Ateliers et formations


AtelierL’improvisation théâtrale peut éveiller un intérêt pour la culture dans toutes ses formes. Nombreux sont les artistes qui ont découvert le théâtre, mais aussi la littérature et la poésie parce qu’ils ont, un jour, vu un match d’impro ou participé à des ateliers d’improvisation. L'improvisation a modifié positivement le parcours de centaines d’artistes qui sont aujourd’hui des créateurs importants et qui participent grandement au rayonnement de la culture québécoise.

Sans nécessairement faire des jeunes improvisateurs des artistes de métier, cette discipline unique outille les élèves qui la pratiquent en leur offrant des capacités vives de décision et de réaction face à l’inconnu. Elle participe à l’acquisition d’une confiance en leurs aptitudes pour gérer leurs émotions et leurs idées dans toutes sortes de situations, peu importe le domaine.


Des ateliers selon votre niveau et vos besoins

Le Théâtre de la LNI propose une panoplie d'ateliers de formation.
Que ce soit pour vous initier au jeu ou vous amener plus loin en tant qu'improvisateur, nos formateurs de qualité répondront à vos exigences.

Pour toutes questions concernant nos formations et pour en connaître les tarifs, contactez Sophie Caron
par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou
par téléphone au 514-528-5430 poste 222
.

 

INITIATION AU JEU IMPROVISÉ

S’adresse à : Tous les niveaux scolaires.
Expérience requise : Idéal pour les groupes sans expérience en improvisation.
Durée : 1h à 1h30 maximum.
Nombre de participants : 15 par formateur. 
Apprentissages : L’atelier ne couvre pas le match d’improvisation, mais se concentre sur le plaisir de la création spontanée.

Déroulement de l’atelier :
L’atelier commence par un survol rapide de l’histoire de la LNI suivi d’un réchauffement de quelques minutes. Ensuite, le formateur anime une période d’improvisation dirigée avec des mises en situation adaptées selon l’âge et le contexte du groupe.

L'ATELIER-MATCH

S’adresse à : Tous les niveaux scolaires.
Expérience : Pour les débutants avec une connaissance de base du jeu et joueurs d’expérience.
Durée : 1h.
Nombre de participants : entre 15 et 20.
Apprentissages : Travaille tous les différents aspects de l’improvisation par la pratique en simulation de match.

Cet atelier s’adresse autant aux débutants qu’aux joueurs plus expérimentés. Par contre, il est important que tous les participants aient des connaissances de base du match d’improvisation et de son déroulement puisqu'il s’agit d’une simulation de match.

Déroulement de l'atelier :
L'atelier débute par une brève présentation de la LNI. Ensuite, les participants sont divisés en équipes et la simulation de match commence. Après chaque improvisation, le formateur intervient pour cerner les problèmes survenus, les punitions qui auraient pu être données en match, etc. Il amène ainsi les participants à trouver des solutions possibles aux différents problèmes.

L'ATELIER CLASSIQUE DE LA LNI

S’adresse à : Tous les niveaux scolaires. 
Expérience requise : Peut servir à initier ou à approfondir le jeu d’improvisation selon l’expérience des participants. 
Durée : Minimum 2h
Nombre de participants : 15 par formateur.
Apprentissages : Survol complet des différents aspects du match d’improvisation.

Déroulement de l’atelier : 
Cet atelier couvre le match d’improvisation dans sa globalité. L’atelier commence par un petit historique du Théâtre de la LNI, suivi d’une description rapide du match et de son déroulement. L’atelier se poursuit avec différents exercices et se termine avec une simulation de match.

L'ATELIER PERSONNALISÉ

S’adresse à : Écoles secondaires et plus. 
Expérience : Idéal pour les joueurs ayant expérimenté le match d’improvisation Le niveau n’est pas important, mais le désir de travailler le jeu en profondeur l’est. 
Durée : Minimum 2h.
Nombre de participants : 15 par formateur.
Apprentissages : Le formateur LNI analysera les acquis et les besoins des participants afin d’offrir un atelier personnalisé.

Déroulement de l’atelier : 
L’atelier commence par un petit réchauffement de quelques minutes suivi d’une période de match d’une demi-heure lors de laquelle le formateur analyse le jeu des participants. À partir de ses observations, le formateur poursuit l’atelier avec des exercices en fonction des besoins des participants.

Théâtre de la LNI

2121, rue Parthenais
Montréal, Qc, H2K 3T1

514-528-5430 / info@lni.ca

 

Vous désirez de nos nouvelles? Inscrivez-vous à la liste!

Courriel:
Nom: