Il nous surprend constamment, nous garde sur le bout de notre siège… Il n’est surtout... jamais ennuyant ! Plus que cela, notre programmation est en effet variée. La belle vitrine qu’est la Saison de la Coupe Charade en est une preuve. Nous arrivons à un moment du développement de la compagnie où nous pouvons réinjecter, dans nos improvisations en match, tout ce que nous avons acquis dans nos autres productions.

Ce modèle nous permet - c’est ce qu’on souhaite - d’être une compagnie d’improvisation théâtrale au goût du jour, avant-gardiste, pertinente, diversifiée et toujours jeune, malgré ses 42 ans !

Bonne saison 2019-2020 et merci de nous être fidèles.

François-Étienne Paré
Directeur artistique

Théâtre de la LNI

2121, rue Parthenais
Montréal, Qc, H2K 3T1

514-528-5430 / info@lni.ca

 

Vous désirez de nos nouvelles? Inscrivez-vous à la liste!

Courriel:
Nom: