La LNI s'attaque au cinéma au Théâtre Outremont

Salomé Corbo, Pier-Luc Funk et Pascale Renaud-Hébert improvisent au théâtre
le cinéma de Dolan, Tarantino et Hitchcock

LNIxCine

 

28 novembre  2019 – Les 5, 6 et 7 décembre 2019, au Théâtre Outremont, le Théâtre de la LNI se fait son cinéma ! Après une première édition présentée à Espace Libre à l’automne 2018, c’est dans le cadre de la saison 90e anniversaire du Théâtre Outremont que La LNI s’attaque au cinéma revient pour trois soirs seulement ; belle façon d’honorer le 7e art dans l’enceinte de l’un des premiers lieux à avoir projeté des films 35 mm à Montréal !

Ainsi, les comédien.ne.s-improvisateur.rice.s professionnel.le.s Salomé Corbo, Pier-Luc Funk et Pascale Renaud-Hébert plongeront dans les univers cinématographiques de Xavier Dolan (5 décembre), Quentin Tarantino (6 décembre) et Alfred Hitchcock (7 décembre) sous la direction des animateurs Jean-Philippe Durand et Christian Laurence.

 

L’exemple vaut mieux que la leçon

Chaque représentation est un voyage au coeur du style, de la manière, des codes qui définissent le travail d’un illustre cinéaste. D’abord, par de brèves improvisations dirigées, l’oeuvre de l’artiste est analysée, décortiquée, pour en comprendre le fonctionnement, en saisir l’essence. Au final, le défi ultime est lancé : devant l’oeil de la caméra de Anna Lupien, le trio de comédien.ne.s, le directeur musical et l’éclairagiste improvisent en direct un film de 30 minutes à la manière du cinéaste... au point où les spectateurs auront l’impression de découvrir une oeuvre inédite de sa filmographie.


Le public assiste à la fois au film improvisé, qui est projeté sur grand écran, et à son «making-of», qui se déroule sur la scène devant lui... sur le terrain de jeu de l’improvisation, cinéma et théâtre se rencontrent.

 

« Je vous jure, ça me fait penser à Francis Ford Coppola qui depuis des années cherche à faire des expériences semblables [qu’]il appelle […] live cinéma, c’est exactement ce qu’ils font. […] Offrez-vous ce plaisir parce qu’il y a là vraiment quelque chose d’unique qui se crée et les improvisateurs sont extraordinaires. » 

Michel Coulombe, Samedi et rien d’autre, ICI Radio-Canada Première, 3 novembre 2018


Les comédien.ne.s-improvisateur.rices

Salomé Corbo

Alors qu’elle nous a déjà prouvé qu’elle pouvait rapidement s’immerger dans le monde de Quentin Tarantino lors de la première édition de La LNI s’attaque au cinéma, Salomé Corbo mettra pour la première fois son talent et sa polyvalence de comédienne-improvisatrice au service du cinéma de Xavier Dolan et d’Alfred Hitchcock...

Pier-Luc Funk

Après avoir véritablement tourné sous la direction de Xavier Dolan pour son plus récent film, Matthias et Maxime, Pier-Luc Funk doit maintenant relever le défi de s’approprier l’univers de son ami cinéaste, le temps d’une représentation de La LNI s’attaque au cinéma ! Ses habiletés de comédien-improvisateur seront ensuite mises à l’épreuve dans sa première incursion dans le monde de Tarantino, pour ensuite retrouver l’univers de Hitchcock, dont il a amorcé la découverte lors de la première série de spectacles à l’automne dernier...

Pascale Renaud-Hébert

Elle-même dramaturge (Sauver des vies, Le jeu, ...) et auteure pour la télévision (M’entends-tu?), Pascale Renaud-Hébert a vite trouvé ses aises dans le concept de La LNI s’attaque au cinéma lors de sa permière mouture, nous offrant autant de crédibilité dans l’humour vitriolique d’Agnès Jaoui que dans une touchante histoire d’enfants digne d’André Melançon et ses Contes pour tous. Ce sera donc trois nouveaux univers de cinéastes que la comédienne et artiste multidisciplinaire (re)découvrira sur scène en décembre...

 

INFORMATIONS, DATES ET ACHAT DE BILLETS

 

 

 

Retour aux nouvelles

Théâtre de la LNI

2121, rue Parthenais
Montréal, Qc, H2K 3T1

514-528-5430 / info@lni.ca

 

Vous désirez de nos nouvelles? Inscrivez-vous à la liste!

Courriel:
Nom: