Équipes Logo LNI 2020

Les Bleus Québecor de Marie-Hélène Thibault

Marie-Hélène Thibault

Marie-Hélène Thibault

LeLouis Courchesne

LeLouis Courchesne

Amélie Geoffroy

Amélie Geoffroy

Nicolas Michon

Nicolas Michon

Joëlle Paré-Beaulieu

Joëlle Paré-Beaulieu

  • Marie-Hélène Thibault
  • LeLouis Courchesne
  • Amélie Geoffroy
  • Nicolas Michon
  • Joëlle Paré-Beaulieu
  • Marie-Hélène Thibault

    En 25 ans de carrière, Marie-Hélène Thibault s’est imposée à la télévision grâce aux séries Catherine, Providence, Les étoiles filantes, Le gentleman et Aveux. On peut la voir aussi dans L’heure bleue et Les Magnifiques.

    Elle a participé à une trentaine de productions théâtrales, dont Tu te souviendras de moi, La société des loisirs, Coma unplugged, Le journal d’Anne Frank et l’adaptation du film Le déclin de l’empire américain.

    Elle a également touché au cinéma (on pourra la voir dans Vivre à 100 milles à l’heure, de Louis Bélanger et Les vieux chums, de Claude Gagnon), à l’improvisation (LNI, les Grands Duels) et à l’écriture (C’est devenu gros et Cambriolages, pièces écrites avec François Archambault).

    À l’automne 2019, elle défendra un autre rôle magnifique, celui de Barbara dans la pièce Disparu.e.s, de Tracey Letts, mise en scène par René Richard Cyr chez Duceppe.

    Après avoir été joueuse entre 1999 et 2002, elle devient entraîneure des Bleus de la LNI en 2020.

    Crédit photo : Jacinthe Perreault 

  • LeLouis Courchesne

    LeLouis fait son entrée au Théâtre de la LNI lors de la Saison de la Coupe Charade 2011, où il remporte le trophée Pierre-Curzi pour la recrue de l’année. La saison suivante, il remporte le trophée Beaujeu du joueur le plus étoilé de la saison en plus de sa première Coupe Charade et du Prix du public, récompense qu’il obtient une seconde fois en 2014. Il participe également à d’autres productions du Théâtre de la LNI, dont La LNI s’attaque aux classiques et La LNI s’attaque au cinéma.

    Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2001, il participe à plusieurs événements comme humoriste, notamment au Grand rire de Québec et au Festival Juste pour rire.

    À la télévision, LeLouis était collaborateur à l’émission quotidienne Entrée principale (ICI Radio-Canada Télé). On a également pu voir le comédien dans la série jeunesse Le Camping de l’ours (VRAK), à l’émission Gros titres (MAtv) en tant que chroniqueur ainsi qu’au National d’impro 2017 (Télé-Québec). LeLouis était aussi de la distribution de la websérie Quart de vie et de La fouille, websérie de l’émission Ça décolle! (V).

    Comme auteur, il a collaboré à plusieurs projets à la télévision dont SNL Québec, Et Si…, Testé sur des humains, JAM, Le Nouveau Show, Camping de l’Ours, le Gala des Oliviers et le Gala des Prix Gémeaux.

    Crédit photo : Andréanne Gauthier

  • Amélie Geoffroy

    Amélie Geoffroy joue à la LNI depuis 2010. Elle gagne sa première Coupe Charade avec les Oranges de Sébastien Rajotte en 2011, une deuxième avec les Oranges de René Rousseau en 2016 et agrandit sa collection avec une troisième coupe en compagnie des Verts de Christian Brisson-Dargis en 2017.

    Chanteuse, elle est cofondatrice du groupe Lazy Lovers et participe à divers projets musicaux, dont celui de Sunny Duval.

    Elle représente le Québec aux éditions 2016 et 2017 du Mondial d’improvisation professionnel de Strasbourg et participe à la tournée européenne avec la LNI en 2018 et 2019. On a pu la voir entre autres dans les spectacles Ça suffit la comédie, le Punch Club et les spectacles Dompteur, Trois, Elles et Enchanté des Productions de l’Instable. Elle a su faire rayonner l’Outaouais dans le cadre du National d’impro 2017 présenté à Télé-Québec. Elle a été de la distribution de La LNI s’attaque aux classiques (2017 et 2019) et La LNI s’attaque au cinéma (2018).

    Crédit photo : Eric Lajeunesse

  • Nicolas Michon

    Diplômé de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en théâtre musical en 2007, Nicolas Michon n'hésite pas à plonger tête première dans plusieurs projets divers. Au théâtre, on a pu le voir dans l'Opéra de Quat'sous, mise en scène de Brigitte Haentjens et Les événements, monté par Denis Bernard. Plus récemment, il reprenait Fredy, théâtre documentaire écrit par Annabel Soutar et mis en scène par Marc Beaupré.

    Nicolas cosigne, avec Florence Longpré, le texte et la mise en scène de Chlore, joué à la Petite Licorne, au Centre du théâtre d'aujourd'hui, ainsi qu'au Centaur dans sa version anglaise Chlorine. Sa plus récente création théâtrale fut Sylvie aime Maurice, présentée à la Grande Licorne, dont il cosigne également le texte avec Florence. Il s'agit également de sa première mise en scène solo.

    À la télévision, nous avons pu le voir dans District 31, L'échappée, Mon ex à moi, La vie parfaite, Nous avons les images, Les Boys (série télé), Les Invincibles, etc. Il a également fait partie du National d'improvisation Juste pour rire à l'automne 2017.

    En improvisation, nous pouvons régulièrement le voir à la LIM et au Punch Club. Après avoir été joueur remplaçant à la LNI en 2018 et 2019, il fait son entrée à titre de joueur régulier dans l’équipe des Bleus de Marie-Hélène Thibault en 2020.

    Crédit photo : Pierre Comtois

  • Joëlle Paré-Beaulieu

    Joueuse à la LNI depuis 2008, Joëlle gagne sa première Coupe Charade avec les Bleus en 2015. Elle a obtenu à trois reprises, en 2012, 2015 et 2019, le Trophée Marcel-Sabourin pour la joueuse la plus appréciée de ses pairs, a remporté en 2018 le trophée Beaujeu pour la joueuse la plus étoilée et la Coupe Antidote en 2019, remise à la personne s’étant illustrée pour son usage de la langue française.

    À la télévision, on peut la voir dans la série 5ème rang à Radio-Canada et dans L'Échappée à TVA. Elle était aussi de la série jeunesse LOURD à Vrak et de la websérie La pratique du loisir au Canada (nomination prix Gémeaux 2017). Au cinéma, Joëlle était des productions Qu'est-ce qu'on fait ici?, de Julie Hivon (nomination Gala Québec Cinéma 2015) et Stealing Alice, de Marc Séguin.

    Crédit photo : Andréanne Gauthier

  • Marie-Hélène Thibault
  • LeLouis Courchesne
  • Amélie Geoffroy
  • Nicolas Michon
  • Joëlle Paré-Beaulieu

Les Jaunes La Grosse Business de Delphine Bienvenu

Delphine Bienvenu

Delphine Bienvenu

Frédéric Barbusci

Frédéric Barbusci

Réal Bossé

Réal Bossé

Salomé Corbo

Salomé Corbo

Sophie Thibeault

Sophie Thibeault

  • Delphine Bienvenu
  • Frédéric Barbusci
  • Réal Bossé
  • Salomé Corbo
  • Sophie Thibeault
  • Delphine Bienvenu

    Comédienne formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Delphine Bienvenu a eu le bonheur de participer à plusieurs productions théâtrales francophones dont La Campagne de Martin Crimp présentée au Théâtre Prospero au cours de la saison 2016 et anglophones, avec des productions comme Motherhouse de David Fennario au Centaur Theatre en 2015.

    Prêtant sa voix pour de nombreuses publicités télé et radio au fil des ans, Delphine fait aussi partie de la distribution de productions web (Alpha et Omega, produit par Urbania), télé (Les Enfants Roy, VRAK) et cinéma (À trois Marie s’en va, d’Anne-Mari Ngô).

    Improvisatrice depuis plus de 15 ans au sein de plusieurs ligues (Globale, LIM), Delphine a joué 7 saisons à la LNI, gagné 3 fois la coupe Charade, une fois en tant que joueuse en 2006 avec les Rouges de David Savard, une fois en tant que coach-substitut des Bleus en 2015 et une fois en tant que coach des Jaunes en 2019. Elle est à sa troisième saison comme entraîneure des Jaunes.

    Crédit photo : Maude Chauvin

  • Frédéric Barbusci

    Frédéric Barbusci joue à la Ligue Nationale d’Improvisation depuis 2005. Remportant sa première Coupe Charade en 2014, il est récipiendaire de neuf trophées (Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année, Robert-Gravel pour le Champion compteur, Marcel-Sabourin pour le Joueur le plus apprécié de ses pairs). On a également pu voir le comédien et improvisateur à l’œuvre dans d’autres productions du Théâtre de la LNI telles que La LNI s’attaque aux classiques et La LNI s’attaque au cinéma

    Frédéric est fondateur et codirecteur des Productions de L’Instable, créateur et animateur des balados Pas d’Impro et Pod Problème et est l’un des cinq cofondateurs de la troupe de théâtre spontané Cinplass. 

    À la télévision, il a écrit et animé l’émission Pseudo-Radio durant cinq ans et Mission : Mayday durant un an. Il a également participé aux séries Ayoye, Casting, Les quatre coins, Pure laine, Juste pour rire en direct, Les Grands Duels de la LNI, le National d’impro 2002 et 2017 et District 31. Il a obtenu deux nominations au Gala des Prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure animation jeunesse ». Frédéric est aussi l’auteur du livre jeunesse Le Manuscrit, en plus d’avoir été des scénaristes de l’émission pour jeune public Camping de l’ours (VRAK).

    Crédit photo : Annie Éthier

  • Réal Bossé

    Véritable vétéran au sein de la LNI, Réal Bossé y cumule plus de 20 Saisons de la Coupe Charade, record qu’il partage avec Sophie Caron et qui était détenu jusqu’en 2011 par Robert Gravel. En 1995, il a récolté le trophée Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année. Il a remporté six fois la Coupe Charade, sa plus récente étant en 2015. Il a été le joueur le plus étoilé en 1999, 2000, 2004 et 2005 et a gagné le Prix du public en 2006.

    À la télé, son interprétation de Nick Berrof dans la télésérie 19-2 lui a valu le Gémeaux du Meilleur premier rôle masculin en 2011. Il reçoit également le Gémeaux du Meilleur texte - série dramatique en 2015 pour cette même série. Il est l’idéateur, un des auteurs, un des interprètes ainsi que co-producteur de la série File d’attente diffusée sur les ondes de Unis TV à l’automne 2018. Vous pouvez aussi le voir dans la quotidienne Clash ainsi que dans LOL:-) pour une neuvième année.

    Au cinéma, on l’a vu dans Continental un film sans fusil, pour lequel il remporte le prix Québec Cinéma du Meilleur acteur de soutien, ainsi que dans Embrasse-moi comme tu m’aimes, Dérive et Innocent. Il a interprété Serge dans la populaire série télévisuelle Dans une galaxie près de chez vous ainsi que dans les films du même nom.

    Bossé est également codirecteur artistique de la compagnie théâtrale OMNIBUS le corps du théâtre aux côtés de Jean Asselin et de sa complice Sylvie Moreau.

    Crédit photo : Julie Perreault

  • Salomé Corbo

    Entrée à la LNI en 2001, Salomé Corbo se voit décerner en 2006 le trophée Yvon-Leduc pour la meilleure utilisation de la langue française. En 2014, elle est la deuxième femme de l’histoire de la LNI à obtenir le trophée Beaujeu pour le joueur le plus étoilé et, en 2018, elle remporte le trophée Robert-Gravel, remis à la meilleure compteuse.

    Au théâtre, Salomé a joué dans L’Avare, L’incompréhensible vérité du maître, Dave veut jouer Richard III, Collection printemps-été, La LNI s’attaque aux classiques ainsi que La LNI s’attaque au cinéma.

    Au grand écran, elle était de la distribution de Dans une galaxie près de chez vous 2. À la télévision, on a pu la voir notamment dans Toute la vérité, Les États-humains, 30 vies, Unité 9 et Ruptures. Aussi, en 2018, après l’animation de la série L’insomniaque à ICI Radio-Canada Sport, elle coanime Avec pas d’match aux côtés de Nicolas Pinson à RDS. En tant que chroniqueuse, notons sa participation à Les Échangistes (ICI Radio-Canada Télé) ainsi qu’aux émissions radiophoniques Parasol et gobelets et L’Effet Pogonat (ICI Radio-Canada Première).

    Aux Francofolies 2018, elle signait la mise en scène du spectacle de Yann Perreau en hommage à Jacques Higelin. Salomé est également porte-parole de La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation.

    Crédit photo : Maude Chauvin

  • Sophie Thibeault

    Depuis sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec en 2007, Sophie Thibeault paraît sur diverses scènes québécoises et européennes dans des productions très variées, dont notamment La Chatte sur un toit brûlant, La Réunification des deux Corées (La Bordée), ou encore Lapin Lapin (Le Trident). Sophie participe également à la création de Le NoShow avec Alexandre Fecteau et à celle du tableau Mouvement Perpétuel dans le parcours Où tu vas quand tu dors en marchant… ? (Carrefour International de Théâtre). Lors de la saison théâtrale 2019-2020, elle est de la distribution de Le cercle de craie caucasien, au Trident.

    Sophie joue dans plusieurs ligues et spectacles d’improvisation autant à Montréal (La Limonade, la LIM), qu’à Québec (La SIT, Le Punch Club, Les Architectes, Le Club d’Impro et la Ligue d’improvisation de Québec (LIQ)). Elle fait finalement son entrée officielle à la Ligue Nationale d’Improvisation lors de la Saison de la Coupe Charade 2019. Elle a aussi pu faire profiter de jeunes improvisateurs de ses connaissances en étant coach à Ligue Universitaire d’Improvisation (LUI) et professeure avec le Club d’Impro.

    Aussi productrice, Sophie participe à un bon nombre d’événements qui contribuent à la vitalité culturelle de Québec, dont les Contes à passer le temps. Elle assure depuis quatre ans la régie de Crépuscule, le spectacle estival de Flip fabrique, a été coordonnatrice artistique de La Folle Foire, l’événement d’ouverture du Pavillon Lassonde du MNBAQ et est codirectrice artistique de la Fête Arc-en-ciel.

    Crédit photo : Satya Jack

  • Delphine Bienvenu
  • Frédéric Barbusci
  • Réal Bossé
  • Salomé Corbo
  • Sophie Thibeault

Les Oranges de René Rousseau

René Rousseau

René Rousseau

Jean-François Aubé

Jean-François Aubé

Martin Boily

Martin Boily

Suzie Bouchard

Suzie Bouchard

Marie Eve Morency

Marie Eve Morency

  • René Rousseau
  • Jean-François Aubé
  • Martin Boily
  • Suzie Bouchard
  • Marie Eve Morency
  • René Rousseau

    René Rousseau joue à la LNI depuis 2008, année où il remporte le trophée Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année. Il amorce sa première saison en tant qu’entraîneur en 2014, un an seulement après avoir remporté sa première Coupe Charade avec les Jaunes de Benoît Chartier. Il mène son équipe à la victoire de la Coupe Charade en 2016 et devient champion de la saison régulière en 2017. René est aussi professeur à l’École d’impro de la LNI.

    À la télévision, on a pu le voir dans Les Lavigeur, Providence, Légendes urbaines, Dieu Merci!, Les Bougons et la série documentaire Le Rêve de Champlain. Il a joué dans les pièces de théâtre Revue et corrigée 2008, Le feuilleton I, II, III, IV, Le rien de 2 kilos et Tête de méduse. En 2017, il était des pièces Molière, Shakespeare et moi (Théâtre du Rideau Vert) et À te regarder, ils s’habitueront (Théâtre Quat’Sous).

    Crédit photo : Gaëtan Laporte

     

  • Jean-François Aubé

    Jean-François Aubé est joueur régulier à LNI depuis 2000, saison où il remporte le trophée Pierre-Curzi pour la Recrue de l’année. Il est récipiendaire du trophée Robert-Gravel remis au champion compteur en 2008, du trophée Yvon-Leduc pour la meilleure utilisation de la langue française en 2011 et du trophée Marcel-Sabourin décerné au joueur le plus apprécié de ses pairs en 2013, 2016 et 2017. Il est le joueur ayant le plus souvent gagné cet honneur! En plus des tournées internationales de la LNI en France, Belgique et Norvège, Aubé a participé au National d’impro JPR en 2001 et 2002.

    Artiste multidisciplinaire, spécialiste des voix hors champ, il est l’auteur de deux recueils de nouvelles publiés en 2005 et 2008. Ex-chanteur et bassiste du groupe Laymen Twaist, Aubé vous propose en 2016 un album éponyme de chansons indie-folk disponible sur la plateforme en ligne Bandcamp.

    Crédit photo : Pascale Gauthier-D. 

  • Martin Boily

    Depuis sa sortie du Conservatoire de Québec en 2008, Martin Boily multiplie les rôles, tant sur les planches qu’à l’écran. Il cumule plus de vingt ans d’improvisation, dans les ligues et organisations les plus renommées (LNI et LIM, entre autres) et a représenté son pays dans plus d’une dizaine de mondiaux outremer. Vous pouvez le voir dans la pièce Cyrano de Bergerac, production de la Comédie Humaine, qui parcourt actuellement le Québec. 2020 marque son retour sur la patinoire de la LNI, après y avoir été joueur entre 2009 et 2011.

    Crédit photo : Éva-Maude T.-C. 

  • Suzie Bouchard

    Reçue au Barreau du Québec en 2016, Suzie se fait également remarquer sur différentes scènes d’improvisation, à la LIM et au Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation, où elle fait officiellement son entrée lors de la Saison de la Coupe Charade 2017, y remportant le prestigieux trophée Pierre-Curzi pour la recrue de l’année. Elle remporte sa première Coupe Charade en 2019 avec l’équipe des Jaunes.

    Au sein du Théâtre de la LNI, elle participe aussi notamment aux spectacles La LNI s’attaque aux classiques et La LNI s’attaque au cinéma. Les fans de la revue humoristique Un show la nuit l’auront découverte à travers ses brillantes et hilarantes chroniques présentées au Lion d’Or. Forte de son parcours académique et de ses expériences sur scène, Suzie se joint aux émissions Faites du bruit (ICI Première) et ALT (VRAK) à titre d’auteure et de chroniqueuse.

    Crédit photo : Fany Ducharme

  • Marie Eve Morency

    Marie Eve Morency se démarque dans le domaine de l’improvisation à Montréal depuis plus de 15 ans. Elle fait son entrée en tant que joueuse régulière de la Saison de la Coupe Charade du Théâtre de la LNI en 2016, où elle remporte le trophée Pierre-Curzi pour la recrue de l’année. Marie Eve joue avec plusieurs autres ligues, dont la LIM, le Punch Club et la CIA ; elle a pu visiter le continent européen pour plus de quinze tournées d’improvisation à travers la France, la Belgique et la Suisse.

    Issue de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2010 en interprétation, on a pu la voir au théâtre entre autres au Monument National et sur la scène du Prospero. Au sein du Théâtre de la LNI, outre les matchs de la Saison de la Coupe Charade, elle participe notamment aux productions La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma et La LNI tue la une - Actualités improvisées.

    À l’écran, elle est de la distribution de la série jeunesse Les Sapiens, diffusée depuis 2018 sur les ondes de ICI Radio-Canada Télé et de TFO. Elle fait également partie des comédiens et auteurs de la nouvelle émission Faites-Moi Rire à ICI Radio-Canada Télé. On a pu aussi la voir dans la websérie La Pratique du Loisir au Canada, dans l’émission Nuit de Peur de Patrick Sénécal à VRAK, dans certains sketchs du Ti-Mé Show (ICI Radio-Canada Télé) et du Show à Rousseau (V), dans l’émission Les Gags Juste Pour Rire (TVA) et dans Le National d’impro 2017 (Télé-Québec).

    Crédit photo : Andréanne Gauthier

  • René Rousseau
  • Jean-François Aubé
  • Martin Boily
  • Suzie Bouchard
  • Marie Eve Morency

Les Rouges Fonds de Solidarité FTQ de Jean-Philippe Durand

Jean-Philippe Durand

Jean-Philippe Durand

Sophie Caron

Sophie Caron

Guy Jodoin

Guy Jodoin

Mathieu Lepage

Mathieu Lepage

Pascale Renaud-Hébert

Pascale Renaud-Hébert

  • Jean-Philippe Durand
  • Sophie Caron
  • Guy Jodoin
  • Mathieu Lepage
  • Pascale Renaud-Hébert
  • Jean-Philippe Durand

    Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2008, Jean-Philippe Durand est comédien et auteur. Joueur à la LNI depuis 2008, il a été promu au grade d'entraîneur en 2015. On a pu le voir à la télévision sur les ondes de V dans Et si? et Brassard en direct d'aujourd'hui, dans Web Thérapie sur les ondes de TV5, ainsi qu'à Radio-Canada dans Les Pêcheurs. Il a également été chroniqueur culture et cinéma à l'émission de radio Parasol et Gobelets avec Pierre Brassard, diffusée à ICI Radio-Canada Première.

    Jean-Philippe co-signe les textes de la série Pilote(s), de Parasol et Gobelets, de la série Lourd sur les ondes de VRAK et fait partie du collectif d'auteurs de Revue et corrigée, au Théâtre du Rideau Vert. Il a également co-signé les textes de l'avant-première du Gala des Gémeaux 2017 diffusée sur ARTV, animée par Anaïs Favron, et signe également ceux de l’édition 2018. En parallèle, il a travaillé à l’écriture de deux galas Juste pour rire, présentés sur scène en juillet 2018. Au sein du Théâtre de la LNI, il est l’un des coanimateurs de La LNI s’attaque au cinéma depuis 2018 et on a pu le voir dans La LNI tue la une – Actualités improvisées.

    Crédit photo : Hugo B. Lefort

  • Sophie Caron

    Femme de tous les records à la LNI, Sophie Caron a célébré sa 20e saison en 2017 ! L’improvisatrice est aussi la détentrice du record du plus grand nombre de Coupes Charade remportées en carrière, avec huit à son actif. En 2010-2011, elle devient la première femme à remporter un Grand Duel. Sophie est reconnue comme l’une des plus grandes voix de la LNI.

    Ayant pu nous charmer avec ses chantées lors des matchs, elle fait d’ailleurs partie du groupe de musique improvisée les Wonder-Trois-Quatre. Au petit écran, on l’a vu dans Lâcher prise, District 31, Les Pêcheurs, Les enfants Roy et Lourd. Au cinéma, elle était de la distribution de Mon ami Walid, premier long métrage d’Adib Alkhalidey et Julien Lacroix. Récemment, elle signait la mise en scène du spectacle d’humour Les 4 haïssables.

    En plus de participer à diverses productions dont La LNI s’attaque aux classiques et La LNI s’attaque au cinéma, la comédienne et improvisatrice est également professeure et coordonnatrice à l’École d’impro de la LNI, ainsi que chargée de la diffusion des matchs, ateliers et activités corporatives du Théâtre de la LNI.

    Crédit photo : Maxime Tremblay

  • Guy Jodoin

    Après une première saison complète en 1999, Guy Jodoin effectuait son grand retour sur la patinoire de la LNI à la saison 2018. À la télévision, outre son célèbre rôle du Capitaine Patenaude au sein de la légendaire Dans une galaxie près de chez vous, on a pu voir le comédien dans les séries La dérape, À la Valdrague, Les pêcheurs, Karl et Max, Les jeunes loups, Rumeurs, Toute la vérité (saison VII) ou encore Tactik. Au cinéma, il était notamment de Ego Trip (2015), Antoine et Marie (2013), À vos marques… Party I et II (2006, 2008), Contre toute espérance (2006) et Mon ami Walid (2019), premier long métrage réalisé par Adib Alkhalidey et Julien Lacroix.

    Véritable touche à tout, il a non seulement animé à la télévision (Sucré Salé et Le Tricheur), mais aussi à la radio de CKOI. Guy a foulé les planches de plusieurs théâtres en jouant dans, entre autres, Couteau (Théâtre PàP, 1999), Le Bourgeois gentilhomme (TNM, 2010), Les fourberies de Scapin (Théâtre du Rideau Vert, 2001), Elling (Compagnie Jean-Duceppe, 2011) ou encore Nos Femmes (Compagnie Jean-Duceppe, 2016). Plus récemment, il était de Bilan (TNM, 2018) et Les Voisins (2019, mise en scène d’André Robitaille). Enfin, il signe également la mise en scène de spectacles d’humour dont celui du duo Dominic et Martin pour leur dernier spectacle Fou et, plus récemment, celui de Jean-François Mercier, Subtil, sensible et touchant.

    Crédit photo : Monic Richard

  • Mathieu Lepage

    Diplômé en 2007 de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, profil interprétation, Mathieu est interprète multidisciplinaire. À la télévision, on a pu le voir dans la première saison de 5e Rang à ICI Radio-Canada Télé, dans District 31, Les beaux malaises, Marche à l’ombre, Toute la vérité, Le National d’impro 2017 et Le chum de ma mère est un extraterrestre, qui lui a valu une nomination aux prix Gémeaux en 2013. Au cinéma, il était de la distribution de Pieds nus dans l’aube (de Francis Leclerc, scénario de Fred Pellerin d’après un roman de Félix Leclerc), Gerry (d’Alain Desrochers), Nelly (d’Anne Émond) et À tous ceux qui ne me lisent pas (premier long-métrage de Yan Giroux).

    Mathieu a aussi participé à plusieurs productions théâtrales, dont entre autres Cantate de guerre (Théâtre d’Aujourd’hui), Bang Bang Love (pour laquelle il remporte le Cochon d’or d’interprétation), Eddy F. de pute (Artères Parallèles, Théâtre Prospero), Noces de Sang (Théâtre Prospero), Sylvie aime Maurice (de Florence Longpré et Nicolas Michon, Théâtre La Licorne) et Une Maison de poupée d’Henrik Ibsen (Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier). Il est également membre fondateur de la compagnie Les Néos - Théâtre néo-futuriste (Théâtre La Licorne, Espace Libre).

    Improvisateur d’expérience (la LIM, la LIQA, Les Éphémères), Mathieu en sera à sa 8e Saison de la Coupe Charade de la LNI en tant que joueur officiel en plus de participer à d’autres productions du Théâtre de la LNI telles que La LNI s’attaque au cinéma et La LNI s’attaque aux classiques. Aussi, il est récipiendaire d’une bourse Résidence de création en improvisation théâtrale qui l’a amené jusqu’à Paris en 2018.

    Crédit photo : Éva-Maude TC

  • Pascale Renaud-Hébert

    Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2014, Pascale travaille autant comme actrice que comme auteure. Elle a notamment signé trois pièces de théâtre qui ont été produites à Premier Acte, à Québec (Julie – Tragédie canine, Sauver des vies, Le jeu) et a participé à l’écriture des Contes à passer le temps, du Beu Bye et de L’Art de la chute, sacré meilleur spectacle de la critique à Québec en 2017, dans lequel elle joue également. Comme comédienne, on a pu la voir entre autres dans Appels entrants illimités (Théâtre le Clou, tournée européenne 2014-2015) et Mes enfants n’ont pas peur du noir (en reprise, Théâtre d’Aujourd’hui).

    Improvisatrice depuis plus de quinze ans (LicUQAM, CIA, Limonade, LIM), elle était du National d’Impro 2017 (Télé-Québec) avant de rejoindre officiellement la LNI en 2018. En 2019, elle inscrit son nom sur la mythique Coupe Charade aux côtés de ses coéquipiers des Jaunes. Cette même année, 2019, Pascale mettait en scène sa propre pièce, Sauver des vies (La Bordée), jouait dans la reprise de L’Art de la chute (La Licorne) et signait l’adaptation d’Antigone (Le Trident). Dernièrement à la télé, on a pu la voir dans M’entends-tu? (Télé-Québec), série qu’elle a coécrite avec Florence Longpré et Nicolas Michon. La comédienne et dramaturge est également adjointe à la direction artistique du Théâtre La Licorne depuis le début de l’année 2019.

    Crédit photo : Éva-Maude TC

  • Jean-Philippe Durand
  • Sophie Caron
  • Guy Jodoin
  • Mathieu Lepage
  • Pascale Renaud-Hébert

Les Verts FAE de Christian Brisson-Dargis

Christian Brisson-Dargis

Christian Brisson-Dargis

Pier-Luc Funk

Pier-Luc Funk

Mira Moisan

Mira Moisan

François-Étienne Paré

François-Étienne Paré

Brigitte Soucy

Brigitte Soucy

  • Christian Brisson-Dargis
  • Pier-Luc Funk
  • Mira Moisan
  • François-Étienne Paré
  • Brigitte Soucy
  • Christian Brisson-Dargis

    Christian Brisson-Dargis est entraîneur à la LNI depuis 2005 et a remporté cinq Coupes Charade en 2005, 2009, 2014, 2017 et 2018. Il a également joué dans les émissions Dieu Merci!, Minuit le soir, Les Poupées russes, 3x rien et Virginie. Il a aussi joué au théâtre dans les pièces Provincetown Playhouse, Douze, Autodafé, Bang Boy, bang! et Le chemin des passes dangereuses. Il a écrit et mis en scène les pièces Ceci n’est pas un road movie et Hotel falling in love. Christian a entraîné l’équipe du Québec lors du Mondial d’improvisation 2015 et au printemps 2016 lors d’une tournée européenne. Depuis 2013, il est le coordonnateur des tournées de la LNI à l’international.

    Photo courtoisie

  • Pier-Luc Funk

    Jeune comédien ambitieux et prometteur, Pier-Luc Funk cumule les apparitions depuis son premier rôle, à l’âge de 14 ans, dans le film Un été sans point ni coup sûr (Francis Leclerc, 2008). Au petit écran, outre de populaires émissions jeunesses telles que Tactik (Télé-Québec), MED, Le Chalet et Code G (VRAK), il se démarque dans SNL Québec (Radio-Canada, 2014) et dans Le Nouveau Show (LNS) (ARTV, 2015), de même que dans Mémoires vives (Radio-Canada). Au cinéma, on a pu le voir dans Vic + Flo ont vu un ours (Denis Côté, 2013), 1987 (Ricardo Trogi, 2014), Les Démons (Philippe Lesage, 2015), Le journal d’Aurélie Laflamme II (Nicolas Monette, 2015) et Embrasse-moi comme tu m’aimes (André Forcier, 2016), Genèse (Philippe Lesage, 2018) sans oublier Matthias et Maxime, le plus récent film de Xavier Dolan.

    Passionné d’improvisation, Pier-Luc est devenu, à 18 ans, le plus jeune joueur de la Ligue Nationale d’Improvisation. Il détient maintenant le record du nombre de trophées individuels avec ses 12 trophées, dont cinq Prix du public reçus sur cinq années consécutives. À la scène, le comédien a, entre autres, participé à La LNI s’attaque aux classiques, La LNI s’attaque au cinéma et Les Voisins présenté à Drummondville à l’été 2019. À l’animation, notons sa collaboration aux Échangistes à ICI Radio-Canada Télé, au Gala des artisans Québec Cinéma et à la Soirée Mammouth de 2017 et 2018, ainsi qu’un Gala Juste pour rire en 2018. À la radio, après une coanimation à Le clan Macleod en 2017, Pier-Luc présente sa propre émission, le Funk Club (CKOI), depuis 2018.

    Crédit photo : Mari Photographie

  • Mira Moisan

    Directrice du développement pour les productions Fair-Play, elle œuvre à la création de nombreuses émissions télé à succès. Improvisatrice depuis plus de 20 ans, elle fait partie de la LIM, est membre du Punch Club, a fait de nombreuses tournées européennes avec entre autres les Éphémères et joue un peu partout en Europe chaque année. Elle en sera cette année à sa cinquième Saison de la Coupe Charade de la LNI.

    Crédit photo : Pascale Gauthier-D.

  • François-Étienne Paré

    Directeur artistique du Théâtre de la LNI depuis 2008, François-Étienne Paré y est également improvisateur depuis 1999, année où il intégrait officiellement une équipe de la Saison de la Coupe Charade. Depuis, il cumule les honneurs : trois fois champion du monde, gagnant de cinq Coupes Charade et récipiendaire de la Coupe Antidote, soulignant la qualité de l’usage de la langue française, en 2017.

    Détenteur d’une maîtrise en théâtre, il met cette expertise en valeur depuis quelques années avec la création du spectacle La LNI s’attaque aux classiques. Dans ses fonctions de directeur artistique, il développe d’autres concepts novateurs de théâtre spontané au sein du Théâtre de la LNI tels que La LNI s’attaque au cinéma, La LNI tue la une - Actualités improvisées ou encore L’Usine de théâtre potentiel, projet d’envergure entrant en chantier de création à la saison 2019-2020.

    En 2001, il a reçu un prix Gémeaux pour son travail à RDI Junior. Il a aussi été l’animateur des Grands Duels de la LNI, du National d’impro 2017 et des émissions Les NerdZ, Diabolo Menthe et À faire en Italie. À la télé, on a aussi pu le voir entre autres dans District 31, Il était une fois dans l’trouble, Histoires de filles, Minuit le soir, Un monde à part ou encore Le monde de Charlotte.

    Crédit photo : Pascale Gauthier-D.

  • Brigitte Soucy

    Après l’obtention d’un diplôme en danse contemporaine de LADMMI et une brève carrière professionnelle dans cette discipline (elle danse notamment pour Harold Rhéaume et Massimo Agostinelli), Brigitte poursuit une formation en jeu avec divers professeurs, puis complète le stage de Voix & Micro du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

    Artiste polyvalente et curieuse, on peut la voir à la télévision (La Trappe, Dans ma tête, Pour Sarah, Toute la Vérité, Casting, Dominic & Martin), sur scène (Les laissés pour contes, Le prétexte dans le cadre de Théâtre tout court, Big Boum, le Show des Auteurs de l’École nationale de l’humour...) et au cinéma (Les petites vagues, Le fils de Jean, Le Banquet). Elle prête sa voix à de nombreuses publicités, narrations et surimpressions (Amazing Race, Campus PD, Découvertes, entre autres).

    Comme improvisatrice, elle évolue actuellement au sein de la LIM, des Improductifs, du Punch Club et des Cravates; elle a aussi joué avec la Ligue d’improvisation Globale et fait partie des trois dernières tournées européennes. En cette Saison de la Coupe Charade 2020, Brigitte Soucy entame sa 4e saison en tant que joueuse régulière au sein de la LNI.

    Crédit photo : Julie Artacho

  • Christian Brisson-Dargis
  • Pier-Luc Funk
  • Mira Moisan
  • François-Étienne Paré
  • Brigitte Soucy

Les officiels

Simon Rousseau

Simon Rousseau

Adjoint à la direction artistique et Arbitre en chef
Christian Vanasse

Christian Vanasse

Analyste
Nicolas Pinson

Nicolas Pinson

Maître de cérémonie
Éric Desranleau

Éric Desranleau

Directeur musical
  • Simon Rousseau
  • Christian Vanasse
  • Nicolas Pinson
  • Éric Desranleau
  • Simon Rousseau

    Joueur à la LNI de 2006 à 2012, Simon est de retour dans la ligue depuis 2014 à titre d’arbitre en chef et est également directeur artistique de la Saison de la Coupe Charade depuis 2018.

    Comédien de formation issu de la cohorte de 2001 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il a joué dans de nombreuses productions théâtrales dont La Reine Margot (Théâtre La Bordée et Théâtre Denise-Pelletier), Le Comte de Monte-Cristo (Théâtre Denise-Pelletier), Betty à la plage, La fête sauvage, Les Mutants (Théâtre de la Banquette Arrière), La genèse de la rage, La Guerre (Théâtre de la Pacotille) ou encore Trois petites soeurs (Le Carrousel).

    Au cinéma, il est de la distribution de Partie de chasse (Myriam Guimond, 2017), Pays (Chloé Robichaud, 2016), Saule (Emmanuel St-Pierre, 2014) et À trois, Marie s’en va (2009). Au petit écran, on a pu le voir notamment dans Dieu Merci!, Les Grands Duels de la LNI, Comment survivre au week-end, Série noire et Unité 9. Simon enseigne également l’improvisation au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

    Crédit photo : Catherine Asselin-Boulanger

  • Christian Vanasse

    Vétéran de 15 saisons à la LNI, celui qui a gagné quatre fois la Coupe Charade et remporté deux fois le trophée Robert-Gravel du Champion compteur se retire du jeu en 2014 pour devenir l’analyste officiel de la Ligue Nationale d’Improvisation. Avec le soutien de son collègue Nicolas Pinson, Christian Vanasse dissèque le jeu avec soin et évalue les impacts des différentes stratégies des équipes de façon à vous donner l’heure juste sur le déroulement de la Saison de la Coupe Charade. À la télé, vous avez aussi pu voir Christian Vanasse à l’œuvre aux émissions Les Grands duels de la LNI et Le Mondial Juste Pour Rire.

    Outre le match d’impro, Christian participe à d’autre créations du Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation : vous pouvez l’entendre à l’animation des balados RADIO-LNI d’ICI Première, dont il est aussi le cocréateur, et il est co-idéateur et créateur de contenu du nouveau concept La LNI tue la une - Actualités improvisées, dont il est également l’animateur.

    Comme improvisateur, il est de différents spectacles comme Les Enfants du Feu, le Punch Club ou Zitto! (Productions de l’Instable). Vous pouvez aussi le voir sur scène dans son spectacle d’humour solo, V pour Vanasse, ou en duo avec son camarade Fred Dubé dans Du rire aux armes, présentement en tournée au Québec. Christian est également membre du groupe Les Zapartistes depuis 2001 et enseigne à l’École nationale de l’humour.

    Photo courtoisie

  • Nicolas Pinson

    Après avoir été pendant 5 ans comédien-maison dans l’émission Dieu Merci! sur les ondes de TVA, Nicolas décroche le rôle du meilleur ami de Martin Matte et Anne Roumanoff dans la série française C’est la crise. Il poursuit ensuite son aventure française dans la série FranceKbek. Il s’était fait remarquer auparavant dans les séries Pure Laine, Les Invincibles et Grande fille. Il a défendu le rôle de Serge dans Ces gars-là, saisons 1, 2 et 3. Il est aussi le maître de cérémonie des matchs de la Saison de la Coupe Charade de la LNI au Club Soda et prête sa voix comme annonceur officiel de la chaîne télévisée Z.

    Animateur du groupe d’improvisation Les Improductifs depuis plus de 10 ans, il développe le stand-up comique et fait deux apparitions au Grand Rire Comédie Club sur les ondes de Canal D, en plus du duo comique franco-québécois Les Garson. En 2018, il coanime, avec Salomé Corbo, l’émission télé Avec pas d’match sur RDS. Aussi, depuis 2015, Nicolas écrit, interprète et réalise les capsules Web Nico vous mijote.

    Crédit photo : Andréanne Gauthier

  • Éric Desranleau

    Après avoir sillonné le Québec entier en tant que chansonnier-animateur dans de nombreuses boîtes à chansons, Éric Desranleau s’est joint à des amis comédiens pour former le groupe Mes Aïeux dans lequel il co-compose les musiques et y tient la guitare, la basse, la flûte traversière et les choeurs. Parallèlement, il compose pour la compagnie de théâtre Alambic : Zoo story d’Edward Albee et L’Homme sur le parapet du pont de Guy Foisy (m.e.s. de Jean Boilard) ainsi que R. Buckminster Fuller : Mémoires (et mystères) de l’univers de Douglas W. Jacobs (m.e.s. de Bernard Lavoie) et accompagne Simon Boudreault dans sa pièce D pour Dieu?.

    Il a assuré claviers et guitares dans la comédie musicale Rent (version québécoise dirigée par David Truskinov), a fait des chroniques d’instruments de musique à l’émission Têtes à Kat à la télé de Radio-Canada, s’est produit avec Les Tubes à l’émission Max Lounge diffusée sur Musimax, était directeur musical pour la revue de l’année 2007 du groupe Les Zapartistes et compositeur pour les émissions L’Horrorarium et L’appart’du 5e sur les ondes de Vrak.TV. Présentement, il dirige le groupe Wonder-Trois-Quatre qui se spécialise dans la chanson improvisée.

    Crédit photo : Pascale Gauthier-D. 

  • Simon Rousseau
  • Christian Vanasse
  • Nicolas Pinson
  • Éric Desranleau

 

 

Théâtre de la LNI

2121, rue Parthenais
Montréal, Qc, H2K 3T1

514-528-5430 / info@lni.ca

 

Vous désirez de nos nouvelles? Inscrivez-vous à la liste!

Courriel:
Nom: