Équipes 2018

Les Oranges 2Architectures de René Rousseau

René Rousseau

René Rousseau

Jean-François Aubé

Jean-François Aubé

Johanne Lapierre

Johanne Lapierre

Laurent Paquin

Laurent Paquin

Joëlle Paré-Beaulieu

Joëlle Paré-Beaulieu

  • René Rousseau
  • Jean-François Aubé
  • Johanne Lapierre
  • Laurent Paquin
  • Joëlle Paré-Beaulieu
  • René Rousseau

    René Rousseau joue à la LNI depuis 2008, année où il remporte le trophée Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année. Il amorce sa première saison en tant qu’entraîneur en 2014, un an seulement après avoir remporté sa première Coupe Charade avec les Jaunes de Benoît Chartier. Il mène son équipe à la victoire de la Coupe Charade en 2016 et devient champion de la saison régulière en 2017. René est aussi professeur à l’École d’impro de la LNI. À la télévision, on a pu le voir dans Les Lavigeur, Providence, Légendes urbaines, Dieu Merci!, Les Bougons et la série documentaire Le Rêve de Champlain. Il a joué dans les pièces de théâtre Revue et corrigée 2008, Le feuilleton I, II, III, IV, Le rien de 2 kilos et Tête de méduse. Cette année, il sera dans les pièces Molière, Shakespeare et moi (Théâtre du Rideau Vert) et À te regarder, ils s’habitueront (Théâtre Quat’Sous).

  • Jean-François Aubé

    Jean-François Aubé en est à sa 17e saison à la LNI. En 2000, il remporte le trophée Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année. Il est récipiendaire du trophée Robert-Gravel remis au champion compteur en 2008, du trophée Yvon-Leduc pour la meilleure utilisation de la langue française en 2011 et du trophée Marcel-Sabourin décerné au joueur le plus apprécié de ses pairs en 2013, 2016 et en 2017. D'ailleurs, il est le joueur ayant le plus souvent gagné cet honneur! En plus des tournées internationales de la LNI en France, Belgique et Norvège, Aubé a participé au National d’impro en 2001 et 2002. Artiste multidisciplinaire, spécialiste des voix hors champ, il est l’auteur de deux recueils de nouvelles publiés en 2005 et 2008. Ex-chanteur et bassiste du groupe Laymen Twaist, Aubé vous propose en 2016 un album éponyme de chansons indie-folk disponible sur bandcamp.com.

  • Johanne Lapierre

    Improvisatrice depuis plus de 20 ans, Johanne a fait sa marque au fil des ans dans diverses ligues montréalaises. Elle fait son entrée à la LNI en 2004 et y joue pendant 8 ans. Après une petite pause, elle a fait son retour chez les pros en 2015 avec son ancienne équipe, les Verts, avec qui elle a remporté sa première Coupe Charade en 2012. Johanne a fait partie de la distribution de Fifty Shades!, la parodie musicale en 2015-2016. Sur scène, elle a aussi été du Cabaret biodégradable, du Panel de la Sainte-Flanelle et d'opérettes de la compagnie Belle lurette. À Radio-Canada, on a notamment pu la voir à la télé comme chroniqueuse techno à l'émission Pseudo-Radio et à RDI matin week-end. On a aussi a pu l'entendre à la radio au Sportnographe. Elle travaille également en web, se spécialisant dans le domaine des médias sociaux, animant notamment des directs sur Facebook pendant les Jeux de Rio 2016.

  • Laurent Paquin

    Il entame cette année sa 12e saison au sein de la LNI. Après des milliers de billets vendus, des centaines de représentations et plusieurs prix pour ses précédents spectacles, Laurent lance son 4e one-man show, Déplaire, cet automne. Au petit écran, il a été aperçu dans les séries Histoires de filles et Caméra Café. À la radio, il est un des animateurs les plus populaires de la région métropolitaine lorsqu’il anime Debout Montréal à CKOI de 2009 à 2012 et tout le monde se souviendra de Bertrand auquel il prêta sa voix pour les fameuses publicités de Bell. Puis, nous l’avons vu dans le film Il était une fois Les Boys ainsi qu’aux Bye Bye 2013, 2014 et 2015 dans lesquels il s'est démarqué par son interprétation de Robin Thicke et de Denis Coderre. Avec ses 14 animations de Galas Juste pour Rire derrière la cravate et l’animation de plusieurs autres galas comme Les Oliviers et le Gala Québec Cinéma, il est définitivement un homme de scène. D’ici le début de la saison LNI 2018, on l’aura vu au TNM, où il tient le rôle de la Duchesse dans la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend.

  • Joëlle Paré-Beaulieu

    Elle est joueuse à la LNI depuis 2008, mais c’est en 2015 qu’elle gagne sa première Coupe Charade avec les Bleus. Elle a obtenu à deux reprises, en 2012 et 2015, le Trophée Marcel-Sabourin pour la Joueuse la plus appréciée par ses pairs. Diplômée de l’Option-Théâtre de Sainte-Thérèse en 2007, on peut voir Joëlle dans L'Échappée à TVA, où elle incarne le rôle d'Adèle Blanchette, et dans la série jeunesse LOURD à Vrak. Elle était aussi de la websérie La pratique du loisir au Canada, présentée par TV5 et dans L'ascenseur, nouvelle websérie sur Tou.tv. Elle a été finaliste au Gala Québec Cinéma 2015 dans la catégorie Meilleure actrice pour son rôle de Roxanne dans le dernier film de Julie Hivon Qu'est-ce qu'on fait ici. Joëlle est aussi récipiendaire du Grand Créa Artisan, qui récompense les meilleures publicités québécoises de l'année, dans la catégorie interprétation pour la campagne Le visage de la pauvreté change, de la Grande Guignolée des médias. Son travail fut une fois de plus  souligné aux Prix Gémeaux 2017 alors qu'elle fut nommée comme meilleure interprète dans la série web La pratique du loisir au Canada. Vous avez pu la voir au grand écran à l'automne 2016 dans la distribution du tout premier long métrage du peintre et auteur Marc Séguin, Stealing Alice. La comédienne fait partie de la distribution de CA$H NEXU$, le tout dernier long métrage de François Delisle.

  • René Rousseau
  • Jean-François Aubé
  • Johanne Lapierre
  • Laurent Paquin
  • Joëlle Paré-Beaulieu

Les Rouges Fonds de Solidarité FTQ de Jean-Philippe Durand

Jean-Philippe Durand

Jean-Philippe Durand

Suzie Bouchard

Suzie Bouchard

Sophie Caron

Sophie Caron

Patrick Huard

Patrick Huard

François-Étienne Paré

François-Étienne Paré

  • Jean-Philippe Durand
  • Suzie Bouchard
  • Sophie Caron
  • Patrick Huard
  • François-Étienne Paré
  • Jean-Philippe Durand

    Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008, Jean-Philippe Durand a été joueur à la LNI jusqu'en 2012, année où il accroché son jersey pour être promu au poste d'entraîneur. On a pu le voir à la télévision dans Et si?, à Brassard en direct d'aujourd'hui, dans Web Thérapie et à Radio-Canada dans Les Pêcheurs. Il a également été chroniqueur à l'émission radio Parasol et gobelets diffusée à Ici Radio-Canada Première. Jean-Philippe a co-signé les textes de l'avant-première des Gémeaux 2017 et a fait parti pendant plusieurs années du collectif d'auteurs de Revue et Corrigée au Théâtre du Rideau Vert.

  • Suzie Bouchard

    Suzie débute sa toute première saison à la LNI en 2017 et reçoit l’honneur du Prix Pierre-Curzi pour la recrue de l’année. Elle joue à la Ligue d'Improvisation Montréalaise (LIM) depuis 2008 et a fait partie de nombreuses ligues d'improvisation de la région dont la La Limonade, la Sprite et la CIA. On a pu la voir, notamment, dans la série de spectacles humoristiques Un show la nuit. Elle est également avocate en litige civil.

  • Sophie Caron

    Femme de tous les records à la LNI, Sophie Caron a célébré sa 20e saison en 2017, du jamais vu à la LNI ! Sophie Caron est aussi la détentrice du record du plus grand nombre de Coupes Charade remportées en carrière, avec huit à son actif. En 2010-2011, elle devient la première femme à remporter un Grand Duel. Caron est reconnue comme l’une des plus grandes voix de la LNI. Ayant pu nous charmer avec ses chantées lors des matchs, elle fait d’ailleurs partie du groupe de chansons improvisées, les Wonder Trois-Quatre. Au petit écran, on l’a vu dans Les Pêcheurs, Les enfants roi et Lourd. Dernièrement, elle a signé la mise en scène du spectacle d'humour: Les 4 haïssables. Sophie est professeure à l'École d'impro de la LNI et fait partie de l'équipe de tournée de la LNI à travers le Québec. Elle fait aussi, une très bonne sauce à spag !

  • Patrick Huard

    Arrivé à la LNI en 2015, c’est avec les Jaunes de la saison dernière qu’il ira en finale de la Coupe Charade! Patrick Huard est humoriste, acteur, auteur, réalisateur, metteur en scène et producteur. Au cinéma, il a joué dans plus d'une vingtaine de longs métrages dont Bon Cop Bad Cop I et II (qu'il a également scénarisé), Les Boys I-II-III, Funky Town, Starbuck, Égo Trip, Guibord s'en va-t-en guerre et Mommy. Pour la télévision il a, entre autres, produit et réalisé l’émission Taxi 0-22, diffusée à TVA, dont il tenait le rôle principal du célèbre chauffeur de taxi, Rogatien. Sur scène, il a présenté trois one-man-show partout au Québec avec un énorme succès.

  • François-Étienne Paré

    François-Étienne Paré joue à la LNI depuis 1999 et est directeur artistique de l’organisme depuis maintenant dix ans. Trois fois champion du Monde et gagnant de cinq Coupes Charade, il est le seul joueur de l'histoire à avoir fait graver son nom sur tous les trophées de la Ligue. En 2001, il a reçu un prix Gémeaux pour son travail à RDI Junior. Détenteur d'une maîtrise en théâtre, il met cette expertise en valeur depuis quelques années avec la création du spectacle La LNI s’attaque aux classiques. Il a aussi été l'animateur des Grands Duels de la LNI, du National d'impro 2017 et des émissions Les NerdZDiabolo Menthe et À faire en Italie. En 2017, il termine sa saison avec la Coupe Antidote, trophée remis au joueurs qui fait la meilleure utilisation de la langue française.

  • Jean-Philippe Durand
  • Suzie Bouchard
  • Sophie Caron
  • Patrick Huard
  • François-Étienne Paré

Les Jaunes Québecor de Delphine Bienvenu

Delphine Bienvenu

Delphine Bienvenu

Réal Bossé

Réal Bossé

LeLouis Courchesne

LeLouis Courchesne

Diane Lefrançois

Diane Lefrançois

Pascale Renaud-Hébert

Pascale Renaud-Hébert

  • Delphine Bienvenu
  • Réal Bossé
  • LeLouis Courchesne
  • Diane Lefrançois
  • Pascale Renaud-Hébert
  • Delphine Bienvenu

    Comédienne formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Delphine Bienvenu a le bonheur de participer à plusieurs productions théâtrales francophones dont La Campagne de Martin Crimp présentée au Théâtre Prospero au cours de la saison 2016 et anglophones, avec des productions comme Motherhouse de David Fennario au Centaur Theatre en 2015. Prêtant sa voix pour de nombreuses publicités télé et radio au fil des ans, Delphine fait aussi partie de la distribution de productions web (Alpha et Omega, produit par Urbania), télé (Les Enfants Roy, VRAK) et cinéma (À trois Marie s’en va, d’Anne-Mari Ngô). Improvisatrice depuis plus de 15 ans au sein de plusieurs ligues (Globale, LIM), Delphine a joué 7 saisons à la LNI, gagné 2 fois la coupe Charade, une fois en tant que joueuse en 2006 avec les Rouges de David Savard, et une fois en tant que coach-substitut des Bleus en 2015. Elle reprend cette année les Jaunes, anciennement entraînés par Benoît Chartier, pour sa première saison en tant que coach.

  • Réal Bossé

    Ayant joué plus de 20 saisons en carrière, record qu’il partage avec Sophie Caron et qui était détenu jusqu’en 2011 par Robert Gravel, le vétéran Réal Bossé retourne auprès des Jaunes cette année. En 1995, il a récolté le trophée Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année. Il a remporté six fois la Coupe Charade, sa plus récente étant en 2015. Il a été le joueur le plus étoilé en 1999, 2000, 2004 et 2005 et a gagné le Prix du public en 2006. Son interprétation de Nick Berrof dans la télésérie 19-2 lui a valu le Gémeaux du Meilleur premier rôle masculin en 2011. Il reçoit également le Gémeaux du Meilleur texte - série dramatique en 2015 pour cette même série. Au cinéma, on l’a vu dans Continental un film sans fusil, pour lequel il remporte le prix Québec Cinéma du Meilleur acteur de soutien, ainsi que dans Embrasse-moi comme tu m’aimes. Il a interprété Serge dans la populaire série télévisuelle Dans une galaxie près de chez vous ainsi que dans les films du même nom. Bossé est également codirecteur artistique de la compagnie théâtrale Omnibus - Le corps du théâtre aux côtés de Jean Asselin et de sa complice Sylvie Moreau. Vous pouvez le voir dans LOL:-) pour une huitième année.

  • LeLouis Courchesne

    LeLouis fait son entrée à la LNI en 2011, année où il remporte le trophée Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année. L’année suivant, il remporte le trophée Beaujeu du Joueur le plus étoilé de la saison en plus de sa première Coupe Charade et du Prix du public, récompense qu'il obtient une seconde fois en 2014. Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2001, il participe à plusieurs événements comme humoriste, notamment au Grand rire de Québec. LeLouis fait aussi partie des collaborateurs de l'émission Entrée principale, présentée en semaine sur ICI Radio-Canada Télé. À la télévision, le comédien a incarné Sylvain dans la série jeunesse Le Camping de l'ours, à VRAK. LeLouis était aussi de la distribution de la websérie Quart de vie, ainsi que dans l'émission Gros Titres comme chroniqueur. Vous pouvez maintenant l'apercevoir dans La fouille, la websérie de l'émission Ça décolle! à V, disponible sur la plateforme Noovo.ca. Parallèlement à sa carrière de comédien, il a collaboré comme auteur à plusieurs projets à la télévision dont SNL Québec, Et Si…, Testé sur des humains, JAM, Le Nouveau Show, Camping de l’Ours, Le Gala des Oliviers et les Prix Gémeaux. Cette année, il fait partie du National d’impro 2017 diffusé à Télé-Québec.

  • Diane Lefrançois

    Vétérante de 20 saisons à la LNI, la joueuse Diane Lefrançois remporte la Coupe Charade en 2005 et 2009. Elle a participé au Grand Rire de Québec et au National d’Impro 2017. On l’a vu à la télévision dans les émissions Les Grands duels de la LNI sur les ondes de Télé-Québec en 2011, Les 4 coins et Improvissimo. Parallèlement à sa vie sur scène, Diane Lefrançois mène une carrière de technologue en architecture. Au printemps 2015, elle faisait partie de l'équipe qui représentait le Québec lors de la Coupe Mondiale d'improvisation et a été élue joueuse du tournoi!

  • Pascale Renaud-Hébert

    Pascale Renaud-Hébert est de la promotion 2014 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis sa sortie de l’école, Pascale travaille autant comme actrice que comme auteure. Elle a notamment signé trois pièces de théâtre qui ont été produites à Premier Acte, à Québec (Julie – Tragédie canine, Sauver des vies, Le jeu), elle a écrit un texte présenté dans le cadre des Chantiers artistiques (Haka) et un texte présenté au Jamais Lu de Montréal (Subway). Elle a participé à l’écriture des Contes à passer le temps, du Beu Bye et de l’Art de la chute, sacré meilleur spectacle de la critique à Québec en 2017. À l’automne 2016, Pascale fait partie du palmarès des dix jeunes auteurs à surveiller selon Marie-Louise Arsenault à Plus on est de fous, plus on lit!

    En plus de son travail d’écriture, Pascale prend part à plusieurs productions comme comédienne. Elle fait entre autres une tournée européenne en 2014 et 2015 pour Appels entrants illimités, du Théâtre le Clou!, elle est de la reprise de Mes enfants n’ont pas peur du noir, de Jean-Denis Beaudoin, au Théâtre d’Aujourd’hui et interprète de multiples rôles dans L’Art de la Chute, au Périscope, spectacle pour lequel elle reçoit un prix d’interprétation au printemps 2017.

    Parallèlement à ses activités de comédienne et d’auteure, Pascale est aussi une improvisatrice depuis plus de quinze ans. À l’été 2017, elle fait partie de l’équipe du Bas-Saint-Laurent dans le National d’impro 2017 aux côtés de Réal Bossé et d’Arnaud Soly. En 2018, elle en sera à sa première saison de la Coupe Charade en tant que recrue.

  • Delphine Bienvenu
  • Réal Bossé
  • LeLouis Courchesne
  • Diane Lefrançois
  • Pascale Renaud-Hébert

Les Verts Téo Taxi de Christian Brisson-Dargis

Christian Brisson Dargis

Christian Brisson Dargis

Salomé Corbo

Salomé Corbo

Pier-Luc Funk

Pier-Luc Funk

Mathieu Lepage

Mathieu Lepage

Brigitte Soucy

Brigitte Soucy

  • Christian Brisson Dargis
  • Salomé Corbo
  • Pier-Luc Funk
  • Mathieu Lepage
  • Brigitte Soucy
  • Christian Brisson Dargis

    Christian Brisson-Dargis est entraîneur à la LNI depuis 2005 et a remporté quatre Coupes Charade en 2005, 2009, 2014 et 2017. Il a joué dans les émissions Dieu Merci!, Minuit le soir, Les Poupées russes, 3x rien et Virginie. Il a aussi joué au théâtre dans les pièces Provincetown Playhouse, Douze, Autodafé, Bang Boy, bang! et Le chemin des passes dangereuses. Il a écrit et mis en scène les pièces Ceci n’est pas un road movie et Hotel falling in love. Christian a entraîné l’équipe du Québec lors du Mondial d’improvisation 2015 et au printemps 2016 lors d’une tournée européenne.

  • Salomé Corbo

    Entrée à la LNI en 2001, Salomé Corbo entame sa 15e saison chez les pros. Elle met la main sur sa première Coupe Charade deux ans plus tard avec les Oranges de Michel Duchesne. Elle remporte une deuxième fois les grands honneurs en 2013 aux côtés des Jaunes de Benoît Chartier. Salomé Corbo se voit décerner en 2006 le trophée Yvon-Leduc pour la meilleure utilisation de la langue française. En 2014, elle est la deuxième femme de l'histoire de la LNI à obtenir le trophée Beaujeu pour le joueur le plus étoilé. Au théâtre, elle a joué dans les pièces L'AvareL'incompréhensible vérité du maîtreDave veut jouer Richard III et Collection printemps-été. Au cinéma, elle a été de la distribution de Dans une galaxie près de chez vous 2. À la télévision, vous avez pu la voir dans Toute la vérité, Les États-humains, 30 vies, Unité 9 et plus récemment à l'animation de la série La guerre des puces, à Ztélé. La comédienne était aussi l'une des chroniqueuses à l’émission estivale Les Échangistes sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, ainsi qu'à la radio, à Parasol et gobelets. Elle collabore régulièrement aux émissions L'Effet Pogonat et On dira c'qu'on voudra, sur les ondes d'ICI Première. Salomé est la porte-parole de La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation.

  • Pier-Luc Funk

    Jeune comédien ambitieux et improvisateur hors pair, Pier-Luc Funk cumule les apparitions au petit et au grand écran depuis son premier rôle dans le film Un été sans point ni coup sûr, dont il décroche le rôle principal, en 2008. Il joue alors aux côtés des plus grands acteurs du Québec, et ce, sous la direction du réalisateur Francis Leclerc. Pier-Luc apparaît ensuite au petit écran, dans le personnage de Samuel Langevin pour l’émission Tactik. Ce rôle lui méritera d’ailleurs le prix Gémeaux 2012 du meilleur premier rôle jeunesse. S’enchaînent ensuite des rôles dans 1987 de Ricardo Trogi, Les Démons de Philippe Lesage et Le journal d’Aurélie Laflamme II de Nicolas Monette. Passionné d’improvisation, Pier-Luc Funk devient, à 18 ans, le plus jeune joueur de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI). En 2017, il termine sa saison pour une autre année consécutive avec le Prix du public et le Prix Robert Gravel, soit celui du Champion compteur, talonnant de près les records de prix individuels et ce, déjà si tôt dans sa carrière! Pier-Luc est aussi de la distribution de MED et Le Chalet sur les ondes de VRAK. Il vient de remporter cette année le Gémeaux du meilleur premier rôle masculin dans une série dramatique annuelle pour son rôle dans Mémoires Vives.

  • Mathieu Lepage

    Mathieu Lepage a d’abord joué à la LNI à titre de remplaçant de 2008 à 2011, ce qui lui permet de remporter deux Coupes Charade, avec l’équipe des Verts en 2009 et chez les Oranges en 2011. Dès son entrée comme joueur régulier en 2012, il remporte le trophée Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année de même que le trophée Beaujeu pour le joueur le plus étoilé. Il gagne une 4e Coupe Charade avec les Verts en 2017. Lepage a également joué dans plusieurs productions au Prospero, à Espace Libre, au Théâtre d’Aujourd’hui et à La Licorne. Il est membre fondateur de la compagnie Les Néos - Théâtre néo-futuriste. Au cinéma, on a pu le voir dans GerryLa RunQu’est-ce qu'on fait ici? et Pieds nus dans l’aube. À la télévision, il a participé à Toute la véritéLes beaux malaisesLes 400 coupsPseudo-radio et Le chum de ma mère est un extraterrestre, qui lui a valu une nomination aux Prix Gémeaux en 2013. Sur le web, on a pu retrouver le comédien dans L'ascenseur (ICI Tou.tv) et Bête à Papa (LIB TV). Mathieu est présentement de la distribution de Marche à l’ombre, qui revient pour une 2e saison sur les ondes de Super Écran. En 2017, il a tenu le rôle de Maurice dans Sylvie aime Maurice, de Florence Longpré et Nicolas Michon, présentée au Théâtre La Licorne.

  • Brigitte Soucy

    Après l’obtention d’un diplôme en danse contemporaine de LADMMI et une brève carrière professionnelle dans cette discipline (elle danse notamment pour Harold Rhéaume et Massimo Agostinelli), elle poursuit une formation en jeu avec divers professeurs, puis complète le stage de Voix & Micro du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Artiste polyvalente et curieuse, on peut la voir à la télévision (Dans ma tête, Pour Sarah, Toute la Vérité, Casting, Dominic & Martin), sur scène (Les laissés pour contes, Le prétexte dans le cadre de Théâtre tout court, Big Boum, le Show des Auteurs de l’École Nationale de l’Humour) et au cinéma (Le fils de Jean, Le Banquet). Elle prête sa voix à de nombreuses publicités, narrations et surimpressions (Amazing Race, Campus PD, Découvertes). Elle est codirectrice artistique des Éphémères et crée avec eux des spectacles improvisés sur scène et à l’écran, tant au Québec qu’en France. Elle évolue présentement comme improvisatrice au sein de la LIM, des Improductifs et des Cravates; elle a aussi joué avec la Ligue d’improvisation Globale et fait partie des 3 dernières tournées européennes. Elle entame sa deuxième saison en tant que joueuse régulière au sein de la LNI cette année!

  • Christian Brisson Dargis
  • Salomé Corbo
  • Pier-Luc Funk
  • Mathieu Lepage
  • Brigitte Soucy

Les Bleus de Christian Laurence

Christian Laurence

Christian Laurence

Frédéric Barbusci

Frédéric Barbusci

Amélie Geoffroy

Amélie Geoffroy

Guy Jodoin

Guy Jodoin

Marie-Ève Morency

Marie-Ève Morency

  • Christian Laurence
  • Frédéric Barbusci
  • Amélie Geoffroy
  • Guy Jodoin
  • Marie-Ève Morency
  • Christian Laurence

    Christian Laurence est entraîneur des Bleus depuis 2006 et remporte sa première Coupe Charade en 2011. En 2015, il devient le seul entraîneur de l’histoire de la LNI à inscrire son nom sur la fameuse coupe… sans avoir remporté un seul match en saison régulière! Retenu en tournage à l’étranger, il avait été remplacé par Delphine Bienvenu qui avait alors mené les Bleus à la victoire ultime. Réalisateur au cinéma et à la télé, il signe notamment Le Journal d’Aurélie Laflamme ainsi que Web Thérapie, mettant en vedette Edith Cochrane. On l’a également vu à la barre de la série documentaire Tabous et Interdits, sur les ondes de TV5. Il signe en 2017 les textes et la réalisation de La Dérape, une mini-série maintenant disponible sur Club Illico. Il est membre fondateur de la LicUQAM (1995) et de KINO (1999), un mouvement dédié au court métrage présent dans plus de 70 villes à travers le monde.

  • Frédéric Barbusci

    Frédéric Barbusci joue à la LNI depuis 2005. Récipiendaire de neuf trophées (Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année, Robert-Gravel pour le Champion compteur, Marcel-Sabourin pour le Joueur le plus apprécié de ses pairs), il partage le titre de joueur ayant remporté le plus de récompenses individuelles de toute l’histoire de la LNI avec François-Étienne Paré. Il a gagné sa première Coupe Charade en 2014. Frédéric est codirecteur des Productions de L'Instable et l’un des cinq cofondateurs de la troupe de théâtre spontané Cinplass. À la télévision, il a écrit et animé l’émission Pseudo-Radio durant cinq ans et Mission : Mayday durant un an. Il a également participé aux séries Ayoye, Casting, Les quatre coins, Pure laine, Les Grands Duels de la LNI et Le National d’impro 2017. Il a obtenu deux nominations aux Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure animation jeunesse ». Frédéric est aussi l'auteur du livre jeunesse Le Manuscrit, en plus d’avoir été des scénaristes de l’émission jeunesse Camping de l’ours à VRAK.

  • Amélie Geoffroy

    Amélie Geoffroy joue à la LNI depuis 2010. Elle a gagné sa première Coupe Charade avec les Oranges de Sébastien Rajotte en 2011, une deuxième avec les Oranges de René Rousseau en 2016 et agrandit sa collection avec une troisième coupe en compagnie des Verts de Christian Brisson-Dargis en 2017! Chanteuse, elle est cofondatrice du groupe Lazy Lovers et participe à divers projets musicaux, dont celui de Sunny Duval. On a pu la voir entre autres dans les spectacles Ça suffit la comédie et les spectacles TROIS, ELLES, ENCHANTÉ et MASSE des Productions de l’Instable. Elle est de la dernière édition du National d'impro 2017 et fait partie de la distribution du spectacle La LNI s'attaque aux classiques présenté à Espace Libre en décembre 2017.

  • Guy Jodoin

    Après une première saison complète en 1999, il est de retour sur la patinoire de la LNI cette année! Sa dernière apparition remontait au match contre les Légendes de la LNI en 2006. En tant que comédien, on a pu le voir dans le rôle du Capitaine Patenaude au sein de la série légendaire Dans une galaxie près de chez vous. Il prit place dans les séries télévisées Rumeurs, Tactik, Toute la vérité (saison VII) et au cinéma dans des films tels que À vos marques… Party! (I et II) . Un vrai touche à tout, il a non seulement animé à la télévision (Sucré Salé et Le Tricheur), mais aussi à la radio de CKOI. Il a foulé les planches de plusieurs théâtres en jouant dans, entre autres, Couteau (Espace GO), Le Bourgeois gentilhomme (TNM), Les fourberies de Scapin (Théâtre du Rideau Vert) et Nos Femmes (La Compagnie Jean-Duceppe). Enfin, il signe également la mise en scène de spectacles d’humour dont celui du duo Dominic et Martin pour leur dernier spectacle Fou et plus récemment, celui de Jean-François Mercier, Subtil, sensible et touchant.

  • Marie-Ève Morency

    Marie-Ève Morency, surnommée Maeve, se démarque dans le domaine de l’improvisation à Montréal depuis maintenant 15 ans. Elle joue avec plusieurs ligues, dont la LIM, le Punch Club et la CIA, et a pu visiter le continent européen pour plus de 10 tournées d’improvisations à travers la France, la Belgique et la Suisse. Elle fait son entrée en tant que joueuse régulière à la LNI en 2016, où elle remporte le prix de Recrue de l’année. Issue de l’École supérieure de Théâtre de l’UQÀM en 2010 en interprétation, on a pu la voir au théâtre entre autres au Monument National et sur la scène du Prospero. À l'écran, on peut la voir dans la websérie La Pratique du Loisir au Canada, dans l’émission Nuit de Peur de Patrick Sénécal à VRAK et dans certains sketchs du Ti-Mé Show. On peut aussi la voir comme comédienne maison depuis 2016 à l'émission Les Gags à TVA, et dans Le National d’impro 2017, diffusé à Télé Québec.

  • Christian Laurence
  • Frédéric Barbusci
  • Amélie Geoffroy
  • Guy Jodoin
  • Marie-Ève Morency

 

 

Nos précieux partenaires

Druide 148x70
TeoTaxi
Quebecor
2architectures
FondsFtq
Cablan
Logo

Théâtre de la LNI

C.P.1077, Succ.C
Montréal, Qc, H
2L 4V3

514-528-5430 / info@lni.ca